Voilà la semaine de rentrée entamée. Prévoyant des difficultés à se remettre au travail, j'ai choisi d'alléger cette semaine afin que les enfants ne travaillent que le matin.
Il faut déjà qu'ils se réhabituent à se lever le matin (nous sommes des gros dormeurs, en vacances le réveil est généralement autour de 9h, et même plus tard pour certains...) Ensuite, il y a le rythme à reprendre, et cela est difficile autant pour moi que pour eux : horaires, rituels, maison à faire tourner pendant les moments de pause...
Donc si les enfants fatiguent vite (la fin de matinée a été dure), ils ont l'après-midi pour retourner au trampoline, au sable, ou à des bricolages en tout genre et ainsi, décompresser ! Quant à moi, je reprends petit à petit mon organisation quotidienne des temps scolaires en main, avec pour mot d'ordre : la rigueur !! ... et pour l'instant ça marche bien.
Et vous, la rentrée s'est bien passée ?
mardi 28 août 2012
samedi 25 août 2012
Comment allier Montessori et méthode de Singapour ?
Dans la pédagogie Montessori, l'enfant doit suivre une planification, afin d'utiliser les matériels dans un ordre précis et suivant une logique réfléchie et testée de nombreuses années sur le terrain par le Dr Montessori.
Jusqu'en fin de maternelle, ce programme est largement suffisant et je trouve inutile de le compléter. En effet l'enfant de 3 à 6 ans est encore dans l'esprit absorbant et travaille de longs moments en autonomie ; le matériel Montessori est formidable pour cela.
En revanche, dès le début du primaire, l'enfant n'a plus la même attitude qu'en maternelle : il a besoin de davantage d'interaction avec des enfants de son âge ou avec des adultes. Pour ma part, il ne m'est pas possible de rester en permanence avec chaque enfant, du fait des niveaux différents que je dois gérer. Il a fallu que je trouve une alternative, et je me suis donc tournée vers les manuels un peu plus scolaires.
À l'issue de chaque leçon, quand l'enfant a manipulé un certain nombre de fois (5 fois minimum à chaque étape), nous passons à des exercices sur cahier (les cahiers d'exercices de la méthode de Singapour) afin que l'enfant s'entraîne. Pour ce qui est de la progression, je reste fidèle à la progression Montessori.
Je n'ai donc pas acheté le livre de cours (je l'avais acheté l'année dernière mais je ne m'en suis pas servie, je l'ai revendu !), ni le guide pédagogique de la méthode de Singapour.
En revanche, ces cahiers de Singapour nous ont permis d'aborder certaines notions qui n'étaient pas énormément creusées dans ma progression Montessori : par exemple, les poids, les quantités et de très nombreux problèmes sont proposés à la réflexion de l'enfant qui s'entraîne ainsi à l'abstraction et la conceptualisation.
lundi 18 juin 2012
Les ressources de CM1
Je suis en pleine planification pour l'année prochaine. J'ai prévu de m'appuyer davantage sur des manuels scolaires, car je souhaite préparer les enfants petit à petit à ce qui les attend au collège.
Bien sûr, tous ces beaux manuels viennent compléter un matériel Montessori assez fourni, que j'enrichis sans cesse. Les leçons seront abordées avec du matériel, et les manuels servent à l'entraînement (sauf en culture, où je n'ai malheureusement pas assez de connaissances de ce qu'a prévu Montessori dans ces domaines).
Pour le français, nous avons donc sélectionné :
Bien sûr, tous ces beaux manuels viennent compléter un matériel Montessori assez fourni, que j'enrichis sans cesse. Les leçons seront abordées avec du matériel, et les manuels servent à l'entraînement (sauf en culture, où je n'ai malheureusement pas assez de connaissances de ce qu'a prévu Montessori dans ces domaines).
Pour le français, nous avons donc sélectionné :
Mes leçons de grammaire, ed. FX de Guibert
J'écris seul, tu écrie seule, ed. Nathan
Bescherelle dictées CM1, ed. Hatier
En mathématiques, il y aura toujours notre chère méthode de Singapour :
La méthode de Singapour, manuel de mathématiques CM1, ed. La librairie des Ecoles
Et pour la géométrie, une collection que j'avais découverte grâce aux cours Sainte Anne, qui les utilise :
Connaître, géométrie CM1, ed. Hatier
En culture, je reprends la collection connaître :
En anglais, je pense utiliser les documents téléchargeables sur le site du CNED en ligne, qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous l'ont ils utilisé, ont ils des retours ?
Le cube du trinôme algébrique
Prérequis
:
Pinces à
linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube
du binôme depuis au moins 4 à 6 mois.
Matériel
:
Le cube
du trinôme algébrique dans sa boîte.
Présentation
:
1ère
étape
|
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
- Sort le cube jaune, puis les petits prismes noirs et jaunes, puis les grands prismes noirs et jaunes, puis les petits prismes noirs et bleus, puis le cube bleu, puis les prismes noirs, puis les grands prismes noirs et bleus, puis les petits prismes noirs et rouges, puis les grands prismes noirs et rouges, puis le cube rouge, en les rangeant en colonnes par catégories, de gauche à droite.
- Frotte dans ses mains le cube jaune : « tout jaune »
- Frotte dans ses mains le cube bleu : « tout bleu »
- Frotte dans ses mains le cube rouge : « tout rouge »
- Replace le cube rouge puis les noirs et rouges.
- Dit « c'est beau ! » quand la partie rouge est construite (pour que l'enfant l'observe).
- Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : rouge, bleu.
- Prend un gros prisme bleu et noir, et le place là où elle vient de montrer « bleu »
- Installe les autres gros bleus et noirs, puis le cube, puis les tout noirs, puis les petits bleu et noirs.
- Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : rouge, bleu, jaune.
- Prend un grand prisme jaune et noir, et le place là où elle vient de dire « jaune ».
- Place les autres grands jaunes et noirs.
- Finis par les trois petits prismes jaunes et noirs, et le cube jaune.
- Ferme le couvercle.
- Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
- Pousse le cube vers l'enfant : « à toi ! »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
2ème
étape
|
- Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
- Le construit en dehors de la boîte.
L'éducatrice
:
3ème
étape
|
- Comme dans la deuxième étape, prend le cube, le sort de sa boîte, et le construit en dehors de la boîte.
- Le sépare en tranches verticales, le remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
- Idem, mais dans l'autre sens.
- Le sépare en tranches horizontales (à plat) les remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
L'éducatrice
:
4ème
étape
|
- Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
- Reforme chaque tranche horizontale séparément, en commençant à chaque fois par le cube de la tranche.
- Replace les tranches les unes sur les autres, pour reformer le cube.
- Demande à l'enfant de le faire à son tour.
L'éducatrice
:
But
direct
: Construire le cube en
distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.
But
indirect : Coordination
oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens
visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et
d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.
Point
d’intérêt:
Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs
attrayantes.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les
couleurs en diagonale sur le couvercle.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en
construisant le cube.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
La
table de Pythagore
Le
cabinet de géométrie
L'escalier marron
Prérequis
:
L'enfant
maîtrise la tour rose. Rouler et dérouler un tapis.
Matériel
:
Un
escalier composé de prismes en bois plein, peints en marron, de 20
cm de long, et variant de 10 cm à 1 cm en largeur.
Un
tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est l'escalier marron.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit prisme marron en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les prismes ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les prismes sur le tapis, aléatoirement.
- Prend le plus gros prisme, et le pose contre le prisme qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
- Prend le prisme de 9 cm de largeur, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose à côté du plus gros, les bords étant bien alignés. L'escalier se construit de gauche à droite. Elle vérifie l'alignement chaque fois qu'elle pose un nouveau prisme.
- A partir du troisième prisme, propose à l'enfant de finir d'installer l'escalier.
- Contrôle de l'erreur : Prend la plus petite marche, et la pose sur l'avant dernière marche, en la collant contre la plus grande. Dit : « C'est la même hauteur ! ». Fais ainsi glisser la marche le long de l'escalier.
- L'éducatrice donne les prismes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice
:
Vocabulaire
(quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Épais
et mince»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel.
Indirect
: Travail
des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet.
Mathématiques. Géométrie. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité).
Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de
jugements. Initiation au système décimal. Invitation à devenir un
explorateur attentif de son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire des constructions logiques.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les prismes ne forment pas un escalier harmonieux). Au toucher : on
ne fait pas que descendre quand on passe le plus petit prisme.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les prismes.
Âge
de l'enfant : 3 ans
Exercices
:
- quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : épais, mince
- construire avec notre aide l'escalier en hauteur.
- Construire l'escalier avec la tour rose.
- Fiches de propositions d'assemblement tour rose – escalier marron.
- Jeu de mémoire : Mélanger les prismes sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
Activités
postérieures
Les
cylindres colorés
Les
barres de longueur.
Le
cube du binôme
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