mercredi 29 août 2012

Les ressources de CE1

Voilà les livres que nous utiliserons cette année... en plus du matériel Montessori, bien sûr !

Pour commencer, en mathématiques, fidèles à notre méthode de Singapour dont je viens de vous parler...



En géométrie, nous reprenons la collection "connaître" :



Puis en français, nous commencerons les dictées avec celui-ci :



Pour les leçons de français, je trouverai les exercices d'entraînement sur celui-ci, de la collection Boscher, une référence :


Et en expression, voilà ce fichier, le même que mes CM1 :


Enfin, cette année j'utiliserai aussi des fichiers en découverte du monde... histoire d'avoir une trame de départ, l'idée étant tout de même de créer nos propres exposés en fonctions des intérêts de Risette :





mardi 28 août 2012

Rentrée !

Voilà la semaine de rentrée entamée. Prévoyant des difficultés à se remettre au travail, j'ai choisi d'alléger cette semaine afin que les enfants ne travaillent que le matin.
Il faut déjà qu'ils se réhabituent à se lever le matin (nous sommes des gros dormeurs, en vacances le réveil est généralement autour de 9h, et même plus tard pour certains...) Ensuite, il y a le rythme à reprendre, et cela est difficile autant pour moi que pour eux : horaires, rituels, maison à faire tourner pendant les moments de pause...
Donc si les enfants fatiguent vite (la fin de matinée a été dure), ils ont l'après-midi pour retourner au trampoline, au sable, ou à des bricolages en tout genre et ainsi, décompresser ! Quant à moi, je reprends petit à petit mon organisation quotidienne des temps scolaires en main, avec pour mot d'ordre : la rigueur !! ... et pour l'instant ça marche bien.

Et vous, la rentrée s'est bien passée ?

samedi 25 août 2012

Comment allier Montessori et méthode de Singapour ?


Dans la pédagogie Montessori, l'enfant doit suivre une planification, afin d'utiliser les matériels dans un ordre précis et suivant une logique réfléchie et testée de nombreuses années sur le terrain par le Dr Montessori.

Jusqu'en fin de maternelle, ce programme est largement suffisant et je trouve inutile de le compléter. En effet l'enfant de 3 à 6 ans est encore dans l'esprit absorbant et travaille de longs moments en autonomie ; le matériel Montessori est formidable pour cela.

En revanche, dès le début du primaire, l'enfant n'a plus la même attitude qu'en maternelle : il a besoin de davantage d'interaction avec des enfants de son âge ou avec des adultes. Pour ma part, il ne m'est pas possible de rester en permanence avec chaque enfant, du fait des niveaux différents que je dois gérer. Il a fallu que je trouve une alternative, et je me suis donc tournée vers les manuels un peu plus scolaires.

À l'issue de chaque leçon, quand l'enfant a manipulé un certain nombre de fois (5 fois minimum à chaque étape), nous passons à des exercices sur cahier (les cahiers d'exercices de la méthode de Singapour) afin que l'enfant s'entraîne. Pour ce qui est de la progression, je reste fidèle à la progression Montessori.

Je n'ai donc pas acheté le livre de cours (je l'avais acheté l'année dernière mais je ne m'en suis pas servie, je l'ai revendu !), ni le guide pédagogique de la méthode de Singapour.


En revanche, ces cahiers de Singapour nous ont permis d'aborder certaines notions qui n'étaient pas énormément creusées dans ma progression Montessori : par exemple, les poids, les quantités et de très nombreux problèmes sont proposés à la réflexion de l'enfant qui s'entraîne ainsi à l'abstraction et la conceptualisation.

Bonjour tout le monde !!

De retour de vacances, bien reposés ressourcés et dynamisés, nous attendons la rentrée avec impatience !



Et vous, qu'avez vous fait pendant les vacances ?

Allez, très vite, je me mets à écrire l'article que j'avais promis juste avant de partir m'évader au grand air...

lundi 18 juin 2012

Les ressources de CM1

Je suis en pleine planification pour l'année prochaine. J'ai prévu de m'appuyer davantage sur des manuels scolaires, car je souhaite préparer les enfants petit à petit à ce qui les attend au collège.
Bien sûr, tous ces beaux manuels viennent compléter un matériel Montessori assez fourni, que j'enrichis sans cesse. Les leçons seront abordées avec du matériel, et les manuels servent à l'entraînement (sauf en culture, où je n'ai malheureusement pas assez de connaissances de ce qu'a prévu Montessori dans ces domaines).

Pour le français, nous avons donc sélectionné :

Mes leçons de grammaire, ed. FX de Guibert

J'écris seul, tu écrie seule, ed. Nathan

Bescherelle dictées CM1, ed. Hatier


En mathématiques, il y aura toujours notre chère méthode de Singapour :

La méthode de Singapour, manuel de mathématiques CM1, ed. La librairie des Ecoles

Et pour la géométrie, une collection que j'avais découverte grâce aux cours Sainte Anne, qui les utilise :

Connaître, géométrie CM1, ed. Hatier

En culture, je reprends la collection connaître :




En anglais, je pense utiliser les documents téléchargeables sur le site du CNED en ligne, qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous l'ont ils utilisé, ont ils des retours ?

Il est bon de louer le Seigneur

Un petit lien vers le tube du moment...


Le cube du trinôme algébrique




Prérequis :
Pinces à linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube du binôme depuis au moins 4 à 6 mois.

Matériel :
Le cube du trinôme algébrique dans sa boîte.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
  • Sort le cube jaune, puis les petits prismes noirs et jaunes, puis les grands prismes noirs et jaunes, puis les petits prismes noirs et bleus, puis le cube bleu, puis les prismes noirs, puis les grands prismes noirs et bleus, puis les petits prismes noirs et rouges, puis les grands prismes noirs et rouges, puis le cube rouge, en les rangeant en colonnes par catégories, de gauche à droite.
  • Frotte dans ses mains le cube jaune : « tout jaune »
  • Frotte dans ses mains le cube bleu : « tout bleu »
  • Frotte dans ses mains le cube rouge : « tout rouge »
  • Replace le cube rouge puis les noirs et rouges.
  • Dit « c'est beau ! » quand la partie rouge est construite (pour que l'enfant l'observe).
  • Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
  • Montre sur le cube : rouge, bleu.
  • Prend un gros prisme bleu et noir, et le place là où elle vient de montrer « bleu »
  • Installe les autres gros bleus et noirs, puis le cube, puis les tout noirs, puis les petits bleu et noirs.
  • Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
  • Montre sur le cube : rouge, bleu, jaune.
  • Prend un grand prisme jaune et noir, et le place là où elle vient de dire « jaune ».
  • Place les autres grands jaunes et noirs.
  • Finis par les trois petits prismes jaunes et noirs, et le cube jaune.
  • Ferme le couvercle.
  • Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
  • Pousse le cube vers l'enfant : « à toi ! »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    L'éducatrice :
  • Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
  • Le construit en dehors de la boîte.



3ème étape
    L'éducatrice :
  • Comme dans la deuxième étape, prend le cube, le sort de sa boîte, et le construit en dehors de la boîte.
  • Le sépare en tranches verticales, le remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
  • Idem, mais dans l'autre sens.
  • Le sépare en tranches horizontales (à plat) les remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.

4ème étape
    L'éducatrice :
  • Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
  • Reforme chaque tranche horizontale séparément, en commençant à chaque fois par le cube de la tranche.
  • Replace les tranches les unes sur les autres, pour reformer le cube.
  • Demande à l'enfant de le faire à son tour.


But direct : Construire le cube en distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.

But indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.

Point d’intérêt: Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs attrayantes.

Contrôle de l'erreur : Visuel : Si les prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les couleurs en diagonale sur le couvercle.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en construisant le cube.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Activités postérieures
Les triangles constructeurs
La table de Pythagore
Le cabinet de géométrie