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mardi 2 octobre 2012
CM1 - semaine 5
lundi 1 octobre 2012
Un soleil de toutes les couleurs
Galère, cette dernière étape de la troisième boîte des couleurs !!
Tout mélanger sur la table...
Puis former un beau soleil !!
Bravo mon choupinou !
Tout mélanger sur la table...
Puis former un beau soleil !!
Bravo mon choupinou !
dimanche 30 septembre 2012
Ligne courbe, droite, brisée...
Un exercice dans le cahier demandait à l'enfant de comprendre ces notions. Nous avons sorti la boîte de géométrie, et essayé de refaire ces lignes, en les fixant avec des punaises. Rien de tel que la manipulation !
A retenir : pour l'étude de la géométrie, avoir toujours un plateau de liège, des punaises et du fil sous la main...
samedi 29 septembre 2012
Lettres en pâte à modeler
Parmi les différentes manières de travailler les lettres, en voilà une qui est très plaisante pour l'enfant !
Mon Nistoun travaille en ce moment les lettres en pâte à modeler. Il forme un boudin, puis trace sa lettre - en s'aidant de la lettre rugueuse si nécessaire ! - et enfin, des petites syllabes qu'il déchiffre.
jeudi 27 septembre 2012
Pour l'étude de l'art...
J'ai beaucoup de chance, j'ai une conseillère talentueuse et en or !
Voilà ce que j'ai acheté sur ses conseils :
Voilà ce que j'ai acheté sur ses conseils :
Le gros bouquin, "Histoire de l'art" de Gombrich, est un ouvrage de référence que j'ai acheté pour moi. Je me régale, il est très complet et facile à lire. Je l'avance au fur et à mesure des leçons que je fais aux enfants, en essayant d'avoir toujours un temps d'avance sur eux. C'est très enrichissant !
Le "manuel d'histoire des arts" de la librairie des écoles est celui que j'utilise comme base pour les leçons. Il est clair et abordable, une série de questions à la fin de chaque leçon permet de vérifier que les enfants ont bien tout compris. Les images sont très parlantes. Bref, je recommande, comme toujours, la Librairie des Ecoles !!
Ces fiches d'arts plastiques me permettent d'aborder toutes sortes de techniques (en ce moment, on est dans les points, vous avez remarqué ??!!). Ce sont ces fiches dont je vous mets une photo de temps en temps.
La mémorisation de la soustraction
Prérequis :
Cette mémorisation se démarre après avoir présenté la soustraction avec les perles dorées, afin que l'enfant ait pris conscience de ce qu'est une soustraction. Il faudra aussi qu'il ait vu les premières tables de Séguin, mais c'était déjà une condition pour la mémorisation de l'addition.
Matériel :
Plateau de la soustraction et barres
Table des doigts renseignée, découpée, simplifiée
Table de contrôle
(photos un peu plus bas)
L'enfant doit avoir un carnet pour noter ses opérations durant son travail. On peut reprendre celui qu'on a prévu pour la mémorisation de l'addition. Pour ma part je leur fait marquer d'un petit signe entouré (+, -, x, :) au coin en haut de la page pour noter de quelle mémorisation il s'agit (l'enfant a souvent plusieurs mémorisations en cours : addition et soustraction, ou multiplication et division).
Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape.
Toujours avec le plateau et les barres bleues, l'enfant pioche des combinaisons découpées et les résous sur son carnet. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois (l'enfant les serre dans un élastique au fur et à mesure de son travail).
Avec les combinaisons découpées, et la table des doigts renseignée : l'enfant pioche les combinaisons, et les résous en lisant le résultat avec ses doigts. Il se corrige avec la table de contrôle. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois.
L'enfant pioche les combinaisons, trouve le résultat dans la boîte des résultats, et le place sur la table des doigts non-renseignée. Il se corrige avec la table des doigts renseignée. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois.
L'enfant fait le travail inverse : il pioche un résultat au hasard, et doit trouver sa place sur la table des doigts non-renseignée. Il écrit alors sur son carnet la combinaison à l'envers : 3 = 8 - 5. Cette étape est terminée quand tous les résultats ont été piochés une fois.
L'enfant pioche tous les jetons d'un même résultat (tous les 5 par exemple) et les place sur la table des doigts non-renseignée. Il écrit les combinaisons au fur et à mesure sur son carnet. Il se corrige toujours avec la table des doigts renseignée. Cette étape est terminée quand tous les résultats ont été piochés une fois.
Cette mémorisation se démarre après avoir présenté la soustraction avec les perles dorées, afin que l'enfant ait pris conscience de ce qu'est une soustraction. Il faudra aussi qu'il ait vu les premières tables de Séguin, mais c'était déjà une condition pour la mémorisation de l'addition.
Matériel :
Plateau de la soustraction et barres
Table des doigts renseignée, découpée, simplifiée
Table de contrôle
(photos un peu plus bas)
L'enfant doit avoir un carnet pour noter ses opérations durant son travail. On peut reprendre celui qu'on a prévu pour la mémorisation de l'addition. Pour ma part je leur fait marquer d'un petit signe entouré (+, -, x, :) au coin en haut de la page pour noter de quelle mémorisation il s'agit (l'enfant a souvent plusieurs mémorisations en cours : addition et soustraction, ou multiplication et division).
Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape.
1ère étape
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Dans un premier temps, l'enfant va s'entraîner à fabriquer des nombres avec les barres naturelles.
Quand cela sera bien acquis, il utilisera les fiches et recopiera chaque opération sur son carnet, en la résolvant avec les barres naturelles, et les barres bleues. Cette étape est terminée quand toutes les fiches ont été faites une fois.
Il se corrige avec la table de contrôle.
2ème étape
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3ème étape
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Nous faisons toute la table de 9 et plaçons les barres rouges pour marquer le résultat.
4ème étape
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Nous demandons à l'enfant si nous aurions pu inverser les chiffres dans la combinaison. Non, 8-9, on ne peut pas le faire : on ne peut donc pas simplifier la table de contrôle comme pour l'addition.
5ème étape
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6ème étape
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7ème étape
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8ème étape
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9ème étape
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Les combinaisons particulières.
Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape.
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