vendredi 5 octobre 2012

La conjonction

Elle se présente après l'adverbe, et avant l'interjection.

Présentation :

J'ai travaillé cela avec ma boîte des animaux, et mon plateau. Un bon matériel qui suscite toujours l'adhésion des enfants ;-D

J'ai écrit sur une bande de papier :

Le cheval gris.

L'enfant place sur le plateau le cheval en question.

J'écris sur une deuxième bande de papier :

La vache noire.
Il place la vache à côté du cheval.

Je demande : "qu'est-ce qu'il y a sur mon plateau ?"
L'enfant répond.
"Oui. Le cheval gris et la vache noire".
J'écris "et" sur un bout de papier en même temps que je parle, et je l'ajoute entre mes deux premières bandes.

Je range les animaux.

Nous faisons les natures de mots : nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, préposition, adverbe.
Il reste ce "et" qui n'est pas entré dans une de ces catégories.
"Vous voyez, ce petit mot m'a permis de mettre ces phrases ensemble. C'est une conjonction" et je place le symbole (rectangle rose) au dessus du "et".
"Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, ce tiret ? Celui qu'il y a entre les mots composés."

Je peux ensuite proposer d'autres phrases à l'enfant, dans un premier temps toujours avec des conjonctions de coordination.

Exemple :

Il va à Paris mais il reviendra lundi.
Nous irons au lac ou nous irons à la plage.
Elle a faim donc elle mange.
Il a pris un manteau or il fait chaud.
Je n'aime pas le miel ni la confiture.
Elle travaille car elle aime apprendre des choses.

Si l'enfant ne voit pas tout de suite les deux morceaux qui ont été "accrochés", je peux les découper pour les mettre en valeur. Pour ma part je l'ai fait pour toutes les phrases.

Exercices :

La boîte de grammaire
Les phrases à analyser
Les phrases à trous - placer la bonne conjonction.
Des tris (coordination/subordination)
Analyse de la conjonction.

La préposition

Elle est à présenter après le pronom, et avant l'adverbe.

Présentation : 

J'ai préparé des petites phrases avec une préposition, utilisant un matériel présent dans la classe. Le but est de faire ressortir la préposition comme indiquant une position - même si par la suite, on verra que la définition est plus large que cela, l'enfant a tout de même un point de repère.

Pour ma part, j'ai préparé un ensemble d'animaux, un plateau, et j'ai écrit :
La vache derrière le taureau
Le poulain à côté de la vache
La truie devant le taureau
La gazelle sous le taureau
La tortue sur la truie
Les moutons autour des animaux



(je sais, mes animaux ne vont pas forcément tous ensemble ... !! il faut s'adapter !)

Puis on range les animaux. Important, car ils risquent de détourner l'attention de l'enfant pour la suite de l'exercice.

L'enfant fait les natures des mots qu'il connaît : nom - déterminant - adjectif - verbe - pronom (même s'il n'y en a pas, il faut que l'enfant se pose la question tout de même)
Nous regardons ensemble les mots qui n'ont pas de symbole :
"Tu vois ces mots ? Que nous ont il appris ? Ils nous ont indiqué une position. Quand il y a un mot qui indique une position, c'est une préposition."
Nous présentons alors le symbole pour la préposition, la lune verte.

Voilà pour un premier temps. L'enfant analysera d'abord des préposition indiquant une position, puis on élargira son champ de connaissances avec des exercices, pour qu'il s'approprie d'autres prépositions.


Exercices : 
La boîte de grammaire
Des phrases à analyser
Des phrases à trous, placer la bonne préposition
Des tris de prépositions (préposition/locution prépositive)

...

(les liens plus tard)

jeudi 4 octobre 2012

L'adverbe

Un peu boostée par une collègue de formation, j'avance dans la présentation des natures de mots.
Voilà le travail effectué sur l'adverbe.

L'ADVERBE

Présentation :

Les enfants ferment les yeux.
J'écris au tableau "marche". Ils ouvrent les yeux, et exécutent l'ordre. Je les préviens que je vais modifier quelque chose, et j'ajoute "rapidement". Les voilà qui cavalent dans la classe ! En dessous, j'écris "lentement" : ils se calment et marchent à petits pas. Puis, "silencieusement" et ils imitent la marche des sioux...
Puis, nous faisons les natures des mots que nous connaissons : verbe. Mais le deuxième mot, que mettre ? Que nous a apporté ce mot ?
Il a modifié le verbe.
Je présente alors le symbole en introduisant le nom : l'adverbe.



Nous jouons ensuite à choisir un verbe, et trouver toutes les façons de le modifier par un adverbe !
Nous pouvons aussi chercher à modifier un adjectif, ou un autre adverbe.


Exercices :

Les boîtes de grammaire
Des phrases à analyser de chez participassions : page 1, page 2 (j'ai sélectionné celles qui utilisent spécialement l'adverbe)
Des phrases à trous, placer le bon adverbe.
Des tris d'adverbes : adverbe/locution adverbiale dans un premier temps, puis adverbe de manière, de lieu, de temps... (à imprimer deux fois : une fois pour découper en morceaux à trier, et une autre pour la fiche de correction)

... tous ces exercices sont à varier à l'infini, selon votre inspiration.

Pour faire le point :

La fiche récapitulative de Participassions, dont le site est une vraie mine d'or pour les mamans et les instits !



Barbelés


Avec ces fiches, nous étudions des techniques, précisons le geste, l'application, la propreté du travail. Il faut éviter la gomme, afin d'assumer chacun des traits dessinés sur la feuille...







mercredi 3 octobre 2012

Première sortie de l'année, chez les pompiers !

Après avoir vu Risette partir en ambulance de pompiers lors d'une grosse crise d'asthme, rien de tel qu'une petite visite à la caserne, pour ceux qui étaient déçus de n'avoir pu monter dans l'ambulance !!

Équipement, casque, bonbonnes d'oxygène, camions divers et variés, rien n'a échappé à l'oeil alerte de nos petits détectives !

Vous avez remarqué Zorro au milieu du groupe ?? !!




Ici une voiture cassée par les bons soins des pompiers qui testent leur matériel d'extraction de blessés...


Et un petit tour en camion et sirènes hurlantes, pour le plus grand bonheur des enfants !


C'était une trop chouette journée ! Merci à l'organisatrice, membre de notre groupe local d'école à la maison.

Vous aussi, vous avez peut être plusieurs familles pratiquant l'IEF dans votre région ! Renseignez vous auprès des associations CISE, LAIA, LEDA, ou sur le forum Montessori...



mardi 2 octobre 2012

Bonne fête des anges gardiens !

Allez, pour fêter dignement nos bons anges gardiens, un petit lien vers un site que j'affectionne (j'ai lu les histoires aux enfants qui en raffolent, et étaient déçus qu'elles ne soient pas plus nombreuses !)


Bonne lecture !

L'enfant de jour

Il y a des jours où toute la belle organisation testée et éprouvée vole en éclats !! Des jours où plus personne n'a envie de rien faire, y compris la maman, et où il est bien dur de maintenir le minimum - chambres rangées, cuisine nettoyée - de gré ou de force !

Vous voyez de quoi je parle ??

Merci, vous me rassurez... :-D

Bon. Ces jours là, il faut avoir quelque chose de génial qui aide à se libérer de la pression qui pèse sur nos épaules de mamans. Je vais vous donner "mon" truc, importé à la maison par mon super mari.

Vous savez (ou pas), dans l'armée, il y a toujours un soldat de semaine. C'est un soldat qui tient la permanence, fais passer les ordres et donne l'alerte en cas de bazar (en gros, hein, je ne suis pas experte).

Chez nous, il y a un enfant de jour.

L'enfant de jour, c'est celui qui distribue les tâches, contrôle le travail effectué, chante la litanie des saints et allume et souffle la bougie à la prière (il faut bien qu'il y ait de l'intérêt aussi !) ... les possibilités sont nombreuses.

Et comme nous avons cinq enfants, il y a un enfant de jour par jour de la semaine (le week end est réservé aux parents qui sont en général plus "cool" à ce moment là). Bon, bien sûr, le vendredi réservé à la Nistounette est pris en charge par les autres en ce moment, sauf pour ce qui est de souffler la bougie !

Je vous assure, quand les enfants commencent à se disputer pour les tours de douche ou les tâches de la vaisselle, je suis bien contente de déléguer à l'enfant de jour ! L'autorité des frères et soeurs est en général bien acceptée, d'autant plus que chaque enfant sait qu'il va avoir son jour, lui aussi, et cela résoud bien des problèmes.