lundi 28 janvier 2013

GS - semaine 17

Lecture :
- pages 12-13 BBP
- chasse au trésor
- série rose
- 2è livret du père Faure

Ecriture : 
- pages 6 à 11 BBP
- poinçonnage
- lettres dans la semoule
- lettres en peinture

Calcul :
- Grande addition
- serpent + étape 2
- Séguin 11 à 16
- pages 6 à 11 BBP

Vie Sensorielle :
- vocabulaire petits volumes
- cylindres de couleur
- table de Pythagore
- observer ses choix


CM1 - semaine 17

Matin FRANCAIS Orthographe Ou / où
Liste de mots dictées 12
Grammaire Les déterminants possessifs et démonstratifs
Conjugaison Le passé simple
Vocabulaire Le malheur
Lecture
ART Histoire de l'Art Notre Dame de Paris
Arts plastiques Carré aux fleurs
MATHS Opérations La petite division
La grande multiplication
Mémorisation Mémo de la division
Mémo de la multiplication
Problèmes Fiche n° 5
Leçon et exercices Table des multiples III
Méthode de Singapour
Après-Midi L.E. Anglais Unit 4
Traductions
FRANCAIS Dictée Dictées n°12
Expression écrite Dans la peau d'un enfant du Moyen-Age
Poésie Réciter la poésie
Littérature Comme un Livre
MATHS Géométrie Se situer sur un plan
CULTURE Histoire Les guerres d'Italie
Géographie Un peuplement inégal
Sciences Les cadrans solaires

dimanche 27 janvier 2013

GS - semaine 16

Lecture :
- pages 8-9 BBP
- série rose
- 2ème livret du père Faure
- La boîte des petits objets

Ecriture :
- pages 36 à 40 BBP
- lettres dans la semoule
- lettres à peindre avec les doigts
- poiçonnage
- lettres sur 2è cahier

Calcul :
- association perles et symboles
- construction de nombres
- la magie du nombre s'il est prêt
- séguin perles 11 à 16
- séguin 17 à 19 s'il est prêt
- serpent positif étape 1

Vie Sensorielle :
- trinôme
- tiroirs de géométrie (vocabulaire)
- les petits volumes : les familles
- 3è boîte des couleurs : le soleil
- tablettes rugueuses

samedi 26 janvier 2013

Carré aux fleurs

Un travail intéressant sur le fond, qui doit être assez liquide et bien coloré, et sur les pois qui sont bien réguliers. Les tiges demandent également de bien tenir son pinceau sans trop appuyer. Bref, on a tous bien aimé !






vendredi 25 janvier 2013

Lecture pour Nistoun

Je vous l'avais dit, nous avons dans la classe une grande boîte à outils comme ça :


Dans chaque casier, il y a des petits objets rangés selon un ordre bien précis. Les trois premiers, numérotés 1, 2 et 3, contiennent des objets ayant des noms phonétiques.
Nistoun sort les objets, et écrit les noms avec les lettres mobiles, puis vérifie son travail grâce aux billets de correction. Ici, pile, vis, sac, micro. Sans surprise, il a écrit pile sans e, et sur la correction je lui ai écrit avec un e, ce qui me permet d'introduire le fait que certaines lettres ne s'entendent pas.


Nous avons galement joué à une chasse au trésor. J'ai disposé des objets dans la classe, que je lui demandais de me ramener après avoir lu des petites phrases écrites :
le livre de lecture
le sac sur le canapé
le bébé de ....

jeudi 24 janvier 2013

Nuit de Noël

... peinture et collage, avec plusieurs plans. Joli, et intéressant ! En particulier le travail de la couleur de la nuit, et des nuages dans la nuit.




mercredi 23 janvier 2013

Des dictées muettes sur cahier

Nistoun travaille les dictées muettes (sur le cahier de la boîte à bons points). Il dit le mot à voix haute, et cherche les sons dont il est composé. Ensuite, il l'écrit, lettre après lettre.

 
S'il ne se souvient pas de la forme d'une lettre, le grand tableau des lettres rugueuses l'aide à s'en souvenir.