LES NATURES DE MOTS
On l'a vu, dès la lecture du mot, on peut commencer à présenter à l'enfant le nom, l'article, l'adjectif et le verbe. Tous les jours, nous allons préparer pour l'enfant une série de petites phrases que l'enfant va pouvoir lire, et analyser en plaçant les symboles de natures de mots.
Par une série de présentations, nous allons successivement présenter à l'enfant :
La préposition
Le pronom
L'adverbe
La conjonction
L'interjection
Nous devons choisir soigneusement les phrases que nous lui proposons d'analyser, afin qu'il n'y ait aucun "piège", aucune nature de mots ou forme de verbe que l'enfant n'ait encore étudiée.
L'analyse plus précise du mot dans la phrase se fera grâce au planneur, après que l'enfant ait vu les natures de mots et soit bien avancé en étude de fonctions.
LES FONCTIONS
Un merveilleux matériel de fonctions (lien 1, lien 2, deux posts sur ce sujet, de mon amie Florence) permet à l'enfant d'étudier la phrase en construisant des schémas dans l'espace. Il dessine les symboles, découpe, déplace les mots et les groupes de mots... et intériorise la construction de la phrase de façon très précise !
Pour commencer, l'étude se fera sur les affiches de fonctions avec lesquelles on apprend à se poser des questions.
Par la suite, une boîte remplie de flèches de fonctions, constituée de trois tiroirs, permet d'aller plus loin. L'apprentissage des fonctions se fait de façon progressive, avec des petites questions (correspondant aux affiches) pour commencer, pour aboutir aux noms plus
LA CONJUGAISON
Nous abordons avec l'enfant les livrets rouges, en lecture tout d'abord.
Suit un petit travail pour apprendre "avant/après" et "avant/maintenant/après", une façon très ludique de faire prendre conscience à l'enfant du déroulement dans le temps.
Vient ensuite le moment de la présentation du verbe, ce mot qui indique l'action (c'est ainsi que nous le définissons dans un premier temps, et prenons bien soin de ne proposer à l'étude que des verbes d'action !)
Puis, on utilise un matériel de tri de groupes, pour permettre à l'enfant de reconnaître les différences entre les groupes des verbes.
Nous présentons ensuite à l'enfant les affiches des temps simples, qui lui permettent de comprendre le rapport entre le temps et les conjugaisons. Ce sera le moment où, en parallèle, nous aurons présenté les flèches des fonctions verbe/sujet et le monsieur prétentieux (le pronom).
A cela, suivent les fiches à encoches, matériel spécifique à la découverte et l'apprentissage des terminaisons.
Il ne restera alors qu'à trouver des petits exercices d'entraînement, ou encore des idées comme le cahier de conjugaison.