mercredi 26 mars 2014

Les flèches de fonctions

Voilà la boîte des flèches de fonctions à 3 tiroirs.

PREMIER TIROIR

Le premier tiroir sert à se familiariser avec la construction de la phrase en se posant des questions (une construction que l'enfant a déjà travaillé avec les affiches).


Comme ma photo est vraiment floue (je n'ai pas réussi à faire mieux !!), je vous réécris le contenu des flèches :

flèche noire : qui est-ce qui ?                rond rouge : que fait-on ?                  flèche noire : qui ? quoi ?
                                        
flèche noire à droite en dessous de l'autre :  à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? pour qui ? pour quoi ?

sur les flèches oranges : les questions des CC : quand ? comment ? où ? avec qui ? ...
sans oublier de laisser une flèche orange vide, pour les questions auxquelles on n'aurait pas pensé...

DEUXIÈME TIROIR

D'un côté, les mêmes questions, mais de l'autre, commence à apparaître le vocabulaire "officiel" des fonctions : sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect, verbe, complément circonstanciel...


TROISIÈME TIROIR

Cette fois-ci, il n'y a plus que les termes techniques et leurs abréviations. Il y a également plus de fonctions, comme le sujet apparent, le complément d'attribution...


POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous renvoie sur la page de Florence, où elle a détaillé les flèches (et elle a de meilleures photos que moi !!!)

Utilisation des boîtes de grammaire

Comme promis, voici comment nous utilisons les boîtes de grammaire.

L'enfant prend une boîte de réserve, trie les étiquettes par couleur dans la boîte à casiers, et pioche un groupe de phrases (les phrases vont par deux ou trois).


Il recompose la première phrase en cherchant chaque mot dans les boîtes. Attention à chercher les natures dans cet ordre : nom, article, adjectif, verbe, préposition, pronom, adverbe, conjonction, interjection. La recherche des natures de mots ne doit pas être linéaire !

Il va alors chercher l'objet demandé, pour les premières boîtes, ou bien par la suite, exécute l'action indiquée par cette phrase.

"ouvre la boîte"

Il doit ensuite changer une étiquette pour composer la deuxième phrase. Il peut exécuter l'action.

"ferme la boîte"
Souvent, à ce stade, ou plus tôt, l'enfant aime à placer les symboles de natures de mots au dessus des étiquettes.


Les phrases sont analysées, elles peuvent retourner dans la boîte de réserve, et l'enfant choisit un autre groupe de phrases.

Ainsi, l'étude des natures de mots va de pair avec le mouvement et l'action. Cela fait intervenir beaucoup de sens, ce qui est très important pour ancrer ces notions à l'intérieur de l'enfant.

Question pratique, il suffit donc de se faire un tableau avec l'ensemble des boîtes de réserve, et l'enfant peut cocher celles qu'il a étudiées (de même qu'avec les tris, d'ailleurs).

lundi 24 mars 2014

Boîtes de grammaire : les fichiers à télécharger

Depuis le temps que je voulais faire ce post, je trouve enfin le courage de m'y mettre ! (énergie de fin de grossesse ??!!)
Je voulais venir vous parler de mes boîtes de grammaire, et vous en donner les fichiers à télécharger. J'ai tardé, car je voulais prendre le temps de bien vérifier l'exactitude de mon travail... Cependant, il peut toujours y avoir des erreurs ! Si vous en repérez, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai corriger mes documents.

Cela m'a pris beaucoup de temps pour les préparer, et je suis heureuse de les partager gratuitement avec les lecteurs fidèles de ce blog. J'ai eu accès à beaucoup de partage grâce à internet, et j'aime l'idée que j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je préfèrerai cependant, si vous devez partager ces documents à votre tour, que vous préfériez mettre un lien vers cet article plutôt que de donner un lien direct vers la page de téléchargement. Je vous remercie pour cette délicatesse.

FABRICATION DES BOÎTES

Cliquez sur le lien pour savoir comment fabriquer les boîtes de grammaire.

Vous vous souvenez, je vous disais dans cet article que j'avais changé les couleurs de mes boîtes afin de les adapter aux couleurs des symboles de grammaire... après réflexion, je trouvais cela plus logique. Le changement opéré a été aussi en ce qui concernait les premières boîtes, que j'avais commencé à fabriquer de façon compliquée et que j'ai préféré refaire.

Je n'ai pas refait la boîte pour l'article. Nous trions les papiers de couleur en deux tas, et l'enfant se débrouille avec ça pour l'instant.

LES FICHIERS À TÉLÉCHARGER

Voilà le fichier que j'ai créé pour l'étude des noms.
Voilà ensuite la boîte de grammaire du déterminant, créée d'après la pédagogie scientifique III, de Maria Montessori, par le biais de photos d'une amie.



 Ci-dessous, vous pouvez voir ma boîte de grammaire de l'adjectif. Voilà le fichier à télécharger.


Ici, la boîte du verbe. Fichier à télécharger.


Voilà ensuite la boîte de la préposition. Fichier à télécharger.


Voici la boîte du pronom... Fichier à télécharger.


Voilà l'adverbe. Fichier à télécharger.


Enfin, je vous livre le fichier de la conjonction, dont je n'ai pas encore fabriqué la boîte : Fichier à télécharger.

Pour finir, voilà un aperçu des boîtes que j'ai fabriquées pour placer les "ordres" (présents dans les fichiers à télécharger). Nous les avons peu utilisés, simplement pour approfondir le détail des natures de mots avant le travail des tris.


FABRICATION DES ÉTIQUETTES

Toutes les instructions sont données dans les fichiers à télécharger. Il vous faut imprimer les fichiers sur des papiers de différentes couleurs, les plastifier, les découper selon les traits, et les ranger par numéro de séries dans des petites boîtes de "réserve". Les miennes ont été achetées chez Creavea et peintes aux couleurs des symboles de grammaire, puis numérotées pour m'y retrouver.  Elles sont vendues par deux, et je n'utilise que les grandes pour ce matériel, mais j'ai trouvé plein de manières d'utiliser les petites par ailleurs, qui n'ont donc pas été perdues !
Pour ce qui est de la numérotation, le chiffre romain correspond au nombre de cases de nature de mots  dans la boîte, et le chiffre arabe au numéro de série. Ainsi, la série III1 viendra remplir la première boîte de réserve pour l'adjectif.

dimanche 23 mars 2014

Tableau de présentations Montessori par âge

Un petit cadeau ce soir, un tableau pour faire le point sur les matériels vie pratique - vie sensorielle en fonction de l'âge de l'enfant.

Pour l'utiliser avec votre enfant, vous pourrez l'imprimer et le ranger dans son cahier des progrès. Ensuite, on entoure au crayon gris le matériel qui a été présenté, et on surligne une fois qu'on considère que c'est acquis pour l'enfant.

Enjoy !

(cliquez sur l'image pour accéder au fichier pdf)

vendredi 21 mars 2014

Vers l'étude de la langue

Dans l'apprentissage du langage, il y a la lecture, que mon enfant commence à maîtriser (au moins la lecture du mot pour démarrer ce travail). Il faut désormais commencer une étude approfondie de la langue française, qui lui permettra de s'approprier la langue et d'en maîtriser l'orthographe.

LES NATURES DE MOTS

On l'a vu, dès la lecture du mot, on peut commencer à présenter à l'enfant le nom, l'article, l'adjectif et le verbe. Tous les jours, nous allons préparer pour l'enfant une série de petites phrases que l'enfant va pouvoir lire, et analyser en plaçant les symboles de natures de mots.
Par une série de présentations, nous allons successivement présenter à l'enfant :
          La préposition
          Le pronom
          L'adverbe
          La conjonction
          L'interjection

Nous devons choisir soigneusement les phrases que nous lui proposons d'analyser, afin qu'il n'y ait aucun "piège", aucune nature de mots ou forme de verbe que l'enfant n'ait encore étudiée.

L'analyse plus précise du mot dans la phrase se fera grâce au planneur, après que l'enfant ait vu les natures de mots et soit bien avancé en étude de fonctions.

LES FONCTIONS

Un merveilleux matériel de fonctions (lien 1, lien 2, deux posts sur ce sujet, de mon amie Florence) permet à l'enfant d'étudier la phrase en construisant des schémas dans l'espace. Il dessine les symboles, découpe, déplace les mots et les groupes de mots... et intériorise la construction de la phrase de façon très précise !

Pour commencer, l'étude se fera sur les affiches de fonctions avec lesquelles on apprend à se poser des questions.



Par la suite, une boîte remplie de flèches de fonctions, constituée de trois tiroirs, permet d'aller plus loin. L'apprentissage des fonctions se fait de façon progressive, avec des petites questions (correspondant aux affiches) pour commencer, pour aboutir aux noms plus barbares classiques que la grammaire française leur a attribué.


LA CONJUGAISON

Nous abordons avec l'enfant les livrets rouges, en lecture tout d'abord.


Suit un petit travail pour apprendre "avant/après" et "avant/maintenant/après", une façon très ludique de faire prendre conscience à l'enfant du déroulement dans le temps.

Vient ensuite le moment de la présentation du verbe, ce mot qui indique l'action (c'est ainsi que nous le définissons dans un premier temps, et prenons bien soin de ne proposer à l'étude que des verbes d'action !)

Puis, on utilise un matériel de tri de groupes, pour permettre à l'enfant de reconnaître les différences entre les groupes des verbes.


Nous présentons ensuite à l'enfant les affiches des temps simples, qui lui permettent de comprendre le rapport entre le temps et les conjugaisons. Ce sera le moment où, en parallèle, nous aurons présenté les flèches des fonctions verbe/sujet et le monsieur prétentieux (le pronom).


A cela, suivent les fiches à encoches, matériel spécifique à la découverte et l'apprentissage des terminaisons.



Il ne restera alors qu'à trouver des petits exercices d'entraînement, ou encore des idées comme le cahier de conjugaison.

dimanche 16 mars 2014

Quelques nouvelles

Je ne pouvais pas passer par ici sans vous donner quelques nouvelles !

La plus importante de toutes, est celle qui occupe nos pensées et nos conversations depuis quelques mois déjà... elle doit mesurer à présent environ 40 cm, et prend bien sa place dans le ventre de sa maman !!


Et oui ! L'école-cabrioles aura la joie d'accueillir un nouveau petit blondinet très bientôt !

Je vais à présent prendre le temps de répondre à vos nombreux commentaires, que j'ai délaissés depuis quelques mois ... et j'espère revenir très vite !

samedi 15 mars 2014

Les débuts de la Géométrie

Il faut savoir que l'étude de la géométrie rencontre souvent un vif succès auprès des enfants, jeunes et moins jeunes, qu'il est bon d'utiliser afin de construire dans leurs têtes une vision claire du monde qui les entoure. J'aime énormément cette matière, pour son aspect constructeur et structurant.

Trois matériels sensoriels vont préparer particulièrement le jeune enfant à l'étude de la géométrie. Il s'agit du cabinet de géométrie et des triangles constructeurs (2 dimensions) et des petits volumes (3 dimensions).

LE CABINET DE GÉOMÉTRIE

Pour commencer, il y a une présentation particulière afin de montrer à l'enfant comment faire le tour des formes avec son doigt, dans un certain sens. Cette présentation se fait avec le plateau de présentation, constitué du triangle, du carré, et du cercle (dans cet ordre).

A la suite de cela, l'enfant va pouvoir toucher les formes de tous les tiroirs. Il pourra également s'entraîner à poser les formes sur les cartons de géométrie.


Il faudra ensuite aborder le vocabulaire des formes, qui est utile aussi en langage, dans la préparation de l'enfant à la lecture. En Montessori, les matières se recoupent souvent...
Afin d'aider l'enfant à mémoriser ces noms parfois compliqués, on pourra expliquer les racines étymologiques des mots, ou en expliquer le sens. On peut également lui demander de placer sur les formes des billets de lecture.



Il n'est cependant pas nécessaire d'insister trop lourdement si l'enfant n'arrive pas bien à les mémoriser : comme le dit ma formatrice, "il y aura d'autres moyens pour arriver à ce but".

A la suite ou parallèlement à cela, on peut laisser l'enfant recopier, découper les formes, ainsi que les coller pour faire des tableaux d'art basés sur des formes géométriques ( attention, prévoir un stock de feuilles A3... !! )

Au bout d'un moment, nous allons également proposer à l'enfant de construire ces formes avec les barres de géométrie. Il verra apparaître des choses très intéressantes...

On terminera l'étude propre du cabinet de géométrie par des petites commandes permettant de réinvestir les connaissances acquises, et de découvrir des phénomènes intéressants liant toutes ces formes.



Par la suite, nous pourrons utiliser les formes du cabinet de géométrie afin d'appuyer l'étude d'autres concepts, comme les lignes droites et courbes... mais je vous en parlerai en temps venu.

LES TRIANGLES CONSTRUCTEURS

Il faut que l'enfant ait pu avoir accès à ces boîtes, dans sa période 3-6 ans, afin de connaître les formes de façon sensorielle.




Nous allons reprendre ce matériel quand l'enfant a grandi, et lui faire une présentation particulière pour les trois boîtes rectangulaires. Le but de ces nouvelles études étant de réviser le vocabulaire, peut être un peu oublié entre temps, et d'observer des phénomènes autour des angles et des égalités de surface.



Par la suite, l'ensemble des boîtes des triangles constructeurs seront reprises, pour l'étude spécifique de concepts géométriques.

LES PETITS VOLUMES

La présentation des petits volumes a été détaillée sur ce post
Ce matériel permet à l'enfant d'aborder les formes géométriques en trois dimensions. Il est fondamental, par ce qu'il ancre à l'intérieur de l'enfant, mais ne sera pas énormément repris par la suite.