Pour travailler la conjugaison, on va présenter à l'enfant des petites fiches avec lesquelles il va apprendre les terminaisons des verbes aux différents temps.
Pour cela, il utilise des étiquettes en forme de flèche sur lesquelles sont inscrites des verbes à l'infinitif. Il les insère dans les encoches des fiches, afin de cacher la terminaison de l'infinitif, et de voir apparaître le verbe conjugué.
Il peut ainsi se réciter les terminaisons, et on pourra lui proposer de les écrire sur les fiches effaçables de Participassion (comme sur la photo), dans un cahier de conjugaison...
Enfin, on pourra proposer toutes sortes d'exercices plus classiques type Bled.
Pour télécharger les fichiers :
fiches à encoches du 1er groupe
fiches à encoches du 2ème groupe
verbes
mercredi 2 avril 2014
lundi 31 mars 2014
Verser des graines entre deux carafes
Prérequis
:
Indépendance
des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est
propre)
Matériel
:
Un
plateau minimum 30x20 cm
Deux
petites carafes à crème (et non pas à lait qui sont trop grosses)
La
carafe de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses
graines) ou de lentilles (petites graines)
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
- Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
- Dit : « Regarde ce que font mes mains »
- #Etape 1 : Prend la carafe de droite avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et pose la main gauche sous la carafe. Elle verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre les deux carafes.
- Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
- Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
- Fais de même de la carafe de gauche vers celle de droite.
- Soulève la carafe de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
- Fais glisser le plateau devant l'enfant.
- Dit : « C'est à toi maintenant »
- L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
- Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
- L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.
L'éducatrice
:
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration.
Indirect
: Travail des trois doigts qui
tiendront le crayon.
Contrôle
de l'erreur : Les graines qui
tombent sur le plateau.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer
les deux carafes l'une contre l'autre.
Âge
de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½
#Etape
2 :
Lorsque
l'éducatrice soulève la carafe avec sa main droite, la main gauche
reste posée à plat sur le bord du plateau sans bouger.
#Etape
3 :
L'éducatrice
soulève la carafe de droite avec la main droite, et la carafe de
gauche avec la main gauche. Elle verse d'une carafe à l'autre en les
maintenant soulevées.
mercredi 26 mars 2014
Les flèches de fonctions
Voilà la boîte des flèches de fonctions à 3 tiroirs.
PREMIER TIROIR
Le premier tiroir sert à se familiariser avec la construction de la phrase en se posant des questions (une construction que l'enfant a déjà travaillé avec les affiches).
PREMIER TIROIR
Le premier tiroir sert à se familiariser avec la construction de la phrase en se posant des questions (une construction que l'enfant a déjà travaillé avec les affiches).
Comme ma photo est vraiment floue (je n'ai pas réussi à faire mieux !!), je vous réécris le contenu des flèches :
flèche noire : qui est-ce qui ? rond rouge : que fait-on ? flèche noire : qui ? quoi ?
flèche noire à droite en dessous de l'autre : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? pour qui ? pour quoi ?
sur les flèches oranges : les questions des CC : quand ? comment ? où ? avec qui ? ...
sans oublier de laisser une flèche orange vide, pour les questions auxquelles on n'aurait pas pensé...
DEUXIÈME TIROIR
D'un côté, les mêmes questions, mais de l'autre, commence à apparaître le vocabulaire "officiel" des fonctions : sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect, verbe, complément circonstanciel...
TROISIÈME TIROIR
Cette fois-ci, il n'y a plus que les termes techniques et leurs abréviations. Il y a également plus de fonctions, comme le sujet apparent, le complément d'attribution...
POUR EN SAVOIR PLUS
Je vous renvoie sur la page de Florence, où elle a détaillé les flèches (et elle a de meilleures photos que moi !!!)
Utilisation des boîtes de grammaire
Comme promis, voici comment nous utilisons les boîtes de grammaire.
L'enfant prend une boîte de réserve, trie les étiquettes par couleur dans la boîte à casiers, et pioche un groupe de phrases (les phrases vont par deux ou trois).
Il recompose la première phrase en cherchant chaque mot dans les boîtes. Attention à chercher les natures dans cet ordre : nom, article, adjectif, verbe, préposition, pronom, adverbe, conjonction, interjection. La recherche des natures de mots ne doit pas être linéaire !
Il va alors chercher l'objet demandé, pour les premières boîtes, ou bien par la suite, exécute l'action indiquée par cette phrase.
"ouvre la boîte" |
Il doit ensuite changer une étiquette pour composer la deuxième phrase. Il peut exécuter l'action.
"ferme la boîte" |
Souvent, à ce stade, ou plus tôt, l'enfant aime à placer les symboles de natures de mots au dessus des étiquettes.
Les phrases sont analysées, elles peuvent retourner dans la boîte de réserve, et l'enfant choisit un autre groupe de phrases.
Ainsi, l'étude des natures de mots va de pair avec le mouvement et l'action. Cela fait intervenir beaucoup de sens, ce qui est très important pour ancrer ces notions à l'intérieur de l'enfant.
Question pratique, il suffit donc de se faire un tableau avec l'ensemble des boîtes de réserve, et l'enfant peut cocher celles qu'il a étudiées (de même qu'avec les tris, d'ailleurs).
lundi 24 mars 2014
Boîtes de grammaire : les fichiers à télécharger
Depuis le temps que je voulais faire ce post, je trouve enfin le courage de m'y mettre ! (énergie de fin de grossesse ??!!)
Je voulais venir vous parler de mes boîtes de grammaire, et vous en donner les fichiers à télécharger. J'ai tardé, car je voulais prendre le temps de bien vérifier l'exactitude de mon travail... Cependant, il peut toujours y avoir des erreurs ! Si vous en repérez, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai corriger mes documents.
Cela m'a pris beaucoup de temps pour les préparer, et je suis heureuse de les partager gratuitement avec les lecteurs fidèles de ce blog. J'ai eu accès à beaucoup de partage grâce à internet, et j'aime l'idée que j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je préfèrerai cependant, si vous devez partager ces documents à votre tour, que vous préfériez mettre un lien vers cet article plutôt que de donner un lien direct vers la page de téléchargement. Je vous remercie pour cette délicatesse.
FABRICATION DES BOÎTES
Cliquez sur le lien pour savoir comment fabriquer les boîtes de grammaire.
Vous vous souvenez, je vous disais dans cet article que j'avais changé les couleurs de mes boîtes afin de les adapter aux couleurs des symboles de grammaire... après réflexion, je trouvais cela plus logique. Le changement opéré a été aussi en ce qui concernait les premières boîtes, que j'avais commencé à fabriquer de façon compliquée et que j'ai préféré refaire.
Je n'ai pas refait la boîte pour l'article. Nous trions les papiers de couleur en deux tas, et l'enfant se débrouille avec ça pour l'instant.
LES FICHIERS À TÉLÉCHARGER
Ci-dessous, vous pouvez voir ma boîte de grammaire de l'adjectif. Voilà le fichier à télécharger.
Je voulais venir vous parler de mes boîtes de grammaire, et vous en donner les fichiers à télécharger. J'ai tardé, car je voulais prendre le temps de bien vérifier l'exactitude de mon travail... Cependant, il peut toujours y avoir des erreurs ! Si vous en repérez, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai corriger mes documents.
Cela m'a pris beaucoup de temps pour les préparer, et je suis heureuse de les partager gratuitement avec les lecteurs fidèles de ce blog. J'ai eu accès à beaucoup de partage grâce à internet, et j'aime l'idée que j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je préfèrerai cependant, si vous devez partager ces documents à votre tour, que vous préfériez mettre un lien vers cet article plutôt que de donner un lien direct vers la page de téléchargement. Je vous remercie pour cette délicatesse.
FABRICATION DES BOÎTES
Cliquez sur le lien pour savoir comment fabriquer les boîtes de grammaire.
Vous vous souvenez, je vous disais dans cet article que j'avais changé les couleurs de mes boîtes afin de les adapter aux couleurs des symboles de grammaire... après réflexion, je trouvais cela plus logique. Le changement opéré a été aussi en ce qui concernait les premières boîtes, que j'avais commencé à fabriquer de façon compliquée et que j'ai préféré refaire.
Je n'ai pas refait la boîte pour l'article. Nous trions les papiers de couleur en deux tas, et l'enfant se débrouille avec ça pour l'instant.
LES FICHIERS À TÉLÉCHARGER
Voilà le fichier que j'ai créé pour l'étude des noms.
Voilà ensuite la boîte de grammaire du déterminant, créée d'après la pédagogie scientifique III, de Maria Montessori, par le biais de photos d'une amie.
Ici, la boîte du verbe. Fichier à télécharger.
Voilà ensuite la boîte de la préposition. Fichier à télécharger.
Voici la boîte du pronom... Fichier à télécharger.
Voilà l'adverbe. Fichier à télécharger.
Enfin, je vous livre le fichier de la conjonction, dont je n'ai pas encore fabriqué la boîte : Fichier à télécharger.
Pour finir, voilà un aperçu des boîtes que j'ai fabriquées pour placer les "ordres" (présents dans les fichiers à télécharger). Nous les avons peu utilisés, simplement pour approfondir le détail des natures de mots avant le travail des tris.
FABRICATION DES ÉTIQUETTES
Toutes les instructions sont données dans les fichiers à télécharger. Il vous faut imprimer les fichiers sur des papiers de différentes couleurs, les plastifier, les découper selon les traits, et les ranger par numéro de séries dans des petites boîtes de "réserve". Les miennes ont été achetées chez Creavea et peintes aux couleurs des symboles de grammaire, puis numérotées pour m'y retrouver. Elles sont vendues par deux, et je n'utilise que les grandes pour ce matériel, mais j'ai trouvé plein de manières d'utiliser les petites par ailleurs, qui n'ont donc pas été perdues !
Pour ce qui est de la numérotation, le chiffre romain correspond au nombre de cases de nature de mots dans la boîte, et le chiffre arabe au numéro de série. Ainsi, la série III1 viendra remplir la première boîte de réserve pour l'adjectif.
dimanche 23 mars 2014
Tableau de présentations Montessori par âge
Un petit cadeau ce soir, un tableau pour faire le point sur les matériels vie pratique - vie sensorielle en fonction de l'âge de l'enfant.
Pour l'utiliser avec votre enfant, vous pourrez l'imprimer et le ranger dans son cahier des progrès. Ensuite, on entoure au crayon gris le matériel qui a été présenté, et on surligne une fois qu'on considère que c'est acquis pour l'enfant.
Enjoy !
Pour l'utiliser avec votre enfant, vous pourrez l'imprimer et le ranger dans son cahier des progrès. Ensuite, on entoure au crayon gris le matériel qui a été présenté, et on surligne une fois qu'on considère que c'est acquis pour l'enfant.
Enjoy !
(cliquez sur l'image pour accéder au fichier pdf) |
vendredi 21 mars 2014
Vers l'étude de la langue
Dans l'apprentissage du langage, il y a la lecture, que mon enfant commence à maîtriser (au moins la lecture du mot pour démarrer ce travail). Il faut désormais commencer une étude approfondie de la langue française, qui lui permettra de s'approprier la langue et d'en maîtriser l'orthographe.
LES NATURES DE MOTS
On l'a vu, dès la lecture du mot, on peut commencer à présenter à l'enfant le nom, l'article, l'adjectif et le verbe. Tous les jours, nous allons préparer pour l'enfant une série de petites phrases que l'enfant va pouvoir lire, et analyser en plaçant les symboles de natures de mots.
Par une série de présentations, nous allons successivement présenter à l'enfant :
La préposition
Le pronom
L'adverbe
La conjonction
L'interjection
Nous devons choisir soigneusement les phrases que nous lui proposons d'analyser, afin qu'il n'y ait aucun "piège", aucune nature de mots ou forme de verbe que l'enfant n'ait encore étudiée.
L'analyse plus précise du mot dans la phrase se fera grâce au planneur, après que l'enfant ait vu les natures de mots et soit bien avancé en étude de fonctions.
LES FONCTIONS
Un merveilleux matériel de fonctions (lien 1, lien 2, deux posts sur ce sujet, de mon amie Florence) permet à l'enfant d'étudier la phrase en construisant des schémas dans l'espace. Il dessine les symboles, découpe, déplace les mots et les groupes de mots... et intériorise la construction de la phrase de façon très précise !
Pour commencer, l'étude se fera sur les affiches de fonctions avec lesquelles on apprend à se poser des questions.
Par la suite, une boîte remplie de flèches de fonctions, constituée de trois tiroirs, permet d'aller plus loin. L'apprentissage des fonctions se fait de façon progressive, avec des petites questions (correspondant aux affiches) pour commencer, pour aboutir aux noms plusbarbares classiques que la grammaire française leur a attribué.
LA CONJUGAISON
Nous abordons avec l'enfant les livrets rouges, en lecture tout d'abord.
Suit un petit travail pour apprendre "avant/après" et "avant/maintenant/après", une façon très ludique de faire prendre conscience à l'enfant du déroulement dans le temps.
Vient ensuite le moment de la présentation du verbe, ce mot qui indique l'action (c'est ainsi que nous le définissons dans un premier temps, et prenons bien soin de ne proposer à l'étude que des verbes d'action !)
Puis, on utilise un matériel de tri de groupes, pour permettre à l'enfant de reconnaître les différences entre les groupes des verbes.
Nous présentons ensuite à l'enfant les affiches des temps simples, qui lui permettent de comprendre le rapport entre le temps et les conjugaisons. Ce sera le moment où, en parallèle, nous aurons présenté les flèches des fonctions verbe/sujet et le monsieur prétentieux (le pronom).
A cela, suivent les fiches à encoches, matériel spécifique à la découverte et l'apprentissage des terminaisons.
Il ne restera alors qu'à trouver des petits exercices d'entraînement, ou encore des idées comme le cahier de conjugaison.
LES NATURES DE MOTS
On l'a vu, dès la lecture du mot, on peut commencer à présenter à l'enfant le nom, l'article, l'adjectif et le verbe. Tous les jours, nous allons préparer pour l'enfant une série de petites phrases que l'enfant va pouvoir lire, et analyser en plaçant les symboles de natures de mots.
Par une série de présentations, nous allons successivement présenter à l'enfant :
La préposition
Le pronom
L'adverbe
La conjonction
L'interjection
Nous devons choisir soigneusement les phrases que nous lui proposons d'analyser, afin qu'il n'y ait aucun "piège", aucune nature de mots ou forme de verbe que l'enfant n'ait encore étudiée.
L'analyse plus précise du mot dans la phrase se fera grâce au planneur, après que l'enfant ait vu les natures de mots et soit bien avancé en étude de fonctions.
LES FONCTIONS
Un merveilleux matériel de fonctions (lien 1, lien 2, deux posts sur ce sujet, de mon amie Florence) permet à l'enfant d'étudier la phrase en construisant des schémas dans l'espace. Il dessine les symboles, découpe, déplace les mots et les groupes de mots... et intériorise la construction de la phrase de façon très précise !
Pour commencer, l'étude se fera sur les affiches de fonctions avec lesquelles on apprend à se poser des questions.
Par la suite, une boîte remplie de flèches de fonctions, constituée de trois tiroirs, permet d'aller plus loin. L'apprentissage des fonctions se fait de façon progressive, avec des petites questions (correspondant aux affiches) pour commencer, pour aboutir aux noms plus
LA CONJUGAISON
Nous abordons avec l'enfant les livrets rouges, en lecture tout d'abord.
Suit un petit travail pour apprendre "avant/après" et "avant/maintenant/après", une façon très ludique de faire prendre conscience à l'enfant du déroulement dans le temps.
Vient ensuite le moment de la présentation du verbe, ce mot qui indique l'action (c'est ainsi que nous le définissons dans un premier temps, et prenons bien soin de ne proposer à l'étude que des verbes d'action !)
Puis, on utilise un matériel de tri de groupes, pour permettre à l'enfant de reconnaître les différences entre les groupes des verbes.
Nous présentons ensuite à l'enfant les affiches des temps simples, qui lui permettent de comprendre le rapport entre le temps et les conjugaisons. Ce sera le moment où, en parallèle, nous aurons présenté les flèches des fonctions verbe/sujet et le monsieur prétentieux (le pronom).
A cela, suivent les fiches à encoches, matériel spécifique à la découverte et l'apprentissage des terminaisons.
Il ne restera alors qu'à trouver des petits exercices d'entraînement, ou encore des idées comme le cahier de conjugaison.
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