vendredi 4 avril 2014

Verser des graines à l'entonnoir entre deux bouteilles




Prérequis :
Le versé de grosses graines et de petites graines.

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petites bouteilles, un entonnoir.
La bouteille de droite est remplie aux 2/3 de lentilles (petites graines).


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend l'entonnoir, le pose sur la bouteille de gauche. Elle tient avec la main gauche à la fois l'entonnoir et le goulot.
  • Prend la carafe de droite la soulève avec trois doigts, et verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre la bouteille et l'entonnoir.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même de la bouteille de gauche vers celle de droite.
  • Soulève la bouteille de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer la bouteille et l'entonnoir.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

jeudi 3 avril 2014

Verser des grosses graines à la cuillère




Prérequis :
L'enfant s'est déjà entraîné sur le plateau de verser des graines entre deux carafes.

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petits bols de taille moyenne.
Le bol de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses graines).
Une cuillère est posée sur le devant du plateau, manche à droite.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend la cuillère avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et la remplit de graines. Elle fait une légère pause quand elle est remplie, puis verse lentement les graines dans le bol de gauche sans qu'il y ait de contact entre la cuillère et le bol.
  • Elle vide ainsi tout le bol de droite.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même du bol de gauche vers celui de droite.
  • Soulève le bol de droite, puis celui de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient la cuillère correctement, et qu'il essaie de ne pas cogner la cuillère contre le bol. Dès la présentation, l'éducatrice n'accepte pas que l'enfant fasse transvaser les graines directement d'un bol à l'autre : « Si tu veux faire cela, il y a le plateau avec les carafes ».

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½. La présentation est plus longue, attention donc à ne pas présenter ce plateau trop tôt : il faut que l'enfant tienne jusqu'au bout. 

mercredi 2 avril 2014

Les fiches à encoches

Pour travailler la conjugaison, on va présenter à l'enfant des petites fiches avec lesquelles il va apprendre les terminaisons des verbes aux différents temps.

Pour cela, il utilise des étiquettes en forme de flèche sur lesquelles sont inscrites des verbes à l'infinitif. Il les insère dans les encoches des fiches, afin de cacher la terminaison de l'infinitif, et de voir apparaître le verbe conjugué.


Il peut ainsi se réciter les terminaisons, et on pourra lui proposer de les écrire sur les fiches effaçables de Participassion (comme sur la photo), dans un cahier de conjugaison...
Enfin, on pourra proposer toutes sortes d'exercices plus classiques type Bled.

Pour télécharger les fichiers :
fiches à encoches du 1er groupe
fiches à encoches du 2ème groupe
verbes

lundi 31 mars 2014

Verser des graines entre deux carafes




Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre)

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petites carafes à crème (et non pas à lait qui sont trop grosses)
La carafe de droite est remplie aux 2/3 de pois chiches (grosses graines) ou de lentilles (petites graines)


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • #Etape 1 : Prend la carafe de droite avec sa main droite, la soulève avec trois doigts, et pose la main gauche sous la carafe. Elle verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre les deux carafes.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même de la carafe de gauche vers celle de droite.
  • Soulève la carafe de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer les deux carafes l'une contre l'autre.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

#Etape 2 :
Lorsque l'éducatrice soulève la carafe avec sa main droite, la main gauche reste posée à plat sur le bord du plateau sans bouger.

#Etape 3 :
L'éducatrice soulève la carafe de droite avec la main droite, et la carafe de gauche avec la main gauche. Elle verse d'une carafe à l'autre en les maintenant soulevées.

mercredi 26 mars 2014

Les flèches de fonctions

Voilà la boîte des flèches de fonctions à 3 tiroirs.

PREMIER TIROIR

Le premier tiroir sert à se familiariser avec la construction de la phrase en se posant des questions (une construction que l'enfant a déjà travaillé avec les affiches).


Comme ma photo est vraiment floue (je n'ai pas réussi à faire mieux !!), je vous réécris le contenu des flèches :

flèche noire : qui est-ce qui ?                rond rouge : que fait-on ?                  flèche noire : qui ? quoi ?
                                        
flèche noire à droite en dessous de l'autre :  à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? pour qui ? pour quoi ?

sur les flèches oranges : les questions des CC : quand ? comment ? où ? avec qui ? ...
sans oublier de laisser une flèche orange vide, pour les questions auxquelles on n'aurait pas pensé...

DEUXIÈME TIROIR

D'un côté, les mêmes questions, mais de l'autre, commence à apparaître le vocabulaire "officiel" des fonctions : sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect, verbe, complément circonstanciel...


TROISIÈME TIROIR

Cette fois-ci, il n'y a plus que les termes techniques et leurs abréviations. Il y a également plus de fonctions, comme le sujet apparent, le complément d'attribution...


POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous renvoie sur la page de Florence, où elle a détaillé les flèches (et elle a de meilleures photos que moi !!!)

Utilisation des boîtes de grammaire

Comme promis, voici comment nous utilisons les boîtes de grammaire.

L'enfant prend une boîte de réserve, trie les étiquettes par couleur dans la boîte à casiers, et pioche un groupe de phrases (les phrases vont par deux ou trois).


Il recompose la première phrase en cherchant chaque mot dans les boîtes. Attention à chercher les natures dans cet ordre : nom, article, adjectif, verbe, préposition, pronom, adverbe, conjonction, interjection. La recherche des natures de mots ne doit pas être linéaire !

Il va alors chercher l'objet demandé, pour les premières boîtes, ou bien par la suite, exécute l'action indiquée par cette phrase.

"ouvre la boîte"

Il doit ensuite changer une étiquette pour composer la deuxième phrase. Il peut exécuter l'action.

"ferme la boîte"
Souvent, à ce stade, ou plus tôt, l'enfant aime à placer les symboles de natures de mots au dessus des étiquettes.


Les phrases sont analysées, elles peuvent retourner dans la boîte de réserve, et l'enfant choisit un autre groupe de phrases.

Ainsi, l'étude des natures de mots va de pair avec le mouvement et l'action. Cela fait intervenir beaucoup de sens, ce qui est très important pour ancrer ces notions à l'intérieur de l'enfant.

Question pratique, il suffit donc de se faire un tableau avec l'ensemble des boîtes de réserve, et l'enfant peut cocher celles qu'il a étudiées (de même qu'avec les tris, d'ailleurs).

lundi 24 mars 2014

Boîtes de grammaire : les fichiers à télécharger

Depuis le temps que je voulais faire ce post, je trouve enfin le courage de m'y mettre ! (énergie de fin de grossesse ??!!)
Je voulais venir vous parler de mes boîtes de grammaire, et vous en donner les fichiers à télécharger. J'ai tardé, car je voulais prendre le temps de bien vérifier l'exactitude de mon travail... Cependant, il peut toujours y avoir des erreurs ! Si vous en repérez, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai corriger mes documents.

Cela m'a pris beaucoup de temps pour les préparer, et je suis heureuse de les partager gratuitement avec les lecteurs fidèles de ce blog. J'ai eu accès à beaucoup de partage grâce à internet, et j'aime l'idée que j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je préfèrerai cependant, si vous devez partager ces documents à votre tour, que vous préfériez mettre un lien vers cet article plutôt que de donner un lien direct vers la page de téléchargement. Je vous remercie pour cette délicatesse.

FABRICATION DES BOÎTES

Cliquez sur le lien pour savoir comment fabriquer les boîtes de grammaire.

Vous vous souvenez, je vous disais dans cet article que j'avais changé les couleurs de mes boîtes afin de les adapter aux couleurs des symboles de grammaire... après réflexion, je trouvais cela plus logique. Le changement opéré a été aussi en ce qui concernait les premières boîtes, que j'avais commencé à fabriquer de façon compliquée et que j'ai préféré refaire.

Je n'ai pas refait la boîte pour l'article. Nous trions les papiers de couleur en deux tas, et l'enfant se débrouille avec ça pour l'instant.

LES FICHIERS À TÉLÉCHARGER

Voilà le fichier que j'ai créé pour l'étude des noms.
Voilà ensuite la boîte de grammaire du déterminant, créée d'après la pédagogie scientifique III, de Maria Montessori, par le biais de photos d'une amie.



 Ci-dessous, vous pouvez voir ma boîte de grammaire de l'adjectif. Voilà le fichier à télécharger.


Ici, la boîte du verbe. Fichier à télécharger.


Voilà ensuite la boîte de la préposition. Fichier à télécharger.


Voici la boîte du pronom... Fichier à télécharger.


Voilà l'adverbe. Fichier à télécharger.


Enfin, je vous livre le fichier de la conjonction, dont je n'ai pas encore fabriqué la boîte : Fichier à télécharger.

Pour finir, voilà un aperçu des boîtes que j'ai fabriquées pour placer les "ordres" (présents dans les fichiers à télécharger). Nous les avons peu utilisés, simplement pour approfondir le détail des natures de mots avant le travail des tris.


FABRICATION DES ÉTIQUETTES

Toutes les instructions sont données dans les fichiers à télécharger. Il vous faut imprimer les fichiers sur des papiers de différentes couleurs, les plastifier, les découper selon les traits, et les ranger par numéro de séries dans des petites boîtes de "réserve". Les miennes ont été achetées chez Creavea et peintes aux couleurs des symboles de grammaire, puis numérotées pour m'y retrouver.  Elles sont vendues par deux, et je n'utilise que les grandes pour ce matériel, mais j'ai trouvé plein de manières d'utiliser les petites par ailleurs, qui n'ont donc pas été perdues !
Pour ce qui est de la numérotation, le chiffre romain correspond au nombre de cases de nature de mots  dans la boîte, et le chiffre arabe au numéro de série. Ainsi, la série III1 viendra remplir la première boîte de réserve pour l'adjectif.