Français
|
En orthographe |
Son,
sont exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En
grammaire
|
L'adjectif
qualificatif
la librairie des écoles p 52-53 n° 1 2
|
|
En
conjugaison
|
Le
verbe être au présent « tout le programme »
p 21
|
|
En vocabulaire |
les
préfixes
3 alphabets Montessori |
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à
analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°6 |
|
En poésie |
Le
loup et la cigogne Jean de La Fontaine
|
|
En littérature |
Ecrire
une histoire à partir d'une image.
|
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Leçon
: l'addition avec retenue
Cours
p 37 à 40
Exercices 16,
17 |
En géométrie |
Le point, la
ligne |
|
En calcul
mental |
P
276-306-324-332 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 3 :
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
L'invention de
l'écriture |
|
Géographie |
La
Terre : l'Equateur
|
|
Sciences |
La tortue |
vendredi 28 octobre 2011
Programme CE1 semaine 7
Programme CE1 semaine 6
Même topo pour Mabelle, il y aura des notions à reprendre après les vacances. Voici ce que j'avais prévu pour cette semaine :
Français
|
En orthographe |
é
ou er après a ou à exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En
grammaire
|
L'article
indéfini
la librairie des écoles p 42-43 n° 1 2 4
|
|
En
conjugaison
|
Le
présent des verbes en -er
exercices d'entraînement
|
|
En vocabulaire |
les
préfixes
3 alphabets Montessori |
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à
analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°4 |
|
En poésie |
L'automne
Victor Hugo
|
|
En littérature |
Ecrire
une histoire à partir d'une image.
Commencer
un nouveau livre.
|
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Cours
p 31 à 35
Exercices 13,
14 |
En géométrie |
|
|
En calcul
mental |
P
275-305-324-327 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
La Préhistoire
– quizz |
|
Géographie |
La
France : les montagnes.
|
|
Sciences |
Le merle |
Programme CE2 semaine 6
En ce qui concerne les maths et le français, c'est la première fois qu'on ne termine pas le programme. La cause, une toute petite semaine d'école car - stage de tennis oblige - Pitch partait de la maison à 10h. Nous avons donc réussi à travailler 1h tous les matins avant le stage, mais c'est tout !
Notre bonhomme est enchanté et a gagné son premier tournoi aujourd'hui ! Grande fierté nationale !
Mais voici enfin le programme :
Notre bonhomme est enchanté et a gagné son premier tournoi aujourd'hui ! Grande fierté nationale !
Mais voici enfin le programme :
Français
|
En orthographe |
é
ou er après a ou à exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En grammaire |
L'article
partitif
la librairie des écoles p 44-45 n° 1 2 4
|
|
En conjugaison |
Passé
– Présent - Futur
exercices et matériel d'entraînement |
|
En vocabulaire |
les
préfixes
3 alphabets Montessori
|
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à
analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°4 |
|
En poésie |
L'automne
Victor Hugo
|
|
En littérature |
Ecrire
une histoire à partir d'une image.
Commencer
un nouveau livre.
|
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Cours
p 34, 35
Exercices 11,
12 |
En géométrie |
|
|
En calcul
mental |
P
275-305-324-327 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
La Préhistoire
– quizz |
|
Géographie |
La
France : les montagnes.
|
|
Sciences |
Le merle |
mardi 25 octobre 2011
La galère des repas...
S'il y a une chose pour laquelle je galère un peu, c'est en ce qui concerne la gestion des repas.
Lorsque les enfants étaient à l'école, j'avais tout mon temps pour concocter de bons petits plats, et en gourmande que je suis, ça ne manquait pas. Mais depuis que nous avons repris l'école à la maison, j'ai bien du mal à assurer des repas sains et équilibrés. Pendant la récréation du matin, nous sortons, ce qui ne me laisse pas de temps pour gérer quelque chose dans la maison. Le déjeuner se prépare donc en vitesse, et le soir je n'ai pas beaucoup d'énergie pour m'atteler à une longue préparation culinaire...
Je cherche, je cherche l'organisation idéale ! (ou au moins meilleure que la mienne, ce qui n'est pas difficile !)
J'ai programmé une semaine de menus type, mais je ne l'ai jamais appliquée. Ma semaine commence le jeudi, car c'est le mercredi que je fais les courses.
Et vous, avez-vous des petits trucs à me murmurer ? Comment faites-vous pour tout préparer à l'avance ? Quand vous y prenez-vous, le week-end pour toute la semaine, la veille pour le lendemain, le matin pour toute la journée ?
Je suis impatience de trouver des idées neuves, alors à vos commentaires !!
(que vous faisiez l'école à la maison ou non, tout est bon à prendre !)
Edit du 28 octobre :
J'attire votre attention sur le fait que Mère Poule vient de publier sur son blog un post qui répond à ma question ! Je vous invite à faire un tour chez elle, si comme moi vous cherchez à mieux vous organiser... et au passage, merci à toi, Mère Poule, qui nous donne toujours de très bonnes idées !!
Lorsque les enfants étaient à l'école, j'avais tout mon temps pour concocter de bons petits plats, et en gourmande que je suis, ça ne manquait pas. Mais depuis que nous avons repris l'école à la maison, j'ai bien du mal à assurer des repas sains et équilibrés. Pendant la récréation du matin, nous sortons, ce qui ne me laisse pas de temps pour gérer quelque chose dans la maison. Le déjeuner se prépare donc en vitesse, et le soir je n'ai pas beaucoup d'énergie pour m'atteler à une longue préparation culinaire...
Je cherche, je cherche l'organisation idéale ! (ou au moins meilleure que la mienne, ce qui n'est pas difficile !)
J'ai programmé une semaine de menus type, mais je ne l'ai jamais appliquée. Ma semaine commence le jeudi, car c'est le mercredi que je fais les courses.
Les menus de la semaine | |||||||
Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | |
- crudité de la saison | - crudité de la saison | - crudité de la saison | - crudité de la saison | - crudité de la saison | - crudité de la saison | consolation | |
- poulet | - poisson | - porc en sauce | - rôti | - steak haché | - riz cantonnais | ||
midi | - pâtes | - riz | - boulghour et quinoa | - frites | - purée | ( jambon omelette petits pois oignons ) | |
- fromage | - fromage | - fromage | - fromage | - fromage | - fromage | ||
- fruits | - fruits | - fruits | - fruits | - fruits | - fruits | ||
soir | - restes | - légumière | - crêpes | - salade | - restes | - légumière | - lasagnes à la riste |
- pizza | d'aubergines / tourte au jambon / pâtes au saumon | ||||||
- compote | - fruits au sirop | - compote | - fruits au sirop | - yaourts | - glace |
Et vous, avez-vous des petits trucs à me murmurer ? Comment faites-vous pour tout préparer à l'avance ? Quand vous y prenez-vous, le week-end pour toute la semaine, la veille pour le lendemain, le matin pour toute la journée ?
Je suis impatience de trouver des idées neuves, alors à vos commentaires !!
(que vous faisiez l'école à la maison ou non, tout est bon à prendre !)
Edit du 28 octobre :
J'attire votre attention sur le fait que Mère Poule vient de publier sur son blog un post qui répond à ma question ! Je vous invite à faire un tour chez elle, si comme moi vous cherchez à mieux vous organiser... et au passage, merci à toi, Mère Poule, qui nous donne toujours de très bonnes idées !!
lundi 24 octobre 2011
Les suffixes
Nous travaillons les suffixes avec les alphabets de couleur.
J'ai écrit une liste de mots de la même famille sur un carton, accroché sur une étagère.
Nous déplions un tapis, installons la boîte de l'alphabet noir et du bleu (qui sont dans la même boîte, en attendant que maman se dépêche d'en fabriquer une autre...), et commençons à écrire le premier mot (jardin) en noir. Pour cela il faut se lever, et retenir l'orthographe du mot de l'étagère au tapis...
Puis, je demande à Mabelle d'écrire le deuxième mot : jardinier. Je lui fais remarquer qu'il y a une partie qui reste la même. Donc pour mieux voir la partie qui change, nous allons l'écrire en bleu (ier).
Je lui demande ensuite de terminer la liste en utilisant les deux couleurs.
J'ai écrit une liste de mots de la même famille sur un carton, accroché sur une étagère.
Nous déplions un tapis, installons la boîte de l'alphabet noir et du bleu (qui sont dans la même boîte, en attendant que maman se dépêche d'en fabriquer une autre...), et commençons à écrire le premier mot (jardin) en noir. Pour cela il faut se lever, et retenir l'orthographe du mot de l'étagère au tapis...
Puis, je demande à Mabelle d'écrire le deuxième mot : jardinier. Je lui fais remarquer qu'il y a une partie qui reste la même. Donc pour mieux voir la partie qui change, nous allons l'écrire en bleu (ier).
Je lui demande ensuite de terminer la liste en utilisant les deux couleurs.
Il ne me reste plus qu'à placer du vocabulaire sur ces notions : radical, suffixe. Le radical c'est la partie qui est en noir et qui ne change pas, et le suffixe c'est la partie bleue, qui est différente à chaque mot.
Demain et les jours suivants, j'ajouterai sur l'étagère des listes de mots à travailler.
samedi 22 octobre 2011
Après la classe du vendredi, c'est la préparation de la semaine suivante
Au moment du bilan de chaque enfant, j'ai rangé toutes les fiches travaillées dans un porte document, avec le bilan de la semaine passée.
Je commence par préparer mes programmes pour la semaine pour les CE1 et CE2.
Je sais à peu près où se dirige chaque enfant, c'est donc avec ce bilan annuel en tête que je prépare un travail en grammaire, vocabulaire, conjugaison, analyse, orthographe, poésie, littérature, puis algèbre, calcul mental, géométrie, et enfin histoire, géographie, sciences et anglais qui sont communs aux trois niveaux primaires. Avec mon tableau tout prêt à remplir et les nombreux matériels et manuels dont je dispose, cela se fait assez vite.
Ensuite, je dois préparer les portes documents des enfants, qui sont en réalité une chemise cartonnée dans laquelle j'ai fixé 4 feuilles plastique. Ainsi, ils retrouvent leur travail facilement et savent parmi quoi choisir. Je leur ai fait remarquer que quand ils choisissaient, ils avaient intérêt à commencer par ce qu'ils aiment le moins, comme ça à la fin de la semaine, il ne leur reste plus que des activités qui leur plaisent, et j'ai déjà observé mes deux grands agir ainsi.
J'imprime également le programme de la semaine, que je glisse dans une feuille plastique, au dos de l'emploi du temps hebdomadaire.
Il me reste ensuite à préparer le programme de Risette. Pour cela, je prend son cahier de textes, et je relis ce qu'elle a fait dans la semaine. Puis, je note jour par jour ce que je voudrais qu'elle travaille la semaine suivante. Pendant les séances de travail, je noterai d'une petite croix ce qui aura été effectivement fait.
Et voilà ! Nous sommes prêts à redémarrer, et je sais que je n'aurai rien de plus à préparer pendant la semaine !
Enfin, presque, car il me faudra chaque soir actualiser les images pour le journalier de Risette... mais on en parlera une autre fois.
Enfin, presque, car il me faudra chaque soir actualiser les images pour le journalier de Risette... mais on en parlera une autre fois.
mercredi 19 octobre 2011
Ecriture spontanée
Bien que j'aie une petite idée de la source d'inspiration, ma Risette était très fière d'avoir réussi à écrire ces trois phrases ! Petit à petit, le geste s'affirme, les lettres commencent à ressembler à quelque chose...
Inscription à :
Articles (Atom)