samedi 2 février 2013

Technique opératoire - La petite multiplication

LA PETITE MULTIPLICATION STATIQUE

Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.

Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.

Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.



Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).

Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.



Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.

Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.

( au passage, un petit coup de pub pour la fabrique Montessori, qui fait de très beaux bouliers ! )

LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE

Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.

vendredi 1 février 2013

GS - semaine 18

Lecture :
- pages 16-17 BBP (une bobine, la carafe, ovale, le navire, la parole, le loto, la banane, une épine, sale, une cabane, une cabine, solide)
- chasse au trésor : la brosse sur la table, le domino sur le canapé, le carré
- série rose : grandes phrases
- 2è livret du père Faure : 2ème histoire
- la boîte des petits objets avec l'alphabet mobile : boîte 2

Ecriture : 
- pages 12 à 17 BBP
- poinçonnage : petits ronds
- lettres dans la semoule : b, r
- calligraphie sur l'ardoise verte : l, c

Calcul :
- Grande addition : additions statiques (sans retenue)
- serpent + étape 1 (la tête est plus grande que 5)
- Séguin 11 à 16
- pages 6 à 11 BBP (8, 9 et petits jeux de chiffres)

Vie Sensorielle :
- observer ses choix, rebondir.


CM1 - semaine 18

Matin FRANCAIS Orthographe Liste de mots dictées 12
Grammaire Analyse de la phrase
Conjugaison Le passé simple du 2è groupe
Vocabulaire Le malheur
Lecture
ART Histoire de l'Art Notre Dame de Paris
Arts plastiques
MATHS Opérations La petite division
La grande multiplication
Mémorisation Mémo de la division
Mémo de la multiplication
Problèmes Fiche n° 6
Leçon et exercices Table des multiples III
Méthode de Singapour
Après-Midi L.E. Anglais Unit 4
Traductions
FRANCAIS Dictée Dictées n°12
Expression écrite Trois vœux
Poésie Copier une nouvelle poésie et l'illustrer
Littérature Les vagabonds du rail
MATHS Géométrie Déplacement d'une figure
CULTURE Histoire La renaissance
Géographie Un même mode de vie
Sciences Sabliers et clepsydres

La magie du nombre

Spéciale dédicace pour Camille !!


La magie du nombre, c'est une façon de superposer les cartes sur la gauche, puis de les faire glisser vers la droite pour faire apparaître le nombre qu'on a construit avec des perles.

Ici, mon grand fiston a glissé les cartes en tenant le bloc horizontalement, mais traditionnellement on descend les cartes au creux de la main, verticalement, donc.

jeudi 31 janvier 2013

Le serpent positif

ETAPE 1 : le serpent positif sans change.

Après avoir présenté le matériel à l'enfant, nous préparons un serpent constitué de barrettes de couleur, de façon à ce qu'elles fassent 10 deux par deux.

Exemple : 6 + 4 + 7 + 3 + 5 + 5 + 2 + 8 + 9 + 1 +3


1°) Nous proposons à l'enfant de choisir la tête du serpent parmi les barrettes 1 à 5.

L'enfant compte avec le marqueur, et à 10 il arrête et échange les deux barrettes contre une barrette de 10.



Petit à petit, il obtient ainsi un serpent doré.
Il échangera la "tête" du serpent contre la barrette noire qui lui correspond.


Contrôle de l'erreur :
Nous positionnons les barrettes de 10 verticalement, ainsi que la tête noire.
L'enfant choisit la plus grande des barrettes (dans notre exemple, une barrette de 9). Il compte la barrette, et compte la même quantité sur la barrette de 10. Il peut ainsi voir combien il lui manque : ici, 1.

 

Il place la barrette de 1 en dessous du 9.


A la fin, il placera la tête de couleur à côté de la tête noire.
S'il a tout placé, c'est qu'il n'y a pas d'erreur.


2°) L'enfant choisit la tête du serpent parmi les barrettes de 1 à 9. Ainsi, au moment du contrôle de l'erreur, il sera nécessaire de procéder à un échange.

ETAPE 2 : Le serpent positif avec change en cours de serpent

Nous positionnons quatre barrettes qui font 10 deux par deux, puis l'enfant choisit lui-même les barrettes suivantes.
Ainsi, le marqueur va se trouver à cheval sur une barrette de couleur alors que l'enfant a compté 10.


L'enfant place la barrette dorée à gauche du compteur, et il complète ce qui manque avec les perles noires et blanches (les perles de change).


Quand il recommence à compter, il ne doit pas oublier de compter les perles noires et blanches.


Il continue ainsi pour obtenir un serpent tout doré avec une tête noire.
Le contrôle de l'erreur se fait comme dans la première étape.

L'enfant continue de s'entraîner seul. S'il se trompe, nous ne nous formalisons pas : il se peut qu'en comptant il y ait parfois de petites erreurs, mais il s'entraînera.
Cependant au bout d'un moment, il vaut mieux vérifier si toutes les étapes ont bien été comprises.

mercredi 30 janvier 2013

Travail quotidien

Des tableaux récapitulatifs

La mémorisation de la division

La grande multiplication avec le boulier doré

Recopier le travail d'expression écrite sur l'ordinateur

Placer le bon déterminant possessif

La petite division avec les perles

mardi 29 janvier 2013

La magie du nombre

 Après avoir travaillé un certain temps avec les perles dorées, puis les cartes des catégories, Nistoun a vu l'association des deux. Il fabrique des nombres en perles, place les cartes correspondantes. Ou bien je lui donne des cartes, il choisit les perles. A la fin, il me dit ce qu'il a fabriqué.


Je lui ai présenté la magie du nombre, qu'il attendait avec impatience, car il avait entendu les grands en parler... je le faisait patienter car je voulais que la construction de nombre soit bien acquise, sans hésitations.
Il a beaucoup aimé ! Voir apparaître le nombre final en glissant les cartons les uns sur les autres est en effet très amusant.