lundi 4 février 2013

La table de Pythagore en perles

Il est chouette ce matériel en perles ! Et il vient s'ajouter au matériel de la mémorisation de la multiplication, ce qui permet d'ancrer les tables par toutes sortes de matériels différents !

Il vous faut 55 barrettes de chaque catégorie de perles aux couleurs Montessori : les 1 en rouge, 2 en vert, 3 en rose, 4 en jaune, 5 en bleu clair, 6 en violet, 7 en blanc, 8 en marron, 9 en bleu foncé et 10 en doré. Tout cela trié et rangé dans une boîte, afin que l'enfant l'utilise aisément.



Par ailleurs, imprimée sur une feuille, la première étape du travail avec la table de Pythagore.
L'enfant lit les opérations et place les barrettes en conséquence.

1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
jusqu'à 10 x 1,

puis 1 x 2 = ...
2 x 2 = ...

et ainsi de suite.




Dans la deuxième étape, les barrettes ne sont pas placées dans le même ordre :

1 x 1 = ...
1 x 2 = ...
jusqu'à 1 x 10, puis :

2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
 


Dans la troisième étape nous remplissons la table ainsi :

1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
1 x 3 = ...

et ainsi de suite.



Enfin, pour finir, nous remplirons la table en carrés :

1 x 1 = ...

2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
1 x 2 = ...

3 x 1 = ...
3 x 2 = ...
3 x 3 = ...
2 x 3 = ...
1 x 3 = ...

et ainsi de suite.


Tout ce travail, qui peut sembler un peu fastidieux, est très constructeur pour l'enfant ! Et c'est sans parler des tables de multiplication, car c'est aussi un des buts de ce travail.

Pour finir : les fiches de la table de Pythagore à retrouver en format PDF.

Un petit calcul si vous comptez vous lancer dans la fabrication :
Il vous faut ...
          55 perles rouges
          110 perles vertes
          165 perles roses
          220 perles jaunes
          275 perles bleu clair
          330 perles violettes
          385 perles blanches
           440 perles marrons
          495 perles bleu foncé
          550 perles dorées

... et un paquet d'heures libres devant vous !!!

Vous pouvez commander vos perles sur le site de l'atelier Montessori, ainsi que le fil de fer, les pinces, et tout plein de merveilles ... !!


dimanche 3 février 2013

Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge

 Voilà le résultat du dernier travail d'expression écrite de mes CM1 : "Tu es un enfant et tu vis au Moyen-Âge. Décris ton physique, ton caractère, ta maison, les gens que tu vois régulièrement, ce que font tes parents et à quoi tu joues."

Les enfants ont rempli une fiche d'identité de leur personnage. Ils se sont aidés de ce livre :

"Au Moyen Âge", Coll. La vie des enfants, ed. de La Martinière Jeunesse

 Ensuite, ils ont écrit leur texte d'abord au brouillon, puis à l'ordinateur. J'ai corrigé et mis en page et ils ont illustré la moitié de la feuille.

Voilà le résultat :



Sympa, non ?

J'éprouve tout de même quelques difficultés à les aider à étoffer leurs textes. J'ai deux amies qui m'ont donné quelques tuyaux, je vais essayer et je reviendrai vous en parler.

samedi 2 février 2013

Technique opératoire - La petite multiplication

LA PETITE MULTIPLICATION STATIQUE

Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.

Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.

Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.



Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).

Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.



Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.

Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.

( au passage, un petit coup de pub pour la fabrique Montessori, qui fait de très beaux bouliers ! )

LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE

Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.

vendredi 1 février 2013

GS - semaine 18

Lecture :
- pages 16-17 BBP (une bobine, la carafe, ovale, le navire, la parole, le loto, la banane, une épine, sale, une cabane, une cabine, solide)
- chasse au trésor : la brosse sur la table, le domino sur le canapé, le carré
- série rose : grandes phrases
- 2è livret du père Faure : 2ème histoire
- la boîte des petits objets avec l'alphabet mobile : boîte 2

Ecriture : 
- pages 12 à 17 BBP
- poinçonnage : petits ronds
- lettres dans la semoule : b, r
- calligraphie sur l'ardoise verte : l, c

Calcul :
- Grande addition : additions statiques (sans retenue)
- serpent + étape 1 (la tête est plus grande que 5)
- Séguin 11 à 16
- pages 6 à 11 BBP (8, 9 et petits jeux de chiffres)

Vie Sensorielle :
- observer ses choix, rebondir.


CM1 - semaine 18

Matin FRANCAIS Orthographe Liste de mots dictées 12
Grammaire Analyse de la phrase
Conjugaison Le passé simple du 2è groupe
Vocabulaire Le malheur
Lecture
ART Histoire de l'Art Notre Dame de Paris
Arts plastiques
MATHS Opérations La petite division
La grande multiplication
Mémorisation Mémo de la division
Mémo de la multiplication
Problèmes Fiche n° 6
Leçon et exercices Table des multiples III
Méthode de Singapour
Après-Midi L.E. Anglais Unit 4
Traductions
FRANCAIS Dictée Dictées n°12
Expression écrite Trois vœux
Poésie Copier une nouvelle poésie et l'illustrer
Littérature Les vagabonds du rail
MATHS Géométrie Déplacement d'une figure
CULTURE Histoire La renaissance
Géographie Un même mode de vie
Sciences Sabliers et clepsydres

La magie du nombre

Spéciale dédicace pour Camille !!


La magie du nombre, c'est une façon de superposer les cartes sur la gauche, puis de les faire glisser vers la droite pour faire apparaître le nombre qu'on a construit avec des perles.

Ici, mon grand fiston a glissé les cartes en tenant le bloc horizontalement, mais traditionnellement on descend les cartes au creux de la main, verticalement, donc.

jeudi 31 janvier 2013

Le serpent positif

ETAPE 1 : le serpent positif sans change.

Après avoir présenté le matériel à l'enfant, nous préparons un serpent constitué de barrettes de couleur, de façon à ce qu'elles fassent 10 deux par deux.

Exemple : 6 + 4 + 7 + 3 + 5 + 5 + 2 + 8 + 9 + 1 +3


1°) Nous proposons à l'enfant de choisir la tête du serpent parmi les barrettes 1 à 5.

L'enfant compte avec le marqueur, et à 10 il arrête et échange les deux barrettes contre une barrette de 10.



Petit à petit, il obtient ainsi un serpent doré.
Il échangera la "tête" du serpent contre la barrette noire qui lui correspond.


Contrôle de l'erreur :
Nous positionnons les barrettes de 10 verticalement, ainsi que la tête noire.
L'enfant choisit la plus grande des barrettes (dans notre exemple, une barrette de 9). Il compte la barrette, et compte la même quantité sur la barrette de 10. Il peut ainsi voir combien il lui manque : ici, 1.

 

Il place la barrette de 1 en dessous du 9.


A la fin, il placera la tête de couleur à côté de la tête noire.
S'il a tout placé, c'est qu'il n'y a pas d'erreur.


2°) L'enfant choisit la tête du serpent parmi les barrettes de 1 à 9. Ainsi, au moment du contrôle de l'erreur, il sera nécessaire de procéder à un échange.

ETAPE 2 : Le serpent positif avec change en cours de serpent

Nous positionnons quatre barrettes qui font 10 deux par deux, puis l'enfant choisit lui-même les barrettes suivantes.
Ainsi, le marqueur va se trouver à cheval sur une barrette de couleur alors que l'enfant a compté 10.


L'enfant place la barrette dorée à gauche du compteur, et il complète ce qui manque avec les perles noires et blanches (les perles de change).


Quand il recommence à compter, il ne doit pas oublier de compter les perles noires et blanches.


Il continue ainsi pour obtenir un serpent tout doré avec une tête noire.
Le contrôle de l'erreur se fait comme dans la première étape.

L'enfant continue de s'entraîner seul. S'il se trompe, nous ne nous formalisons pas : il se peut qu'en comptant il y ait parfois de petites erreurs, mais il s'entraînera.
Cependant au bout d'un moment, il vaut mieux vérifier si toutes les étapes ont bien été comprises.