vendredi 21 mars 2014

Vers l'étude de la langue

Dans l'apprentissage du langage, il y a la lecture, que mon enfant commence à maîtriser (au moins la lecture du mot pour démarrer ce travail). Il faut désormais commencer une étude approfondie de la langue française, qui lui permettra de s'approprier la langue et d'en maîtriser l'orthographe.

LES NATURES DE MOTS

On l'a vu, dès la lecture du mot, on peut commencer à présenter à l'enfant le nom, l'article, l'adjectif et le verbe. Tous les jours, nous allons préparer pour l'enfant une série de petites phrases que l'enfant va pouvoir lire, et analyser en plaçant les symboles de natures de mots.
Par une série de présentations, nous allons successivement présenter à l'enfant :
          La préposition
          Le pronom
          L'adverbe
          La conjonction
          L'interjection

Nous devons choisir soigneusement les phrases que nous lui proposons d'analyser, afin qu'il n'y ait aucun "piège", aucune nature de mots ou forme de verbe que l'enfant n'ait encore étudiée.

L'analyse plus précise du mot dans la phrase se fera grâce au planneur, après que l'enfant ait vu les natures de mots et soit bien avancé en étude de fonctions.

LES FONCTIONS

Un merveilleux matériel de fonctions (lien 1, lien 2, deux posts sur ce sujet, de mon amie Florence) permet à l'enfant d'étudier la phrase en construisant des schémas dans l'espace. Il dessine les symboles, découpe, déplace les mots et les groupes de mots... et intériorise la construction de la phrase de façon très précise !

Pour commencer, l'étude se fera sur les affiches de fonctions avec lesquelles on apprend à se poser des questions.



Par la suite, une boîte remplie de flèches de fonctions, constituée de trois tiroirs, permet d'aller plus loin. L'apprentissage des fonctions se fait de façon progressive, avec des petites questions (correspondant aux affiches) pour commencer, pour aboutir aux noms plus barbares classiques que la grammaire française leur a attribué.


LA CONJUGAISON

Nous abordons avec l'enfant les livrets rouges, en lecture tout d'abord.


Suit un petit travail pour apprendre "avant/après" et "avant/maintenant/après", une façon très ludique de faire prendre conscience à l'enfant du déroulement dans le temps.

Vient ensuite le moment de la présentation du verbe, ce mot qui indique l'action (c'est ainsi que nous le définissons dans un premier temps, et prenons bien soin de ne proposer à l'étude que des verbes d'action !)

Puis, on utilise un matériel de tri de groupes, pour permettre à l'enfant de reconnaître les différences entre les groupes des verbes.


Nous présentons ensuite à l'enfant les affiches des temps simples, qui lui permettent de comprendre le rapport entre le temps et les conjugaisons. Ce sera le moment où, en parallèle, nous aurons présenté les flèches des fonctions verbe/sujet et le monsieur prétentieux (le pronom).


A cela, suivent les fiches à encoches, matériel spécifique à la découverte et l'apprentissage des terminaisons.



Il ne restera alors qu'à trouver des petits exercices d'entraînement, ou encore des idées comme le cahier de conjugaison.

dimanche 16 mars 2014

Quelques nouvelles

Je ne pouvais pas passer par ici sans vous donner quelques nouvelles !

La plus importante de toutes, est celle qui occupe nos pensées et nos conversations depuis quelques mois déjà... elle doit mesurer à présent environ 40 cm, et prend bien sa place dans le ventre de sa maman !!


Et oui ! L'école-cabrioles aura la joie d'accueillir un nouveau petit blondinet très bientôt !

Je vais à présent prendre le temps de répondre à vos nombreux commentaires, que j'ai délaissés depuis quelques mois ... et j'espère revenir très vite !

samedi 15 mars 2014

Les débuts de la Géométrie

Il faut savoir que l'étude de la géométrie rencontre souvent un vif succès auprès des enfants, jeunes et moins jeunes, qu'il est bon d'utiliser afin de construire dans leurs têtes une vision claire du monde qui les entoure. J'aime énormément cette matière, pour son aspect constructeur et structurant.

Trois matériels sensoriels vont préparer particulièrement le jeune enfant à l'étude de la géométrie. Il s'agit du cabinet de géométrie et des triangles constructeurs (2 dimensions) et des petits volumes (3 dimensions).

LE CABINET DE GÉOMÉTRIE

Pour commencer, il y a une présentation particulière afin de montrer à l'enfant comment faire le tour des formes avec son doigt, dans un certain sens. Cette présentation se fait avec le plateau de présentation, constitué du triangle, du carré, et du cercle (dans cet ordre).

A la suite de cela, l'enfant va pouvoir toucher les formes de tous les tiroirs. Il pourra également s'entraîner à poser les formes sur les cartons de géométrie.


Il faudra ensuite aborder le vocabulaire des formes, qui est utile aussi en langage, dans la préparation de l'enfant à la lecture. En Montessori, les matières se recoupent souvent...
Afin d'aider l'enfant à mémoriser ces noms parfois compliqués, on pourra expliquer les racines étymologiques des mots, ou en expliquer le sens. On peut également lui demander de placer sur les formes des billets de lecture.



Il n'est cependant pas nécessaire d'insister trop lourdement si l'enfant n'arrive pas bien à les mémoriser : comme le dit ma formatrice, "il y aura d'autres moyens pour arriver à ce but".

A la suite ou parallèlement à cela, on peut laisser l'enfant recopier, découper les formes, ainsi que les coller pour faire des tableaux d'art basés sur des formes géométriques ( attention, prévoir un stock de feuilles A3... !! )

Au bout d'un moment, nous allons également proposer à l'enfant de construire ces formes avec les barres de géométrie. Il verra apparaître des choses très intéressantes...

On terminera l'étude propre du cabinet de géométrie par des petites commandes permettant de réinvestir les connaissances acquises, et de découvrir des phénomènes intéressants liant toutes ces formes.



Par la suite, nous pourrons utiliser les formes du cabinet de géométrie afin d'appuyer l'étude d'autres concepts, comme les lignes droites et courbes... mais je vous en parlerai en temps venu.

LES TRIANGLES CONSTRUCTEURS

Il faut que l'enfant ait pu avoir accès à ces boîtes, dans sa période 3-6 ans, afin de connaître les formes de façon sensorielle.




Nous allons reprendre ce matériel quand l'enfant a grandi, et lui faire une présentation particulière pour les trois boîtes rectangulaires. Le but de ces nouvelles études étant de réviser le vocabulaire, peut être un peu oublié entre temps, et d'observer des phénomènes autour des angles et des égalités de surface.



Par la suite, l'ensemble des boîtes des triangles constructeurs seront reprises, pour l'étude spécifique de concepts géométriques.

LES PETITS VOLUMES

La présentation des petits volumes a été détaillée sur ce post
Ce matériel permet à l'enfant d'aborder les formes géométriques en trois dimensions. Il est fondamental, par ce qu'il ancre à l'intérieur de l'enfant, mais ne sera pas énormément repris par la suite.


mercredi 23 octobre 2013

Notre recette de pain... au thermomix.

Ingrédients :
330g d'eau,
1 sachet de levure
600g de farine
1/2 c à c de sucre
1 c à c de sel

Recette :
Mettre dans le thermomix l'eau et la levure, faire tourner 2mn30/vit2/37°C.
Ajouter les autres ingrédients, et pétrir 5 mn.
Faire reposer la pâte 2h dans un plat recouvert d'un torchon humide.
Au bout de ce temps d'attente, allumer le four à 230°C, façonner la pâte (boule, baguettes...) et la déposer sur la grille, sur du papier cuisson. Recouvrir du torchon humide le temps que le four chauffe.
Passer de l'eau salée sur les baguettes au pinceau, les ciseler avec un couteau fin, et saupoudrer d'un peu de farine.
Enfourner en déplaçant doucement la grille, sans la cogner car cela risquerait de faire retomber le pain.
Placer la plaque du four juste au dessous de la grille.
Verser 1/2 verre d'eau sur la plaque et refermer rapidement la porte du four.
Faire cuire 25mn.



dimanche 20 octobre 2013

L'automne est (enfin) là...

J'aime cette saison où la nature se pare de mille couleurs flamboyantes !!

Un paysage digne de Cézanne

Mes amours...

Exploration

jeudi 17 octobre 2013

La combustion du carbone

Tiens... quel drôle de titre...

Eh bien figurez vous qu'aujourd'hui, avec mes 4è, on a parlé combustion et équations chimiques.
C'était chouette !!

Et pour leur permettre de bien s'imprégner de ce qui se passe au niveau moléculaire, je leur avais concocté un petit matériel "sensoriel" home-made ...

Voyez vous mêmes :


J'ai utilisé des rondelles trouvées dans mon magasin de bricolage préféré, et du fil d'acier galvanisé.
Au cas où vous n'auriez pas compris, les rondelles, ce sont les atomes (rouge pour O et blanc pour C) et les bouts de tiges de fer, les liaisons entre les atomes.

Ainsi, quand je leur ai montré une molécule de dioxygène, puis donné un atome de carbone, et demandé de recréer la réaction chimique que nous avions vue auparavant en TP (la combustion du fusain), voilà ce que je leur ai donné :


... un vrai casse tête !! Parce que C doit avoir 4 liaisons, et O doit en avoir 2. Finalement, tout le monde a trouvé le résultat :


Et voilà une belle molécule de CO2 !!!

C'est pas génial, la chimie ??

lundi 14 octobre 2013

Promesse...

Je promets de faire de mon mieux
Pour être fidèle à Dieu, à mon pays, à mes parents, à la loi de la Meute,
Et pour rendre chaque jour un service à quelqu'un.