Pour parler un peu du quotidien de l'école cabrioles, je vous propose de vous réchauffer auprès d'une bonne soupe !!
En hiver, c'est notre plat récurrent du soir.
Quelques une des plus prisées :
Soupe aux courgettes : des courgettes et du kiri (oui, c'est tout !!)
Soupe au potiron : potiron, carottes, marrons, crème
Soupe aux petits pois : petits pois (en boîte), pommes de terre, crème
Soupe au poireau : poireaux, pommes de terre, oignons, riesling, crème
Soupe à la tomate : tomates entières en boîte, pommes de terre
Soupe aux haricots verts : haricots verts, pommes de terre, crème
Soupe aux lentilles corail : lentilles corail, carottes, oignon
Voilà plusieurs idées de chez nous !
A votre tour ! Si vous avez des recettes à partager, je suis preneuse...
Edit du 8 février : dans les commentaires, des visiteurs ont ajouté des idées de soupe, n'hésitez pas à les lire ! Merci à elles pour leur participation !!
mardi 5 février 2013
lundi 4 février 2013
La table de Pythagore en perles
Il est chouette ce matériel en perles ! Et il vient s'ajouter au matériel de la mémorisation de la multiplication, ce qui permet d'ancrer les tables par toutes sortes de matériels différents !
Il vous faut 55 barrettes de chaque catégorie de perles aux couleurs Montessori : les 1 en rouge, 2 en vert, 3 en rose, 4 en jaune, 5 en bleu clair, 6 en violet, 7 en blanc, 8 en marron, 9 en bleu foncé et 10 en doré. Tout cela trié et rangé dans une boîte, afin que l'enfant l'utilise aisément.
Par ailleurs, imprimée sur une feuille, la première étape du travail avec la table de Pythagore.
L'enfant lit les opérations et place les barrettes en conséquence.
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
jusqu'à 10 x 1,
puis 1 x 2 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la deuxième étape, les barrettes ne sont pas placées dans le même ordre :
1 x 1 = ...
1 x 2 = ...
jusqu'à 1 x 10, puis :
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la troisième étape nous remplissons la table ainsi :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Enfin, pour finir, nous remplirons la table en carrés :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
3 x 2 = ...
3 x 3 = ...
2 x 3 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Tout ce travail, qui peut sembler un peu fastidieux, est très constructeur pour l'enfant ! Et c'est sans parler des tables de multiplication, car c'est aussi un des buts de ce travail.
Pour finir : les fiches de la table de Pythagore à retrouver en format PDF.
Un petit calcul si vous comptez vous lancer dans la fabrication :
Il vous faut ...
55 perles rouges
110 perles vertes
165 perles roses
220 perles jaunes
275 perles bleu clair
330 perles violettes
385 perles blanches
440 perles marrons
495 perles bleu foncé
550 perles dorées
... et un paquet d'heures libres devant vous !!!
Vous pouvez commander vos perles sur le site de l'atelier Montessori, ainsi que le fil de fer, les pinces, et tout plein de merveilles ... !!
Il vous faut 55 barrettes de chaque catégorie de perles aux couleurs Montessori : les 1 en rouge, 2 en vert, 3 en rose, 4 en jaune, 5 en bleu clair, 6 en violet, 7 en blanc, 8 en marron, 9 en bleu foncé et 10 en doré. Tout cela trié et rangé dans une boîte, afin que l'enfant l'utilise aisément.
Par ailleurs, imprimée sur une feuille, la première étape du travail avec la table de Pythagore.
L'enfant lit les opérations et place les barrettes en conséquence.
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
jusqu'à 10 x 1,
puis 1 x 2 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la deuxième étape, les barrettes ne sont pas placées dans le même ordre :
1 x 1 = ...
1 x 2 = ...
jusqu'à 1 x 10, puis :
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la troisième étape nous remplissons la table ainsi :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Enfin, pour finir, nous remplirons la table en carrés :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
3 x 2 = ...
3 x 3 = ...
2 x 3 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Tout ce travail, qui peut sembler un peu fastidieux, est très constructeur pour l'enfant ! Et c'est sans parler des tables de multiplication, car c'est aussi un des buts de ce travail.
Pour finir : les fiches de la table de Pythagore à retrouver en format PDF.
Un petit calcul si vous comptez vous lancer dans la fabrication :
Il vous faut ...
55 perles rouges
110 perles vertes
165 perles roses
220 perles jaunes
275 perles bleu clair
330 perles violettes
385 perles blanches
440 perles marrons
495 perles bleu foncé
550 perles dorées
... et un paquet d'heures libres devant vous !!!
Vous pouvez commander vos perles sur le site de l'atelier Montessori, ainsi que le fil de fer, les pinces, et tout plein de merveilles ... !!
dimanche 3 février 2013
Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge
Voilà le résultat du dernier travail d'expression écrite de mes CM1 : "Tu es un enfant et tu vis au Moyen-Âge. Décris ton physique, ton caractère, ta maison, les gens que tu vois régulièrement, ce que font tes parents et à quoi tu joues."
Les enfants ont rempli une fiche d'identité de leur personnage. Ils se sont aidés de ce livre :
Ensuite, ils ont écrit leur texte d'abord au brouillon, puis à l'ordinateur. J'ai corrigé et mis en page et ils ont illustré la moitié de la feuille.
Voilà le résultat :
Sympa, non ?
J'éprouve tout de même quelques difficultés à les aider à étoffer leurs textes. J'ai deux amies qui m'ont donné quelques tuyaux, je vais essayer et je reviendrai vous en parler.
Les enfants ont rempli une fiche d'identité de leur personnage. Ils se sont aidés de ce livre :
"Au Moyen Âge", Coll. La vie des enfants, ed. de La Martinière Jeunesse |
Ensuite, ils ont écrit leur texte d'abord au brouillon, puis à l'ordinateur. J'ai corrigé et mis en page et ils ont illustré la moitié de la feuille.
Voilà le résultat :
Sympa, non ?
J'éprouve tout de même quelques difficultés à les aider à étoffer leurs textes. J'ai deux amies qui m'ont donné quelques tuyaux, je vais essayer et je reviendrai vous en parler.
samedi 2 février 2013
Technique opératoire - La petite multiplication
LA PETITE MULTIPLICATION STATIQUE
Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.
Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.
Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.
Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).
Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.
Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.
Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.
LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE
Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.
Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.
Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.
Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.
Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).
Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.
Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.
Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.
( au passage, un petit coup de pub pour la fabrique Montessori, qui fait de très beaux bouliers ! ) |
LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE
Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.
vendredi 1 février 2013
GS - semaine 18
Lecture :
- pages 16-17 BBP (une bobine, la carafe, ovale, le navire, la parole, le loto, la banane, une épine, sale, une cabane, une cabine, solide)
- chasse au trésor : la brosse sur la table, le domino sur le canapé, le carré
- série rose : grandes phrases
- 2è livret du père Faure : 2ème histoire
- la boîte des petits objets avec l'alphabet mobile : boîte 2
Ecriture :
- pages 12 à 17 BBP
- poinçonnage : petits ronds
- lettres dans la semoule : b, r
- calligraphie sur l'ardoise verte : l, c
Calcul :
- Grande addition : additions statiques (sans retenue)
- serpent + étape 1 (la tête est plus grande que 5)
- Séguin 11 à 16
- pages 6 à 11 BBP (8, 9 et petits jeux de chiffres)
Vie Sensorielle :
- observer ses choix, rebondir.
- pages 16-17 BBP (une bobine, la carafe, ovale, le navire, la parole, le loto, la banane, une épine, sale, une cabane, une cabine, solide)
- chasse au trésor : la brosse sur la table, le domino sur le canapé, le carré
- série rose : grandes phrases
- 2è livret du père Faure : 2ème histoire
- la boîte des petits objets avec l'alphabet mobile : boîte 2
Ecriture :
- pages 12 à 17 BBP
- poinçonnage : petits ronds
- lettres dans la semoule : b, r
- calligraphie sur l'ardoise verte : l, c
Calcul :
- Grande addition : additions statiques (sans retenue)
- serpent + étape 1 (la tête est plus grande que 5)
- Séguin 11 à 16
- pages 6 à 11 BBP (8, 9 et petits jeux de chiffres)
Vie Sensorielle :
- observer ses choix, rebondir.
CM1 - semaine 18
Matin | FRANCAIS | Orthographe | Liste de mots dictées 12 |
Grammaire | Analyse de la phrase | ||
Conjugaison | Le passé simple du 2è groupe | ||
Vocabulaire | Le malheur | ||
Lecture | |||
ART | Histoire de l'Art | Notre Dame de Paris | |
Arts plastiques | |||
MATHS | Opérations | La petite division | |
La grande multiplication | |||
Mémorisation | Mémo de la division | ||
Mémo de la multiplication | |||
Problèmes | Fiche n° 6 | ||
Leçon et exercices | Table des multiples III | ||
Méthode de Singapour | |||
Après-Midi | L.E. | Anglais | Unit 4 Traductions |
FRANCAIS | Dictée | Dictées n°12 | |
Expression écrite | Trois vœux | ||
Poésie | Copier une nouvelle poésie et l'illustrer | ||
Littérature | Les vagabonds du rail | ||
MATHS | Géométrie | Déplacement d'une figure | |
CULTURE | Histoire | La renaissance | |
Géographie | Un même mode de vie | ||
Sciences | Sabliers et clepsydres |
La magie du nombre
Spéciale dédicace pour Camille !!
La magie du nombre, c'est une façon de superposer les cartes sur la gauche, puis de les faire glisser vers la droite pour faire apparaître le nombre qu'on a construit avec des perles.
Ici, mon grand fiston a glissé les cartes en tenant le bloc horizontalement, mais traditionnellement on descend les cartes au creux de la main, verticalement, donc.
La magie du nombre, c'est une façon de superposer les cartes sur la gauche, puis de les faire glisser vers la droite pour faire apparaître le nombre qu'on a construit avec des perles.
Ici, mon grand fiston a glissé les cartes en tenant le bloc horizontalement, mais traditionnellement on descend les cartes au creux de la main, verticalement, donc.
Inscription à :
Articles (Atom)