mercredi 12 octobre 2011

Poésie de la semaine

L'automne

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
Il semble que nos yeux qu'éblouissait l'été
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO, Toute la lyre.

mardi 11 octobre 2011

Article et nom

A ce stade, nous ne travaillons pas encore la nature des mots, mais davantage la lecture par le biais de ce matériel qui appartient à la première boîte de grammaire.
Il s'agit d'associer les étiquettes-articles avec les étiquettes-noms correspondantes. Le contrôle de l'erreur se fait à la lecture du groupe nominal ("le perle" heurte l'oreille et ne convient donc pas).


La grande soeur, intéressée, vient l'aider à contrôler son travail...




Coup de pouce pour la préparation du déjeuner...



dimanche 9 octobre 2011

Programme CE1 semaine 4


Français En orthographe é après le verbe avoir exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le pluriel des noms la librairie des écoles p 30-31 n° 1 2 6 7
En conjugaison
Passé, présent, futur « tout le programme » p 15
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif
En dictée Etape n°2
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Le texte, le paragraphe
finir la fiche de lecture
Maths Méthode de Singapour
Cours p 22 à 24
Exercices 8, 9
En géométrie Les triangles du Cabinet de Géométrie : finir le livret
En calcul mental P 273-302-303-324 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais Je parle anglais avec Léo leçon 1 : Hello England !
Histoire La Préhistoire – lecture et discussions
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille

Programme CE2 semaine 4


Français En orthographe é après le verbe avoir exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le pluriel des noms la librairie des écoles p 32 n° 1 2 5
En conjugaison Le temps, la personne « tout le programme » p 12
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif - Verbe – Pronom personnel
En dictée Etape n°2
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Le texte, le paragraphe
finir la fiche de lecture
Maths Méthode de Singapour
Cours p 18 à 21
Exercices 5, 6, 7
En géométrie Les triangles du Cabinet de Géométrie : finir le livret
En calcul mental P 273-302-303-324 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais Je parle anglais avec Léo leçon 1 : Hello England !
Histoire La Préhistoire – lecture et discussions
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille

vendredi 7 octobre 2011

Apprendre à compter avec les perles dorées

Nous avions déjà abordé le système décimal l'année dernière, mais j'ai préféré prendre le temps de revenir sur la numération de 0 à 10 dans ce premier temps de l'année. Voyant qu'on peut avancer, nous voilà de nouveau sur ces jolies perles dorées.

Dans un premier temps, l'éducatrice présente à l'enfant un plateau contenant une perle de 1, une barre de 10, un carré de cent et un cube de 1000. Le tapis en feutrine est bien utile pour que la petite perle ne roule pas. Elle enseigne à l'enfant les noms de ces quantités par la leçon en trois temps.


J'avais noté, en 2008, cette présentation faite à Pitch à l'époque.

Premier temps :
 "voici une perle de 1".
Avec la barre de 10 : nous comptons chaque perle pour observer qu'il y en a dix (même s'il le sait très bien).
Je pose ensuite la barre de 10 sur le carré de cent, pour faire remarquer qu'il y en a 10 pour faire le carré.
Je pose enfin le cube sur le carré, pour voir que c'est la même chose ; puis nous comptons le nombre de carrés dans le cube.
Fin du premier temps, je fais prononcer à Pitch les mots appris (qu'il répète après moi).

Deuxième temps :
Un premier tour en disant : "montre-moi la perle de 1, la barre de 10, le carré de cent, le cube de 1000", dans l'ordre, dans le désordre.
Ensuite le travail se corse : "Pose le carré de cent ici, donne-moi la perle de un, va mettre le cube de 1000 sur l'autre table etc..."
A la fin, nous rangeons, car je sens Pitch fatigué. Comme les objets sont dans la classe, il faut les rapporter sur le plateau :  "Apporte-moi le cube de 1000, etc".
Nous rapportons le plateau à l'étagère, et je fais remarquer à Pitch qu'on le range toujours en mettant le cube à gauche.

Le même travail se fait avec les grands symboles.


De même, en novembre 2008 : 


Première séance : je sors les cartes de 1, 10, 100, 1000. Je les nomme. Je fais ensuite le deuxième temps de la leçon en trois temps, "montre-moi". Nous discutons des cartes, tu vois, le 10 a un zéro, tandis que le cent en a deux. Ah oui, tu as raison, le 1000 en a trois, il est vraiment très très gros !

Deuxième séance : nous étalons sur la table les cartes, de gauche à droite 1000, 100, 10, 1 et de bas en haut de 1 à 9.
Là, je vérifie le vocabulaire. Puis, d'emblée, Pitch va me chercher le plateau du système décimal, le place au dessus des cartes et me montre le 1000 en me disant : "ça, c'est le cube de 1000". Idem pour 100, 10 et 1 ; je le laisse faire, bien sûr. Puis je demande : est-ce que tu peux me donner trois "un" ? Il attrape trois cartes d'unités. J'explique alors, comme je peux c'est à dire pas très clairement, qu'il doit me donner la carte qui représente trois "un", c'est à dire trois perles de un. Pour illustrer mon propos, je vais chercher des perles-unités (des perles dorées sans fil de fer). Pitch semble avoir compris, je n'insisterai pas cependant, je demande encore quelques unités et on s'arrête.

Troisième séance, Pitch installe les cartes. Comme l'autre fois, il va chercher le plateau des perles dorées (j'avais pris soin de poser 9 perles unités et 9 barres de 10, "au cas où", sur le plateau). Je demande la carte qui représente 6 un, 6 perles de un. Pitch prend la carte, sors 6 perles, puis m'arrête. "Non, on va recommencer depuis le début". Il replace la carte de 6, prend celle de un, la nomme et place une perle de un à côté ; puis il replace la carte de 1, mais pas la perle, il sort la carte de 2 et prend une autre perle. "deux". Là, je me suis faite toute petite, je n'étais plus utile (c'est bien d'avoir relu le chapitre à ce sujet dans l'après midi ! ça aide !). Il continuera ainsi jusqu'au 9, puis décidera : "bon, ça va pour aujourd'hui, on va ranger". 


Une fois ces associations faites, je peux à présent jouer avec ces nombres et ces perles, en demandant à Risette de composer des nombres à 4 chiffres en perles et en cartes, que j'ai au préalable écrit sur une ardoise.






Le travail inverse peut être fait, c'est à dire que je prépare un nombre en perles, et je lui demande de me le donner en cartes et de l'écrire sur l'ardoise.

C'est un travail qu'on peut faire avant 6 ans, voilà pourquoi je le place dans les catégories mathématiques 3-6 et 6-12.

Programme CE1 semaine 3


Français En orthographe à, a exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le féminin des noms la librairie des écoles p 24 n° 1 2 4 7
En conjugaison
L'infinitif « tout le programme » p 10
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif
En dictée Etape n°1
En poésie
La vieille maison 3ème strophe
En littérature
Le texte, le paragraphe
Fantastique Maître Renard : Fiche de lecture
Maths Méthode de Singapour
Cours p 13 à 21
Exercices 4 et 5
En numération

En géométrie Révision des triangles du Cabinet de Géométrie
En mesures

En calcul mental NAMC p 271-271-300-301
Anglais
Les chiffres de 0 à 10 à l'écrit
Se présenter au téléphone
Histoire La Préhistoire
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille