lundi 14 novembre 2011

La grenouille

De quoi exercer la patience des enfants, il a fallu bien longtemps avant que nous nous penchions sur cette activité préparée de longue date !

Des fiches sur la grenouille, version Montessori.




Celle-ci est une boîte originaire de la fn*c, dans laquelle j'ai cinq figurines représentant les différentes étapes de la vie de la grenouille.


Ici, un dépliant sur l'anatomie de la grenouille. Mauvaise surprise à l'impression : la dernière est plus petite que les autres... tant pis.


Ici, un livret avec des informations renseignées (en rouge, les réponses)


Là, des cartes trois parties (je crois que c'est ce qu'on appelle des "nomenclatures complexes" en jargon montessorien...) avec des petits textes à trous, à associer aux cartons-réponses et aux images. L'enfant contrôle avec le livret ci-dessus.


Ici, une recherche de mon cru, afin de répondre à différentes questions sur la grenouille et son mode de vie.


Enfin, des photos à observer, commenter, trier...




Poésie de la semaine

Le loup et la cigogne


Les loups mangent gloutonnement.
            Un loup donc étant de frairie, 
            Se pressa, dit-on, tellement
            Qu'il en pensa perdre la vie.
Un os lui demeura bien avant au gosier. 
De bonheur pour ce loup, qui ne pouvait crier, 
            Près de là passe une cigogne.
            Il lui fait signe; elle accourt.
Voilà l'opératrice aussitôt en besogne. 
Elle retira l'os; puis, pour un si bon tour,
            Elle demanda son salaire.
            «Votre salaire? dit le loup:
            Vous riez, ma bonne commère!
            Quoi! Ce n'est pas encor beaucoup
D'avoir de mon gosier retiré votre cou?
            Allez, vous êtes une ingrate;
            Ne tombez jamais sous ma patte.»



Jean de La Fontaine, Fables


de frairie : Sorte de banquet réunissant les membres d'une même confrérie. Selon Furetière, il s'agit d'un divertissement, partie de plaisir. 

Programme CE2 semaine 7


Français
En orthographe
Il, ils exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article contracté la librairie des écoles p 46-47 n° 1 2 3
En conjugaison
Le présent des verbes du 1er groupe « tout le programme » p 22

En vocabulaire
les suffixes 3 alphabets Montessori
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°6
En poésie
Le loup et la cigogne Jean de La Fontaine
En littérature
Raconter la visite du village des tortues
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 36-37
Cours page 38
Exercice 13
En géométrie
Le point, la ligne
En calcul mental
P 276-306-324-332 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 3
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
L'invention de l'écriture
Géographie
La Terre : l'Equateur
Sciences
La tortue

vendredi 28 octobre 2011

Programme CE1 semaine 7


Français
En orthographe
Son, sont exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'adjectif qualificatif la librairie des écoles p 52-53 n° 1 2
En conjugaison
Le verbe être au présent « tout le programme » p 21

En vocabulaire
les préfixes 3 alphabets Montessori
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°6
En poésie
Le loup et la cigogne Jean de La Fontaine
En littérature
Ecrire une histoire à partir d'une image.
Maths
Méthode de Singapour
Leçon : l'addition avec retenue
Cours p 37 à 40
Exercices 16, 17
En géométrie
Le point, la ligne
En calcul mental
P 276-306-324-332 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 3 :
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
L'invention de l'écriture
Géographie
La Terre : l'Equateur
Sciences
La tortue

Programme CE1 semaine 6

Même topo pour Mabelle, il y aura des notions à reprendre après les vacances. Voici ce que j'avais prévu pour cette semaine :


Français
En orthographe
é ou er après a ou à exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article indéfini la librairie des écoles p 42-43 n° 1 2 4
En conjugaison
Le présent des verbes en -er exercices d'entraînement
En vocabulaire
les préfixes 3 alphabets Montessori
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°4
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Ecrire une histoire à partir d'une image.
Commencer un nouveau livre.
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 31 à 35
Exercices 13, 14
En géométrie


En calcul mental
P 275-305-324-327 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – quizz
Géographie
La France : les montagnes.
Sciences
Le merle

Programme CE2 semaine 6

En ce qui concerne les maths et le français, c'est la première fois qu'on ne termine pas le programme. La cause, une toute petite semaine d'école car - stage de tennis oblige - Pitch partait de la maison à 10h. Nous avons donc réussi à travailler 1h tous les matins avant le stage, mais c'est tout !
Notre bonhomme est enchanté et a gagné son premier tournoi aujourd'hui  ! Grande fierté nationale !

Mais voici enfin le programme :


Français
En orthographe
é ou er après a ou à exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article partitif la librairie des écoles p 44-45 n° 1 2 4
En conjugaison
Passé – Présent - Futur exercices et matériel d'entraînement
En vocabulaire
les préfixes 3 alphabets Montessori
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°4
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Ecrire une histoire à partir d'une image.
Commencer un nouveau livre.
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 34, 35
Exercices 11, 12
En géométrie


En calcul mental
P 275-305-324-327 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – quizz
Géographie
La France : les montagnes.
Sciences
Le merle

mardi 25 octobre 2011

La galère des repas...

S'il y a une chose pour laquelle je galère un peu, c'est en ce qui concerne la gestion des repas.

Lorsque les enfants étaient à l'école, j'avais tout mon temps pour concocter de bons petits plats, et en gourmande que je suis, ça ne manquait pas. Mais depuis que nous avons repris l'école à la maison, j'ai bien du mal à assurer des repas sains et équilibrés. Pendant la récréation du matin, nous sortons, ce qui ne me laisse pas de temps pour gérer quelque chose dans la maison. Le déjeuner se prépare donc en vitesse, et le soir je n'ai pas beaucoup d'énergie pour m'atteler à une longue préparation culinaire...
Je cherche, je cherche l'organisation idéale ! (ou au moins meilleure que la mienne, ce qui n'est pas difficile !)

J'ai programmé une semaine de menus type, mais je ne l'ai jamais appliquée. Ma semaine commence le jeudi, car c'est le mercredi que je fais les courses.



Les menus de la semaine

Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Lundi Mardi Mercredi

- crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison - crudité de la saison consolation

- poulet - poisson - porc en sauce - rôti - steak haché - riz cantonnais
midi - pâtes - riz - boulghour et quinoa - frites - purée ( jambon omelette petits pois oignons )

- fromage - fromage - fromage - fromage - fromage - fromage

- fruits - fruits - fruits - fruits - fruits - fruits
soir - restes - légumière - crêpes - salade - restes - légumière - lasagnes à la riste



- pizza

d'aubergines / tourte au jambon / pâtes au saumon
- compote - fruits au sirop - compote - fruits au sirop - yaourts - glace



Et vous, avez-vous des petits trucs à me murmurer ? Comment faites-vous pour tout préparer à l'avance ? Quand vous y prenez-vous, le week-end pour toute la semaine, la veille pour le lendemain, le matin pour toute la journée ?
Je suis impatience de trouver des idées neuves, alors à vos commentaires !!
(que vous faisiez l'école à la maison ou non, tout est bon à prendre !)

Edit du 28 octobre :
J'attire votre attention sur le fait que Mère Poule vient de publier sur son blog un post qui répond à ma question ! Je vous invite à faire un tour chez elle, si comme moi vous cherchez à mieux vous organiser... et au passage, merci à toi, Mère Poule, qui nous donne toujours de très bonnes idées !!