Un petit aperçu d'un matinée calme que j'ai eu envie d'immortaliser !
dimanche 20 novembre 2011
Le mois du nouvel-an
Je n'ai pas eu le droit d'entrer dans la cuisine en fin de matinée, et lors du dessert j'ai dû rester rivée à ma chaise...
Merci mes amours ! 30 ans, et déjà un beau bilan. Beaucoup d'amour dans ma vie, et le sentiment qu'il me reste encore un looooong chemin à parcourir...
Puis, ce fut au tour de Nistoun de fêter sa 4è année, avec un beau tracteur que nous nous sommes bien amusés à préparer, le Papa et moi !
Merci mes amours ! 30 ans, et déjà un beau bilan. Beaucoup d'amour dans ma vie, et le sentiment qu'il me reste encore un looooong chemin à parcourir...
Puis, ce fut au tour de Nistoun de fêter sa 4è année, avec un beau tracteur que nous nous sommes bien amusés à préparer, le Papa et moi !
vendredi 18 novembre 2011
Boîte de lecture : le "ou"
La spécificité des boîtes de lecture est qu'elles ne contiennent que des objets en 3D : c'est ce qui les différencie des dictées muettes, qui ne sont composées que d'images, et ainsi, constituent une étape de plus dans l'abstraction.
Ici, Risette travaille sur la boîte du "ou". Elle sort les objets un par un, les nomme, puis les écrit avec le deuxième alphabet mobile. Elle peut ensuite corriger ses erreurs grâce aux petits papiers d'auto-correction.
J'ai été surprise de la voir placer les "e" muets de "poupée" et de "roue"... ce qui me permet de constater une nouvelle fois qu'il y a des choses que l'enfant absorbe sans qu'on s'en rende compte !
Ici, Risette travaille sur la boîte du "ou". Elle sort les objets un par un, les nomme, puis les écrit avec le deuxième alphabet mobile. Elle peut ensuite corriger ses erreurs grâce aux petits papiers d'auto-correction.
J'ai été surprise de la voir placer les "e" muets de "poupée" et de "roue"... ce qui me permet de constater une nouvelle fois qu'il y a des choses que l'enfant absorbe sans qu'on s'en rende compte !
lundi 14 novembre 2011
La grenouille
De quoi exercer la patience des enfants, il a fallu bien longtemps avant que nous nous penchions sur cette activité préparée de longue date !
Des fiches sur la grenouille, version Montessori.
Des fiches sur la grenouille, version Montessori.
Celle-ci est une boîte originaire de la fn*c, dans laquelle j'ai cinq figurines représentant les différentes étapes de la vie de la grenouille.
Ici, un dépliant sur l'anatomie de la grenouille. Mauvaise surprise à l'impression : la dernière est plus petite que les autres... tant pis.
Ici, un livret avec des informations renseignées (en rouge, les réponses)
Là, des cartes trois parties (je crois que c'est ce qu'on appelle des "nomenclatures complexes" en jargon montessorien...) avec des petits textes à trous, à associer aux cartons-réponses et aux images. L'enfant contrôle avec le livret ci-dessus.
Ici, une recherche de mon cru, afin de répondre à différentes questions sur la grenouille et son mode de vie.
Enfin, des photos à observer, commenter, trier...
Poésie de la semaine
Le loup et la cigogne
Les loups mangent gloutonnement.
Un loup donc étant de frairie,
Se pressa, dit-on, tellement
Qu'il en pensa perdre la vie.
Un os lui demeura bien avant au gosier.
De bonheur pour ce loup, qui ne pouvait crier,
Près de là passe une cigogne.
Il lui fait signe; elle accourt.
Voilà l'opératrice aussitôt en besogne.
Elle retira l'os; puis, pour un si bon tour,
Elle demanda son salaire.
«Votre salaire? dit le loup:
Vous riez, ma bonne commère!
Quoi! Ce n'est pas encor beaucoup
D'avoir de mon gosier retiré votre cou?
Allez, vous êtes une ingrate;
Ne tombez jamais sous ma patte.»
Jean de La Fontaine, Fables
de frairie : Sorte de banquet réunissant les membres d'une même confrérie. Selon Furetière, il s'agit d'un divertissement, partie de plaisir.
Programme CE2 semaine 7
Français
|
En orthographe |
Il,
ils exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En grammaire |
L'article
contracté
la librairie des écoles p 46-47 n° 1 2 3
|
|
En conjugaison |
Le
présent des verbes du 1er groupe « tout le
programme » p 22
|
|
En vocabulaire |
les
suffixes
3 alphabets Montessori
|
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°6 |
|
En poésie |
Le
loup et la cigogne Jean de La Fontaine
|
|
En littérature |
Raconter
la visite du village des tortues
|
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Cours
p 36-37
Cours
page 38
Exercice 13 |
En géométrie |
Le point, la
ligne |
|
En calcul
mental |
P
276-306-324-332 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 3
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
L'invention de
l'écriture |
|
Géographie |
La
Terre : l'Equateur
|
|
Sciences |
La tortue |
vendredi 28 octobre 2011
Programme CE1 semaine 7
Français
|
En orthographe |
Son,
sont exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En
grammaire
|
L'adjectif
qualificatif
la librairie des écoles p 52-53 n° 1 2
|
|
En
conjugaison
|
Le
verbe être au présent « tout le programme »
p 21
|
|
En vocabulaire |
les
préfixes
3 alphabets Montessori |
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à
analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°6 |
|
En poésie |
Le
loup et la cigogne Jean de La Fontaine
|
|
En littérature |
Ecrire
une histoire à partir d'une image.
|
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Leçon
: l'addition avec retenue
Cours
p 37 à 40
Exercices 16,
17 |
En géométrie |
Le point, la
ligne |
|
En calcul
mental |
P
276-306-324-332 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 3 :
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
L'invention de
l'écriture |
|
Géographie |
La
Terre : l'Equateur
|
|
Sciences |
La tortue |
Inscription à :
Articles (Atom)