mercredi 25 janvier 2012

Boîte des phonèmes

Merci lilisblue pour la piqûre de rappel ! Voilà (enfin) la version corrigée de la boîte des phonèmes, que vous trouverez dans la section "à emporter chez vous".
Pendant que j'y suis, profitez-en pour bien vite me dire si vous voyez encore des erreurs !

Incroyable mais vrai !

Nous sommes bien le 25 janvier, rassurez moi ???!!!



mardi 24 janvier 2012

L'apprentissage du langage écrit, 2ème partie

LES DÉBUTS DE L'ÉCRITURE

L'enfant connaît maintenant un nombre certain de lettres rugueuses. Par une petite présentation simple, nous lui présentons un alphabet dont les lettres sont exactement semblables aux lettres rugueuses, mais détourées et préhensibles, d'où l'appellation "grand alphabet mobile". Avec cet alphabet, l'enfant va pouvoir former des mots et des phrases. Nous partons de l'enfant en lui demandant "qu'est-ce que tu as envie d'écrire ?". S'il ne le sait pas, nous pouvons sortir des images séquentielles, par exemple, pour lui donner des idées. A partir de là, si votre enfant a bien été préparé, il va se produire ce que Maria Montessori a appelé l'explosion de l'écriture. L'enfant va avoir envie d'écrire, d'écrire, sans se lasser. Il va ainsi se trouver confronté à des difficultés, des sons qu'il ne connaît pas encore, et ce sera l'occasion de lui montrer comment écrire les premiers phonèmes.

On laisse l'enfant écrire un certain temps ce qui vient de lui. Quand il est prêt, on peut songer à lui présenter la première étape de la dictée muette. 9 jours avant, nous aurons pris soin de lui présenter chaque jour une image de la première dictée muette par une petite histoire, afin d'attirer son attention et d'attiser son impatience. Ainsi, le jour de la présentation, vous avez des chances d'avoir un enfant motivé et toutes ouïes ! Lors de cette première présentation, l'enfant va écrire chaque mot en le prononçant lentement. C'est alors l'éducatrice qui effectue le contrôle de l'erreur, en prononçant à son tour ce que l'enfant a écrit.


AMENER L'ENFANT À LA LECTURE DU MOT

L'enfant a désormais bien pris conscience du premier son des mots. Dans la deuxième étape du "je devine", l'éducatrice va chercher à lui faire prendre conscience du deuxième son qui compose le mot. Ainsi, petit à petit, on cherche à l'amener à une reconnaissance phonologique qui le rapproche de la lecture.

Nous amenons l'enfant à l'abstraction en lui proposant un alphabet plus petit, toujours en cursives, rouge et bleu, non détouré. Par une présentation, nous lui permettons de faire le lien entre ce petit alphabet mobile et le grand qu'il avait l'habitude d'utiliser. Nous en profitons pour lui faire remarquer l'ordre alphabétique dans lequel les lettres sont rangées, ainsi que la distinction voyelles et consonnes.

Puis, notre enfant va se rendre compte qu'il sait lire. C'est un grand moment ! Nous lui disons "Il me semble que tu es prêt à lire ?" et nous proposons des billets de lecture contenant chacun le nom d'un animal présent sur un plateau. Les noms ne doivent contenir que les lettres et les phonèmes que l'enfant connaît (il a alors vu les phonèmes simples). Bien sûr, les premiers moments seront hésitants, mais assez vite l'enfant va se rapprocher de la globalisation du mot.
Tous les jours, l'enfant trouvera dans un panier ou sur un plateau des petits mots à lire.

Il manque encore à l'enfant beaucoup de sons, puisqu'il ne connaît que les simples. Nous allons aborder cette difficulté avec la boîte des phonèmes. En plusieurs étapes, nous l'amenons à acquérir toutes ces particularités de la langue française.

Lorsque l'enfant est arrivé environ à la 10ème dictée muette, nous pouvons lui montrer comment lire les billets de contrôle de l'erreur, et ainsi se corriger tout seul. C'est la 2ème étape de la dictée muette. Il faudra avoir veillé à ce que l'enfant ait déjà une conscience du mot dans son ensemble, et soit capable de le lire en entier.

C'est alors le moment de reprendre toutes les mises en paires et les nomenclatures qu'on avait travaillées en vocabulaire il y a quelque temps déjà. L'enfant va associer les étiquettes aux images, et se contrôler avec les images renseignées.

L'éducatrice peut utiliser sa propre motivation pour créer pour l'enfant d'autres matériels de lecture. En effet, à ce moment précis, l'enfant va avoir un grand besoin de supports variés, et on pourra lui proposer boîtes de lectures avec objets en 3D, jeux d'associations, et toutes activités complémentaires qui permettront à l'enfant de s'entraîner en lecture.


L'ÉTUDE DES SIGNES - LES 4 ALPHABETS

Un travail se fait avec des boîtes réunissant 4 écritures de l'alphabet : majuscule, minuscule, cursive et scripte. L'enfant va apprendre à réunir les différentes écritures de chaque lettre, d'abord deux à deux, puis les quatre ensemble.

Coup de pouce en cuisine !





lundi 23 janvier 2012

Les livrets rouges de conjugaison

Dans un premier temps, il va s'agir d'un matériel d'aide à la lecture. L'enfant en est à la "globalisation" du mot, c'est à dire qu'il a dépassé le stade du déchiffrage pour arriver à comprendre le mot entier. Il a peut être 5 ans, 5 ans 1/2, ou plus. Ce matériel lui permet de lire (tout est prétexte à lire !) et également de se concentrer sur les petits détails qui changent d'un mot à l'autre. Indirectement, il s'habitue peu à peu aux différentes terminaisons qui composent la conjugaison.

Donc, l'enfant a sous les yeux la fiche de contrôle. Le mieux est de commencer par le verbe du premier groupe. Une petite présentation de chaque personne (je-tu-il-nous-vous-ils), et on laisse l'enfant installer les billets les uns en dessous des autres, en les lisant : je parle, tu parles, il elle parle...


Après cette première présentation, on laissera l'enfant s'entraîner avec les autres verbes. Toujours en mode lecture, et avec l'affiche de contrôle sous les yeux !


Le deuxième temps, plus tard (probablement 6-7 ans) demande à l'enfant de retenir ces conjugaisons qu'il a l'habitude d'observer depuis un moment. C'est là qu'il va utiliser d'autres matériels, tels les fiches à encoches, où il place le verbe dans une encoche et prononce à voix haute les terminaisons. En ce qui concerne les livrets rouges, j'ai pour ma part choisi de les lui faire écrire, car cela lui permet de travailler vraiment seul (question pratique, car je ne suis pas forcément disponible pour l'écouter !)
Cela nous amène donc à ça :


Par ailleurs, si vous voulez une vision bien complète, je vous invite à lire le billet de Libellule sur le sujet, ainsi que celui de Clo.
Sur le blog de la Châtelaine, un tuto de fabrication des livrets.

Vous trouverez ailleurs un moyen de les télécharger. Je vous propose tout de même mon fichier, au cas où. Les verbes / les fiches de contrôle. Les étiquettes font 3 x 5 cm, il faut donc prévoir 1 ou 2 mm en plus lors de la fabrication des pochettes ! (faites un test avant de vous lancer dans le découpage complet)

Voili, voilà ! J'espère que vous aurez ainsi tout ce qu'il vous faut ! Bon travail !!




dimanche 22 janvier 2012

Conjugaison - la suite

Après avoir travaillé un certain temps sur les livrets rouges de conjugaison, j'ai préparé ces fiches pour Pitch, tirées du site Participassions ("lettres et mots" - "conjugaison" - en descendant un peu "pour apprendre ou réviser la conjugaison"). J'en profite pour la remercier de tout ce qu'elle met à notre disposition !
Dans un premier temps, les livrets et l'affiche de contrôle sont installés. Pitch essaie de remplir sa feuille sans regarder, et corrige ensuite.


J'espère l'amener progressivement à davantage d'abstraction, et à avoir plus confiance en lui...

samedi 21 janvier 2012

Rencontre

Elle est arrivée tout sourire, une jolie boîte de macarons à la main (elle avait dû deviner la gourmande que je suis à travers les lignes) et nous avons passé l'après midi à papoter autour s'un café... dans ces moments là, le temps ne se compte plus, il file à toute vitesse, et tout ce que nous avons échangé pendant ces quelques heures constitue le fil d'une très chouette après midi.
Merci beaucoup ! À très bientôt !