mercredi 15 février 2012

Les fractions : présentation

J'ai reçu ce beauuuuu matériel des cercles fractionnés que j'attendais avec impatience ! Quelle joie ! Je ne sais pas qui, des enfants et de la maman, était le plus heureux...



Nous avons donc travaillé cette semaine sur le début des fractions.

J'ai besoin pour cela de morceaux de papiers, et de bandes noires.



Je sors le cercle entier. Ce cercle n'est pas partagé. Il est entier. Il est en un seul morceau. Je place une bande noire sous le cercle, puis je pose le chiffre 1 en dessous.



Je sors le cercle partagé en deux. En combien de morceaux est partagé ce cercle ? deux. Sous la barre, je pose le chiffre 2 que j'ai écrit sur un morceau de papier.



J'agis ainsi avec tous les cercles.



Je fais ensuite une leçon en trois temps pour que l'enfant retienne les noms des familles : entier, demi, tiers, quart, puis les autres qui ne devraient pas poser de problème : ciquième, sixième etc...

"C'est la famille des demis, des quart..."
"Montre moi une section de la famille des demis..."
Je montre une section : "qu'est-ce que c'est ?"

Nous pouvons, si nous les avons, utiliser également les carrés partagés et les triangles partagés pour varier les supports fractionnés.

Quand cette notion est acquise, nous complétons l'exercice en demandant : 
"Montre moi une section de la famille des demis". Sous la barre noire, nous avions mis le chiffre 2 de la famille.
"Combien de sections avons nous pris ?" "une". Et nous plaçons le 1 au dessus.



Dans le deuxième temps, j'écris une fraction et je demande : "peux tu me donner 5/7"



Dans un troisième temps, l'enfant écrit sa fraction puis va chercher les sections correspondantes.
Puis il sort un certain nombre de sections, et doit écrire la fraction correspondante. 

Je mets à la disposition de l'enfant un panier avec des morceaux de papier pliés. Sur chacun, est écrite une fraction. L'enfant pioche un papier, et s'entraîne à prendre les sections correspondantes. Je leur ai proposé de dessiner sur leur cahier les sections de cercle qu'ils ont trouvées et d'écrire la fraction à côté.



Enfin, quand on a bien travaillé avec tout cela, on peut apporter le vocabulaire : dénominateur (le nombre qui est en dessous de la barre) et numérateur (celui qui est au dessus de la barre).


lundi 13 février 2012

Il y a des jours comme ça...

Je me demande parfois vraiment... pourquoi il n'y a pas la même motivation pour le ski que pour le travail ?? (non, en fait je ne me le demande pas vraiment, mais j'aimerais tant que ce soit le cas !)

Hier, ce fut une parfaite journée. Lever matinal, préparatifs dans la joie, départ pour les pistes et joyeuses descentes. Risette a commencé à comprendre comment tourner, même si pour l'instant c'est le tout schuss qui a sa préférence ;-)
Les deux grands ont fait la course avec le Papa, et sont revenus les joues roses et les yeux brillants de joie. Mon petit Nistoun, un peu malade, se reposait dans son duvet, se blotissant tantôt contre son papa, tantôt contre sa maman. Et Nistounette riait aux éclats et tombait la tête la première dans la neige fraîche.

Et aujourd'hui... misère ! Pitch, peut être un peu fatigué, a passé la matinée à gémir et se plaindre de la quantité de travail qui l'attendait. Il n'y en avait pas plus que les jours où il exécute son travail en 2h, non, mais aujourd'hui cela lui semblait une montagne...

Et ce petit grain de sable a suffit à plomber l'ambiance de notre matinée de travail. Même si Mabelle et Risette ont vaqué à leurs occupations, les gémissements de l'aîné ont suffisamment porté sur mes nerfs fatigués pour qu'il finisse dans sa chambre, avec la promesse de rattraper l'après-midi ce qu'il n'avait pas fait le matin.

Et curieusement, cet après midi, il a réussi à tout terminer sans encombre !

Et vous, vous faites quoi dans ces cas là ??!!





mardi 7 février 2012

Le temps lecture


J'ai toujours aimé lire... et j'ai eu envie de transmettre cet amour des livres à mes enfants. J'ai donc pensé à ce temps lecture pour démarrer la classe, entre 8h30 et 9h.

Chaque enfant lit le livre qu'il a choisi. Pour les deux grands, il s'agit de livres adaptés à leur âge et qui feront ensuite l'objet d'une fiche de lecture. Ils ont donc le même, plusieurs jours durant. Les plus petits feuillettent les livres et regardent les images, en attendant de pouvoir lire à leur tour. Je mets une petite musique de fond, calme et poussant à la concentration.

J'aime ce moment de calme et de pause avant le travail !

mardi 31 janvier 2012

Incroyable mais vrai - épisode 2...

Une semaine après la plage, c'est sous la neige que nous avons passé l'après-midi... une journée un peu plus soft au niveau du travail, mais un grand sourire et des joues roses, c'est du bonheur !

vendredi 27 janvier 2012

Journée gastro, repos...



(dessin issu du site http://www.greluche.info/coloriage-metiers-0.html)

jeudi 26 janvier 2012

Album de Vie Pratique

Un aperçu des matériels existant en vie pratique - il s'agit de ce que nous avons à la maison.

Par ailleurs, la feuille que j'ai créée pour les étiquettes des "contrats". J'imagine que le mieux est de prendre des photos de son propre matériel, à vous donc de la personnaliser (voilà le fichier ods)

Les débuts des mathématiques

LA NUMÉRATION DE 0 À 10

L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà : les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel



et les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.


Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur quantité et par leur signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)


On n'oubliera pas de travailler la calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.

Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.


(matériel maison)

Avec le matériel des chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.


Puis vient le jeu des haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).

(photo prise lors d'une journée de formation)


On peut finir sur un jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.

Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.