mercredi 9 mai 2012

Les bouteilles thermiques




Prérequis :
Le cabinet de géométrie. Les tablettes du lisse et du rugueux.

Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 5 ou 6 paires de bouteilles remplies d'eau à différente température.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles thermiques, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
  • Prend la bouteille la plus chaude. La touche avec le creux de la main de chacune de ses mains. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec la bouteille la plus froide.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la tablette la plus froide devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres tablettes.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends une bouteille, tu la touches. Tu touches celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que tes doigts sentent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les tablettes ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins chaude des bouteilles. Les touche. Fais toucher à l'enfant.
  • « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
  • Ecarte les deux bouteilles.
  • Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres bouteilles, de la plus chaude à la moins chaude ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).


But direct : Discriminer les objets sans les voir.

But indirect : Pousser l'éducation du sens tactile.

Point d’intérêt: Reconnaître un objet sans le regarder.

Contrôle de l'erreur : Distinguer le volume au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en nommant correctement les objets.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les bouteilles à saveur, à senteur.

lundi 7 mai 2012

Evolution de l'organisation

Pour les deux grands, j'utilise toujours la même feuille de planning hebdomadaire, fixant les objectifs pour la semaine. Nous la préparons désormais ensemble, juste après avoir fait le bilan du travail de la semaine précédente.
Puis, j'imprime leur feuille de route (dont j'avais parlé ici). Au fur et à mesure de leur travail, chacun écrit ce qu'il a fait, et colorie la case selon un code de couleur. Cela nous permet de vérifier à la fin de la semaine si les matières ont été travaillées équitablement.

Pour ma CP, l'organisation est un peu différente. J'imprime chaque semaine une feuille de route dont elle doit colorier les cases. Comme elle n'est pas encore "vraiment" lectrice, cela lui permet de s'organiser grâce à un matériel adapté à ses capacités. Elle sait qu'elle doit travailler chaque jour trois matières de langage et deux matières de calcul. Et à la fin de la semaine, tous les travaux proposés doivent avoir été travaillés au moins une fois dans la semaine.

Voilà un exemple de feuille de route pour Risette, pour vous en faire une idée. J'aurais voulu vous prendre en photo sa feuille de route remplie, mais j'ai des soucis d'appareil !

For the oldests, I always use the same sheet of weekly planning, giving objectives for the week. We now write it together, just after the review of the work to the last week.
Then, I print their worksheet
 (I wrote about here). During their work, they write what they've done, and color each square according to a color code. This allows us to check at the end of the week if the material has been worked fairly.


For my 6 years old, the organization is somewhat different. I print a weekly worksheet of which she must color the squares. As she is not yet "really" reader, that allow her to organize with equipment suited to its capabilities. She knows she has to work every day three times of language and two times of calculationAnd at the end of the week, all proposed work must have been worked at least once in the week.

This is an example of worksheet for Risette, to give you an idea. I wanted to photograph it, but I have some camera problem !




Les chiffres rugueux



Prérequis :
Avoir commencé à travailler avec les barres numériques.

Matériel :
Les chiffres de 0 à 9, découpés dans du papier de verre et collés sur un support lisse, en bois. Le 0 sera présenté après les fuseaux, quand la notion de 0 aura été introduite.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant : « Tu viens travailler avec moi maintenant. »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend les chiffres rugueux, et se dirige vers une table ou un tapis. Installe l'enfant à sa gauche.
  • Choisis trois chiffres. On pourra prendre l'âge de l'enfant, le nombre de ses frères et soeurs...
  • Prend le plus petit, le trace avec l'index et le majeur resserrés, main ouverte, de chaque main, en disant son nom.
  • Demande à l'enfant de faire de même.
  • Place la plaquette en haut à gauche du tapis ou de la table.
  • Fait de même avec les deux autres chiffres, dans l'ordre croissant.
  • Fait la leçon en trois temps.
  • Le même jour ou le lendemain, répétez les cinq dernières étapes pour les autres nombres.
  • En fonction de l'enfant, cela peut prendre plusieurs jours.


But :
Direct :
Apprendre à l'enfant le symbole écrit des nombres qu'il connaît.
Lui fournir les clés de la représentation écrite des chiffres.

Indirect :
Préparation à la numération écrite.

Contrôle de l'erreur : Le papier de verre guide les doigts de l'enfant.

L'activité est acquise quand : l'enfant maîtrise les noms associés aux signes.

Âge de l'enfant : Environ 4 ans (quand les barres numériques ont été introduites)


samedi 5 mai 2012

Il y a des jours comme ça...

... il y a des jours où je comprends le choix de ma soeur, et de tant d'autres, qui ont choisi de travailler et de laisser l'école gérer les crises et refus de leurs enfants (entre autres choses) !!!
Des jours où je sors un peu fatiguée des nombreuses oppositions qui m'ont confrontées avec mes enfants, les aînés en particulier...

(je sais que très vite ça ira mieux, après une bonne nuit de sommeil et le retour de mon p'tit mari parti depuis trois semaines...)

Et puis ce soir, mon grand vient coller son nez contre mon cou et me demander pardon pour tout ce qu'il m'a dit dans un moment de colère. Oui, cela me réconforte et me fait penser que peut-être, le choix que j'ai fait nous convenait bien, après tout...

Contrats Vie Sensorielle

Pendant que j'y pense, voilà les fichiers des contrats en Vie Sensorielle , ainsi que le lien vers l'album photos de Vie Sensorielle (pas encore très complet mais ça va venir).

La division avec les timbres



Mabelle travaille la petite division avec les timbres. Après avoir formé son nombre dans les bols de couleur, elle partage les timbres en faisant des échanges si nécessaire, entre les 5 quilles représentant le diviseur. Quand un bol de couleur est terminé, il est retourné sur le côté. C'est un travail assez long et qui demande un long temps de concentration. Mais il est tellement intéressant de passer par toutes ces étapes avant d'aboutir à l'abstraction ! Voir comment les choses s'ancrent de façon si concrète dans leurs têtes est merveilleux.

vendredi 4 mai 2012

Les planches lisse-rugueux




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
Une planche 10x25cm séparée en deux partie, une lisse et une rugueuse.
Une planche 10x25cm séparées en 10 parties, alternant lisse et rugueux dans la largeur.
Sur la photo ci-dessus, il y a également une planche séparée en 5 parties, du plus lisse au plus rugueux, qu'on trouve très souvent vendue dans le commerce mais qui n'est pas fondamentalement nécessaire.
Ces deux planches sont rangées dans une boîte.
Un plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une éponge.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des planches lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
  • Sort la première planche.
  • Touche de haut en bas, de gauche à droite, avec deux ou trois doigts.
  • Avec la main droite puis la main gauche.
  • Dit « à toi ! »
  • Quand l'enfant l'a fait : « quand tu te seras bien entraîné, tu pourras le faire les yeux fermés. »
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
  • Quand l'enfant s'est entraîné avec la première planche, on lui présente la deuxième, de la même manière.

Vocabulaire : « lisse – rugueux »

But direct : Discriminer les types de relief.

But indirect : Sens tactile. Préparation lointaine à l'écriture.

Point d’intérêt: Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en touchant dans le bon sens.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes du lisse et du rugueux
Distinguer des petits objets les yeux fermés
Les textures (tissus)