Prérequis
:
L'enfant
maîtrise la tour rose. Rouler et dérouler un tapis.
Matériel
:
Un
escalier composé de prismes en bois plein, peints en marron, de 20
cm de long, et variant de 10 cm à 1 cm en largeur.
Un
tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est l'escalier marron.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit prisme marron en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les prismes ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les prismes sur le tapis, aléatoirement.
- Prend le plus gros prisme, et le pose contre le prisme qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
- Prend le prisme de 9 cm de largeur, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose à côté du plus gros, les bords étant bien alignés. L'escalier se construit de gauche à droite. Elle vérifie l'alignement chaque fois qu'elle pose un nouveau prisme.
- A partir du troisième prisme, propose à l'enfant de finir d'installer l'escalier.
- Contrôle de l'erreur : Prend la plus petite marche, et la pose sur l'avant dernière marche, en la collant contre la plus grande. Dit : « C'est la même hauteur ! ». Fais ainsi glisser la marche le long de l'escalier.
- L'éducatrice donne les prismes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice
:
Vocabulaire
(quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Épais
et mince»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel.
Indirect
: Travail
des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet.
Mathématiques. Géométrie. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité).
Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de
jugements. Initiation au système décimal. Invitation à devenir un
explorateur attentif de son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire des constructions logiques.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les prismes ne forment pas un escalier harmonieux). Au toucher : on
ne fait pas que descendre quand on passe le plus petit prisme.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les prismes.
Âge
de l'enfant : 3 ans
Exercices
:
- quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : épais, mince
- construire avec notre aide l'escalier en hauteur.
- Construire l'escalier avec la tour rose.
- Fiches de propositions d'assemblement tour rose – escalier marron.
- Jeu de mémoire : Mélanger les prismes sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
Activités
postérieures
Les
cylindres colorés
Les
barres de longueur.
Le
cube du binôme