Un petit lien vers le tube du moment...
lundi 18 juin 2012
Le cube du trinôme algébrique
Prérequis
:
Pinces à
linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube
du binôme depuis au moins 4 à 6 mois.
Matériel
:
Le cube
du trinôme algébrique dans sa boîte.
Présentation
:
1ère
étape
|
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
- Sort le cube jaune, puis les petits prismes noirs et jaunes, puis les grands prismes noirs et jaunes, puis les petits prismes noirs et bleus, puis le cube bleu, puis les prismes noirs, puis les grands prismes noirs et bleus, puis les petits prismes noirs et rouges, puis les grands prismes noirs et rouges, puis le cube rouge, en les rangeant en colonnes par catégories, de gauche à droite.
- Frotte dans ses mains le cube jaune : « tout jaune »
- Frotte dans ses mains le cube bleu : « tout bleu »
- Frotte dans ses mains le cube rouge : « tout rouge »
- Replace le cube rouge puis les noirs et rouges.
- Dit « c'est beau ! » quand la partie rouge est construite (pour que l'enfant l'observe).
- Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : rouge, bleu.
- Prend un gros prisme bleu et noir, et le place là où elle vient de montrer « bleu »
- Installe les autres gros bleus et noirs, puis le cube, puis les tout noirs, puis les petits bleu et noirs.
- Montre sur le couvercle : « rouge, bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : rouge, bleu, jaune.
- Prend un grand prisme jaune et noir, et le place là où elle vient de dire « jaune ».
- Place les autres grands jaunes et noirs.
- Finis par les trois petits prismes jaunes et noirs, et le cube jaune.
- Ferme le couvercle.
- Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
- Pousse le cube vers l'enfant : « à toi ! »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
2ème
étape
|
- Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
- Le construit en dehors de la boîte.
L'éducatrice
:
3ème
étape
|
- Comme dans la deuxième étape, prend le cube, le sort de sa boîte, et le construit en dehors de la boîte.
- Le sépare en tranches verticales, le remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
- Idem, mais dans l'autre sens.
- Le sépare en tranches horizontales (à plat) les remet, demande à l'enfant de le faire à son tour.
L'éducatrice
:
4ème
étape
|
- Comme dans la première étape, prend le cube, le sort de sa boîte.
- Reforme chaque tranche horizontale séparément, en commençant à chaque fois par le cube de la tranche.
- Replace les tranches les unes sur les autres, pour reformer le cube.
- Demande à l'enfant de le faire à son tour.
L'éducatrice
:
But
direct
: Construire le cube en
distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.
But
indirect : Coordination
oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens
visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et
d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.
Point
d’intérêt:
Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs
attrayantes.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les
couleurs en diagonale sur le couvercle.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en
construisant le cube.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
La
table de Pythagore
Le
cabinet de géométrie
L'escalier marron
Prérequis
:
L'enfant
maîtrise la tour rose. Rouler et dérouler un tapis.
Matériel
:
Un
escalier composé de prismes en bois plein, peints en marron, de 20
cm de long, et variant de 10 cm à 1 cm en largeur.
Un
tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est l'escalier marron.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit prisme marron en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les prismes ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les prismes sur le tapis, aléatoirement.
- Prend le plus gros prisme, et le pose contre le prisme qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
- Prend le prisme de 9 cm de largeur, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose à côté du plus gros, les bords étant bien alignés. L'escalier se construit de gauche à droite. Elle vérifie l'alignement chaque fois qu'elle pose un nouveau prisme.
- A partir du troisième prisme, propose à l'enfant de finir d'installer l'escalier.
- Contrôle de l'erreur : Prend la plus petite marche, et la pose sur l'avant dernière marche, en la collant contre la plus grande. Dit : « C'est la même hauteur ! ». Fais ainsi glisser la marche le long de l'escalier.
- L'éducatrice donne les prismes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice
:
Vocabulaire
(quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Épais
et mince»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel.
Indirect
: Travail
des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet.
Mathématiques. Géométrie. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité).
Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de
jugements. Initiation au système décimal. Invitation à devenir un
explorateur attentif de son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire des constructions logiques.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les prismes ne forment pas un escalier harmonieux). Au toucher : on
ne fait pas que descendre quand on passe le plus petit prisme.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les prismes.
Âge
de l'enfant : 3 ans
Exercices
:
- quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : épais, mince
- construire avec notre aide l'escalier en hauteur.
- Construire l'escalier avec la tour rose.
- Fiches de propositions d'assemblement tour rose – escalier marron.
- Jeu de mémoire : Mélanger les prismes sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
Activités
postérieures
Les
cylindres colorés
Les
barres de longueur.
Le
cube du binôme
mardi 12 juin 2012
Fin d'année !
Je crois que ça y est, l'ambiance vacances a gagné l'école cabrioles !
L'inspection est passée, le bilan est positif et nous achevons une belle année d'école à la maison. Nous sommes désormais plongés dans la préparation d'un petit spectacle pour célébrer cette fin d'année. Les enfants joueront des saynettes et réciteront des poèmes. Puis nous dégusterons ensemble de bons gâteaux et goûterons à la douceur des soirées de juin sur la terrasse...
Et vous, avez-vous prévu un rituel de fin d'année ?
L'inspection est passée, le bilan est positif et nous achevons une belle année d'école à la maison. Nous sommes désormais plongés dans la préparation d'un petit spectacle pour célébrer cette fin d'année. Les enfants joueront des saynettes et réciteront des poèmes. Puis nous dégusterons ensemble de bons gâteaux et goûterons à la douceur des soirées de juin sur la terrasse...
Et vous, avez-vous prévu un rituel de fin d'année ?
La tour rose
Prérequis
:
Indépendance des bras et des
jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre). Rouler
et dérouler un tapis. Les blocs de cylindres.
Matériel
:
Une tour composée de cubes en
bois plein, peints en rose, variant de 10 cm à 1 cm.
Un tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est la tour rose.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit cube rose en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les cubes ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les cubes sur le tapis, aléatoirement.
- Prend le plus gros cube, et le pose contre le cube qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
- Prend le cube de 9 cm d'arête, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose au dessus du plus gros, bien au milieu.
- Agit de même avec tous les cubes jusqu'à ce que la tour soit montée.
- Invite l'enfant à venir observer la tour en se mettant bien au-dessus.
- Défait la tour en enlevant les cubes un par un, et en les remettant aléatoirement sur le tapis.
- Dit : « C'est à toi maintenant »
- L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation). A la fin, il défait la tour.
- L'éducatrice donne les cubes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice :
Vocabulaire (quand l'enfant
maîtrise le matériel) : «Grand
et petit»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel.
Indirect
: Travail
des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet.
Préparation aux mathématiques, à la géométrie. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité).
Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de
jugements. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un
explorateur attentif de son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire une construction logique.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les cubes ne forment pas une tour harmonieuse, ou la tour tombe).
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les cubes.
Âge de l'enfant : 2 ans –
2 ans ½
Notes
: Cet exercice fait partie des premiers proposés à l'enfant, car on
montre tout à l'enfant avant qu'il ne refasse l'exercice à son
tour. Il se fait obligatoirement sur un tapis, pour que l'enfant
puisse bien observer la tour d'en haut.
Exercices :
- Les cubes épars sur le tapis, l'enfant construit la tour sur un tapis éloigné.
- Avec les cartes : l'enfant pose chaque cube sur la carte correspondante (passage au 2D)
Activités
postérieures
Les
cylindres colorés
L’escalier
marron
Les
barres rouges.
Le sac stéréognostique
Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les tablettes du lisse et du rugueux.
Matériel :
Un sac contenant une dizaine d'objets semblables 2 à 2. Pas plus de 12 objets.
Présentation :
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le sac stéréognostique, puis s'installe à la table de présentations.
- Sort un objet, le touche.
- Dit : « je vais trouver l'autre » Plonge la main dans le sac, touche les objets, sort celui qui est identique. Les place en haut à gauche. Si ce n'est pas le même, elle le remet dans le sac et recommence.
- Dit « A toi ! »
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant sort un objet, il voit si c'est le même.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But direct : Discriminer les objets et pouvoir appareiller sans les voir.
But indirect : Sens tactile.
Point d’intérêt: Appareiller sans regarder.
Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de volume au toucher.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les objets.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités postérieures
Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques. Le sac mystère.
jeudi 7 juin 2012
La table à points
On commence à utiliser la table à points pour l'addition dynamique (addition à retenue).
Vous pouvez imprimer le document, et le plastifier pour l'utiliser plusieurs fois avec des feutres effaçables. Vous pouvez également l'imprimer chaque fois que vous en aurez besoin.
J'ai choisi de rassembler les opérations dans le même petit carnet, sur lequel je trace les lignes de couleur des catégories au fur et à mesure. Ainsi nous pouvons garder une trace du travail et observer les progrès effectués. Les feuilles avec les traits ont donc été utilisées au tout début, mais elles ne sont plus d'actualité à ce jour.
Ce travail intervient quand l'enfant maîtrise l'addition dynamique avec les timbres.
Je lui présente une addition préparée sur son carnet. Nous pouvons choisir ensemble les nombres, ou je peux lui proposer de choisir le dernier nombre. Plus tard, il pourra choisir tous ses nombres tout seul, je vérifierai simplement qu'il ne choisit pas trop facile...
Je fais compter à l'enfant combien il y a de cases dans chaque ligne de chaque catégorie : 10. Il trace un trait pour chaque chiffre, afin d'écrire le premier nombre (en commençant par les unités).
Les croix sont reportées dans la catégorie suivante, et il reproduit pour chaque catégorie ce qu'il a fait pour les unités.
Le résultat apparaît au fur et à mesure. Il le reporte sous son opération.
Et il contrôle le résultat.
Vous pouvez imprimer le document, et le plastifier pour l'utiliser plusieurs fois avec des feutres effaçables. Vous pouvez également l'imprimer chaque fois que vous en aurez besoin.
J'ai choisi de rassembler les opérations dans le même petit carnet, sur lequel je trace les lignes de couleur des catégories au fur et à mesure. Ainsi nous pouvons garder une trace du travail et observer les progrès effectués. Les feuilles avec les traits ont donc été utilisées au tout début, mais elles ne sont plus d'actualité à ce jour.
Ce travail intervient quand l'enfant maîtrise l'addition dynamique avec les timbres.
Je lui présente une addition préparée sur son carnet. Nous pouvons choisir ensemble les nombres, ou je peux lui proposer de choisir le dernier nombre. Plus tard, il pourra choisir tous ses nombres tout seul, je vérifierai simplement qu'il ne choisit pas trop facile...
Je fais compter à l'enfant combien il y a de cases dans chaque ligne de chaque catégorie : 10. Il trace un trait pour chaque chiffre, afin d'écrire le premier nombre (en commençant par les unités).
Il les écrit tous, nombre par nombre, en commençant par les unités, et en remplissant chaque ligne au fur et à mesure.
Le comptage peut commencer. Pour cela, il barre chaque ligne de 10 pleine, et la marque d'une croix dans la première case en bas au fur et à mesure. Il peut alors compter combien il reste d'unités.
Le résultat apparaît au fur et à mesure. Il le reporte sous son opération.
Et il contrôle le résultat.
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