samedi 1 septembre 2012

Pour suivre les enfants au quotidien...

Plusieurs fichiers et cahiers me sont nécessaires pour bien suivre la progression de chaque enfant et ainsi mieux adapter mon enseignement ou les présentations de matériels.

LE CAHIER DU JOUR

Tout d'abord, un cahier que je me suis fabriqué, me permet de noter sur le moment tout ce que font les enfants... avec moi, ou en travail personnel. J'ai partagé une feuille en plusieurs parties, une par niveau. L'année dernière j'avais simplement pris un cahier à petits carreaux, et cette année j'ai directement imprimé mes feuilles, ce qui me permet de gagner du temps. Il s'agit surtout de noter l'ambiance, la motivation au travail, et le travail réellement effectué (ce qui est différent de la programmation)...

le cahier de l'année dernière

celui de cette année


LES CLASSEURS DE PROGRESSION


Ils sont bien sûr différents en fonction des niveaux. Pour les CM1, j'ai imprimé mon planning de l'année, rassemblé dans un classeur avec les les plannings Montessori en français et en maths (ceux-ci couvrent la scolarité jusqu'en fin de primaire, tout n'est donc pas présenté !), et les livrets scolaires, achetés dans l'édition Hachette, et que nous remplirons à la fin de chaque trimestre pour vérifier les acquis "éducation nationale".

le planning annuel

la planification Montessori

le livret scolaire

Pour ma CE1, nous avons encore les plannings de progression Montessori, les feuilles de bilan trimestriel, le livret scolaire, mais pas de planning annuel.





Enfin, pour mon GS, uniquement le suivi Montessori en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage et Mathématiques, ainsi que le livret scolaire.


LES FEUILLES DE ROUTE

Il s'agit ensuite de donner à l'enfant des clefs pour organiser lui-même son travail et ainsi se diriger vers l'autonomie.
Pour les CM1, cela prend la forme d'un cahier petit format, sur lequel je colle le planning de la semaine (celui que je vous proposerai dans la section "feuille de route"), puis sur chacune des 4 pages suivantes, la date écrite en haut. En fin de semaine au moment du bilan, nous planifions la semaine ensemble, pour savoir ce qui sera fait, et quand. Chaque jour, l'enfant n'a plus qu'à ouvrir son cahier pour regarder ce qui l'attend dans la journée.


Pour ma CE1, nous ne sommes pas encore à la planification hebdomadaire, elle a donc un cahier sur lequel je note quotidiennement l'ensemble de ses activités. En bleu, le travail qu'elle effectue avec moi, et en vert, celui qu'elle doit faire toute seule. Nous mettons ensemble une gommette de couleur à la fin de la journée au bout de chaque ligne, pour qu'elle évalue son travail.



Enfin, mon GS a une feuille quotidienne lui aussi, avec des images qu'il doit choisir pour déterminer son travail. Le choix de son planning se fait le matin, à la fin des présentations, et le bilan en fin de journée. Il place un bonhomme qui sourit (ou pas), dès qu'il a terminé un travail.


Pour info, voilà comment j'ai rangé l'ensemble de mes étiquettes pour m'y retrouver !




jeudi 30 août 2012

CM1 - semaine 1

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms

En grammaire phrase affirmative, phrase négative

En conjugaison passé, présent, futur

En vocabulaire les mots de l'action

En lecture Le roman de Renart

En expression écrite fiche n°1 : je sais recopier un texte

En dictée dictée n°1 : phonologie de la lettre s

En poésie choisir une poésie dans le recueil, la copier dans ton cahier de poésies et l'illustrer

En littérature choisir un texte parmi les contes et histoires et l'étudier
MATHS En numération – calcul les nombres jusqu'à 100 000

En problèmes

En géométrie les outils – révision du vocabulaire connu

En calcul mental
CULTURE Histoire le Paléolithique

Histoire de l'art / Arts plastiques Les grottes de Lascaux / la peinture rupestre

Géographie les communes

Sciences de la fleur à la graine

Anglais Unit 1 lessons 4 à 6

Emplois du temps 2012-2013

Testés cette semaine, les emplois du temps sont fixés.

Ce qui change par rapport à l'année dernière :

Tout d'abord, j'ai décidé d'exploiter la salle à manger ! En effet, l'année dernière, toutes les leçons se faisaient dans la salle de classe, au détriment du calme nécessaire au travail personnel de ceux qui ne suivaient pas les leçons... Cette année, quand je travaille avec un enfant, nous nous installons sur la table de la salle à manger pendant que les autres restent en classe pour travailler. Il m'est beaucoup plus facile de maintenir le silence et le calme dans ces conditions.
Cela m'a demandé d'organiser des leçons un peu plus formelles, et je me suis un peu cassé la tête sur les emplois du temps, jusqu'à ce qu'un post de Laurence m'éclaire sur la façon de procéder. Un grand merci  à elle pour tout ce qu'elle partage sur son blog !

Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'année dernière à quel point le lundi matin était difficile. Je me suis donc rangée à sa solution d'alléger cette matinée, et j'y ai introduit 1h d'art plastique. Les enfants sont ravis, et le démarrage de la semaine est plus motivé.

Voilà donc l'emploi du temps des CM1 :
Celui de Risette :
Celui de Nistoun :
Et le mien !! (et c'est surtout celui là qu'il est important d'avoir bien en tête). Les couleurs correspondent à l'enfant ou au groupe d'enfant avec lequel je travaille.

mercredi 29 août 2012

Tour de classe

En ce début d'année, réorganisation et changements ont été au rendez-vous !

Vous voulez visiter ?

Tout d'abord, le coin langage, avec en bas les matériels accessibles aux plus jeunes, et plus haut les affaires des "grands", qu'il faudra que je descende moi même...


Par ici, les étagères de mathématiques.


... au bout, ce qui reste de la vie sensorielle (une partie du matériel est parti en cartons, pour gagner de la place).


Le coin peinture/bricolage


Le coin lecture


Mon système de rangement de la bibliothèque ! En ayant assez de voir des étagères toujours en bazar, j'ai étiqueté les livres par catégories et collé une étiquette de catégorie sur chaque étagère. Plus d'excuse pour ne pas ranger les livres à leur place !



C'est beau, hein ? Allez, comme je suis d'humeur généreuse, voilà mes fichiers en téléchargement, si le coeur vous dit de faire la même chose... (à imprimer sur du papier A4 autocollant, pour vous simplifier la vie) ; c'est surtout la page 1 qu'il faut prendre en compte, les autres étant utiles de mon côté car je n'avais pas le même nombre de livres dans chaque catégorie.

L'affichage (et bientôt, un beau tableau noir en dessous, qui n'est toujours pas arrivé...)


Chaque enfant a une étagère qui lui est propre, pour ranger ses cahiers, crayons et autres... ici, les deux grands (CM1) :


Là, les n°3 et 4 (CE1, GS) ... et au dessus, mon bazar à moi !


Les ressources de CE1

Voilà les livres que nous utiliserons cette année... en plus du matériel Montessori, bien sûr !

Pour commencer, en mathématiques, fidèles à notre méthode de Singapour dont je viens de vous parler...



En géométrie, nous reprenons la collection "connaître" :



Puis en français, nous commencerons les dictées avec celui-ci :



Pour les leçons de français, je trouverai les exercices d'entraînement sur celui-ci, de la collection Boscher, une référence :


Et en expression, voilà ce fichier, le même que mes CM1 :


Enfin, cette année j'utiliserai aussi des fichiers en découverte du monde... histoire d'avoir une trame de départ, l'idée étant tout de même de créer nos propres exposés en fonctions des intérêts de Risette :





mardi 28 août 2012

Rentrée !

Voilà la semaine de rentrée entamée. Prévoyant des difficultés à se remettre au travail, j'ai choisi d'alléger cette semaine afin que les enfants ne travaillent que le matin.
Il faut déjà qu'ils se réhabituent à se lever le matin (nous sommes des gros dormeurs, en vacances le réveil est généralement autour de 9h, et même plus tard pour certains...) Ensuite, il y a le rythme à reprendre, et cela est difficile autant pour moi que pour eux : horaires, rituels, maison à faire tourner pendant les moments de pause...
Donc si les enfants fatiguent vite (la fin de matinée a été dure), ils ont l'après-midi pour retourner au trampoline, au sable, ou à des bricolages en tout genre et ainsi, décompresser ! Quant à moi, je reprends petit à petit mon organisation quotidienne des temps scolaires en main, avec pour mot d'ordre : la rigueur !! ... et pour l'instant ça marche bien.

Et vous, la rentrée s'est bien passée ?

samedi 25 août 2012

Comment allier Montessori et méthode de Singapour ?


Dans la pédagogie Montessori, l'enfant doit suivre une planification, afin d'utiliser les matériels dans un ordre précis et suivant une logique réfléchie et testée de nombreuses années sur le terrain par le Dr Montessori.

Jusqu'en fin de maternelle, ce programme est largement suffisant et je trouve inutile de le compléter. En effet l'enfant de 3 à 6 ans est encore dans l'esprit absorbant et travaille de longs moments en autonomie ; le matériel Montessori est formidable pour cela.

En revanche, dès le début du primaire, l'enfant n'a plus la même attitude qu'en maternelle : il a besoin de davantage d'interaction avec des enfants de son âge ou avec des adultes. Pour ma part, il ne m'est pas possible de rester en permanence avec chaque enfant, du fait des niveaux différents que je dois gérer. Il a fallu que je trouve une alternative, et je me suis donc tournée vers les manuels un peu plus scolaires.

À l'issue de chaque leçon, quand l'enfant a manipulé un certain nombre de fois (5 fois minimum à chaque étape), nous passons à des exercices sur cahier (les cahiers d'exercices de la méthode de Singapour) afin que l'enfant s'entraîne. Pour ce qui est de la progression, je reste fidèle à la progression Montessori.

Je n'ai donc pas acheté le livre de cours (je l'avais acheté l'année dernière mais je ne m'en suis pas servie, je l'ai revendu !), ni le guide pédagogique de la méthode de Singapour.


En revanche, ces cahiers de Singapour nous ont permis d'aborder certaines notions qui n'étaient pas énormément creusées dans ma progression Montessori : par exemple, les poids, les quantités et de très nombreux problèmes sont proposés à la réflexion de l'enfant qui s'entraîne ainsi à l'abstraction et la conceptualisation.