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jeudi 11 octobre 2012
CM1 - semaine 6
Le matériel des perles
Qu'il est loooooooooong à fabriquer ce matériel !! Et pourtant, les économies sont telles qu'il est vraiment intéressant de le faire soi-même...
Table de Pythagore en perles
Mabelle a démarré la première étape de la table de Pythagore en perles : elle aligne les barrettes verticalement, en notant sur sa feuille de travail les résultats des multiplications.
Comme il y avait quelques erreurs (elle a compté trop vite), je ...
mardi 9 octobre 2012
Le serpent négatif
J'ai entrepris récemment de présenter le serpent négatif à mes deux CM1 qui ne l'avaient jamais vu, faute de matériel prêt...
J'écris l'opération au tableau, et ensuite ils se débrouillent tous seuls (mise en place, contrôle de l'erreur, rangement). Il faut dire qu'ils sont un peu grands pour ce matériel, du coup c'est le moment détente !! Mais je trouvais dommage de ne jamais le voir, alors qu'il est intéressant au point de vue de l'algèbre.
J'écris l'opération au tableau, et ensuite ils se débrouillent tous seuls (mise en place, contrôle de l'erreur, rangement). Il faut dire qu'ils sont un peu grands pour ce matériel, du coup c'est le moment détente !! Mais je trouvais dommage de ne jamais le voir, alors qu'il est intéressant au point de vue de l'algèbre.
lundi 8 octobre 2012
Le nom
Matériel :
Des bandes de papier
Un crayon gris
Un crayon de couleur noir
Un petit lot d'objets, ou d'animaux de la ferme
Présentation :
1er temps :
J'écris un mot sur le papier. Je le plie, et le pose devant l'enfant.
L'enfant lit, et place le papier à côté de l'objet concerné.
2ème temps :
Même exercice, avec des objets éloignés. L'enfant doit alors se déplacer pour placer les papiers. On peut introduire des objets lourds, grands (armoire, porte...)
3ème temps :
Placer des billets près de personnes. L'enfant doit associer le concept du "nom" aux objets comme aux personnes.
4ème temps :
Nous précisons que nous allons faire une petite farce. Nous écrivons "joie". Est-ce que tu peux aller le chercher ? Pourtant, ça parle bien de quelque chose, même si on ne peut pas le déplacer. C'est aussi un nom.
Durant tout ce travail, nous posons la question : "de quoi parle-t-on ?", car c'est la question que l'enfant devra se poser lorsqu'il commencera à rechercher les natures de mots.
Des bandes de papier
Un crayon gris
Un crayon de couleur noir
Un petit lot d'objets, ou d'animaux de la ferme
Présentation :
1er temps :
J'écris un mot sur le papier. Je le plie, et le pose devant l'enfant.
L'enfant lit, et place le papier à côté de l'objet concerné.
2ème temps :
Même exercice, avec des objets éloignés. L'enfant doit alors se déplacer pour placer les papiers. On peut introduire des objets lourds, grands (armoire, porte...)
3ème temps :
Placer des billets près de personnes. L'enfant doit associer le concept du "nom" aux objets comme aux personnes.
4ème temps :
Nous précisons que nous allons faire une petite farce. Nous écrivons "joie". Est-ce que tu peux aller le chercher ? Pourtant, ça parle bien de quelque chose, même si on ne peut pas le déplacer. C'est aussi un nom.
Durant tout ce travail, nous posons la question : "de quoi parle-t-on ?", car c'est la question que l'enfant devra se poser lorsqu'il commencera à rechercher les natures de mots.
vendredi 5 octobre 2012
La conjonction
Elle se présente après l'adverbe, et avant l'interjection.
Présentation :
J'ai travaillé cela avec ma boîte des animaux, et mon plateau. Un bon matériel qui suscite toujours l'adhésion des enfants ;-D
J'ai écrit sur une bande de papier :
L'enfant place sur le plateau le cheval en question.
J'écris sur une deuxième bande de papier :
Je demande : "qu'est-ce qu'il y a sur mon plateau ?"
L'enfant répond.
"Oui. Le cheval gris et la vache noire".
J'écris "et" sur un bout de papier en même temps que je parle, et je l'ajoute entre mes deux premières bandes.
Je range les animaux.
Nous faisons les natures de mots : nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, préposition, adverbe.
Il reste ce "et" qui n'est pas entré dans une de ces catégories.
"Vous voyez, ce petit mot m'a permis de mettre ces phrases ensemble. C'est une conjonction" et je place le symbole (rectangle rose) au dessus du "et".
"Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, ce tiret ? Celui qu'il y a entre les mots composés."
Je peux ensuite proposer d'autres phrases à l'enfant, dans un premier temps toujours avec des conjonctions de coordination.
Exemple :
Présentation :
J'ai travaillé cela avec ma boîte des animaux, et mon plateau. Un bon matériel qui suscite toujours l'adhésion des enfants ;-D
J'ai écrit sur une bande de papier :
Le cheval gris.
J'écris sur une deuxième bande de papier :
La vache noire.
Il place la vache à côté du cheval.Je demande : "qu'est-ce qu'il y a sur mon plateau ?"
L'enfant répond.
"Oui. Le cheval gris et la vache noire".
J'écris "et" sur un bout de papier en même temps que je parle, et je l'ajoute entre mes deux premières bandes.
Je range les animaux.
Nous faisons les natures de mots : nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, préposition, adverbe.
Il reste ce "et" qui n'est pas entré dans une de ces catégories.
"Vous voyez, ce petit mot m'a permis de mettre ces phrases ensemble. C'est une conjonction" et je place le symbole (rectangle rose) au dessus du "et".
"Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, ce tiret ? Celui qu'il y a entre les mots composés."
Je peux ensuite proposer d'autres phrases à l'enfant, dans un premier temps toujours avec des conjonctions de coordination.
Exemple :
Il va à Paris mais il reviendra lundi.
Nous irons au lac ou nous irons à la plage.
Elle a faim donc elle mange.
Il a pris un manteau or il fait chaud.
Je n'aime pas le miel ni la confiture.
Elle travaille car elle aime apprendre des choses.
Si l'enfant ne voit pas tout de suite les deux morceaux qui ont été "accrochés", je peux les découper pour les mettre en valeur. Pour ma part je l'ai fait pour toutes les phrases.
Exercices :
La boîte de grammaire
Les phrases à analyser
Les phrases à trous - placer la bonne conjonction.
Des tris (coordination/subordination)
Analyse de la conjonction.
Analyse de la conjonction.
La préposition
Elle est à présenter après le pronom, et avant l'adverbe.
Présentation :
J'ai préparé des petites phrases avec une préposition, utilisant un matériel présent dans la classe. Le but est de faire ressortir la préposition comme indiquant une position - même si par la suite, on verra que la définition est plus large que cela, l'enfant a tout de même un point de repère.
Pour ma part, j'ai préparé un ensemble d'animaux, un plateau, et j'ai écrit :
La vache derrière le taureau
Le poulain à côté de la vache
La truie devant le taureau
La gazelle sous le taureau
La tortue sur la truie
Les moutons autour des animaux
(je sais, mes animaux ne vont pas forcément tous ensemble ... !! il faut s'adapter !)
Puis on range les animaux. Important, car ils risquent de détourner l'attention de l'enfant pour la suite de l'exercice.
L'enfant fait les natures des mots qu'il connaît : nom - déterminant - adjectif - verbe - pronom (même s'il n'y en a pas, il faut que l'enfant se pose la question tout de même)
Nous regardons ensemble les mots qui n'ont pas de symbole :
"Tu vois ces mots ? Que nous ont il appris ? Ils nous ont indiqué une position. Quand il y a un mot qui indique une position, c'est une préposition."
Nous présentons alors le symbole pour la préposition, la lune verte.
Voilà pour un premier temps. L'enfant analysera d'abord des préposition indiquant une position, puis on élargira son champ de connaissances avec des exercices, pour qu'il s'approprie d'autres prépositions.
Exercices :
La boîte de grammaire
Des phrases à analyser
Des phrases à trous, placer la bonne préposition
Des tris de prépositions (préposition/locution prépositive)
...
(les liens plus tard)
Présentation :
J'ai préparé des petites phrases avec une préposition, utilisant un matériel présent dans la classe. Le but est de faire ressortir la préposition comme indiquant une position - même si par la suite, on verra que la définition est plus large que cela, l'enfant a tout de même un point de repère.
Pour ma part, j'ai préparé un ensemble d'animaux, un plateau, et j'ai écrit :
La vache derrière le taureau
Le poulain à côté de la vache
La truie devant le taureau
La gazelle sous le taureau
La tortue sur la truie
Les moutons autour des animaux
(je sais, mes animaux ne vont pas forcément tous ensemble ... !! il faut s'adapter !)
Puis on range les animaux. Important, car ils risquent de détourner l'attention de l'enfant pour la suite de l'exercice.
L'enfant fait les natures des mots qu'il connaît : nom - déterminant - adjectif - verbe - pronom (même s'il n'y en a pas, il faut que l'enfant se pose la question tout de même)
Nous regardons ensemble les mots qui n'ont pas de symbole :
"Tu vois ces mots ? Que nous ont il appris ? Ils nous ont indiqué une position. Quand il y a un mot qui indique une position, c'est une préposition."
Nous présentons alors le symbole pour la préposition, la lune verte.
Voilà pour un premier temps. L'enfant analysera d'abord des préposition indiquant une position, puis on élargira son champ de connaissances avec des exercices, pour qu'il s'approprie d'autres prépositions.
Exercices :
La boîte de grammaire
Des phrases à analyser
Des phrases à trous, placer la bonne préposition
Des tris de prépositions (préposition/locution prépositive)
...
(les liens plus tard)
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