dimanche 14 octobre 2012

Secrets de l'enfance


L’adulte a un rôle dans l’éducation des enfants. C’est une certitude. Pour remplir cette contribution au développement de l’humanité, divers procédés sont utilisés et, assurément, s’ils étaient comparés à des couleurs, garniraient une palette à l’origine des aquarelles les plus magnifiques. Malheureusement, aussi, cette palette piétinée, peut produire une mixture sordide, dont le résultat ...

jeudi 11 octobre 2012

Dictées

Nous étions partis, pleins d'énergie, sur un programme de dictées CM1 de Bescherelle...

CM1 - semaine 6

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms se terminant par -au, -al ou -ail

En grammaire Présentation de la conjonction. Les fonctions. Phrase simple, phrase complexe

En conjugaison Le présent

En vocabulaire Les mots pour donner son avis

En lecture Le voyage d'Edgar

En expression écrite fiche n°5 : présenter un texte

En dictée dictées 2a, 2b, 2c, 2d

En poésie Choisir une nouvelle poésie, la recopier, l'illustrer

En littérature choisir un texte parmi les nouvelles et l'étudier
MATHS Opérations La petite division avec les éprouvettes.
Les 3 autres opérations

Mémorisation Mémo de la multiplication étape 6
Mémo de la division étape 2

Problèmes Méthode de Singapour n°10, 11

En géométrie Les droites parallèles
CULTURE Histoire Recherches : Frise historique. Carte sur les grandes invasions.

Histoire de l'art / Arts plastiques Phidias, Praxitèle / Nuées

Géographie La carte de France en terre, carnet de voyage des régions, vocabulaire du relief participassions

Sciences Les histoires d'animaux. Nomenclatures. Que mange-t-il ?

Anglais Unit 2 lessons 3, 4, 5

Le matériel des perles

Qu'il est loooooooooong à fabriquer ce matériel !! Et pourtant, les économies sont telles qu'il est vraiment intéressant de le faire soi-même...

Table de Pythagore en perles

Mabelle a démarré la première étape de la table de Pythagore en perles : elle aligne les barrettes verticalement, en notant sur sa feuille de travail les résultats des multiplications.


Comme il y avait quelques erreurs (elle a compté trop vite), je ...

mardi 9 octobre 2012

Le serpent négatif

J'ai entrepris récemment de présenter le serpent négatif à mes deux CM1 qui ne l'avaient jamais vu, faute de matériel prêt...

J'écris l'opération au tableau, et ensuite ils se débrouillent tous seuls (mise en place, contrôle de l'erreur, rangement). Il faut dire qu'ils sont un peu grands pour ce matériel, du coup c'est le moment détente !! Mais je trouvais dommage de ne jamais le voir, alors qu'il est intéressant au point de vue de l'algèbre.


lundi 8 octobre 2012

Le nom

Matériel :
Des bandes de papier
Un crayon gris
Un crayon de couleur noir
Un petit lot d'objets, ou d'animaux de la ferme


Présentation :

1er temps :
J'écris un mot sur le papier. Je le plie, et le pose devant l'enfant.
L'enfant lit, et place le papier à côté de l'objet concerné.

2ème temps :
Même exercice, avec des objets éloignés. L'enfant doit alors se déplacer pour placer les papiers. On peut introduire des objets lourds, grands (armoire, porte...)

3ème temps :
Placer des billets près de personnes. L'enfant doit associer le concept du "nom" aux objets comme aux personnes.

4ème temps :
Nous précisons que nous allons faire une petite farce. Nous écrivons "joie". Est-ce que tu peux aller le chercher ? Pourtant, ça parle bien de quelque chose, même si on ne peut pas le déplacer. C'est aussi un nom.

Durant tout ce travail, nous posons la question : "de quoi parle-t-on ?", car c'est la question que l'enfant devra se poser lorsqu'il commencera à rechercher les natures de mots.