L’adulte a un rôle dans l’éducation des enfants. C’est une certitude. Pour
remplir cette contribution au développement de l’humanité, divers procédés sont
utilisés et, assurément, s’ils étaient comparés à des couleurs, garniraient une
palette à l’origine des aquarelles les plus magnifiques. Malheureusement,
aussi, cette palette piétinée, peut produire une mixture sordide, dont le
résultat ...
dimanche 14 octobre 2012
jeudi 11 octobre 2012
CM1 - semaine 6
FRANÇAIS | En orthographe | le pluriel des noms se terminant par -au, -al ou -ail |
En grammaire | Présentation de la conjonction. Les fonctions. Phrase simple, phrase complexe | |
En conjugaison | Le présent | |
En vocabulaire | Les mots pour donner son avis | |
En lecture | Le voyage d'Edgar | |
En expression écrite | fiche n°5 : présenter un texte | |
En dictée | dictées 2a, 2b, 2c, 2d | |
En poésie | Choisir une nouvelle poésie, la recopier, l'illustrer | |
En littérature | choisir un texte parmi les nouvelles et l'étudier | |
MATHS | Opérations | La petite division avec les éprouvettes. Les 3 autres opérations |
Mémorisation | Mémo de la multiplication étape 6 Mémo de la division étape 2 |
|
Problèmes | Méthode de Singapour n°10, 11 | |
En géométrie | Les droites parallèles | |
CULTURE | Histoire | Recherches : Frise historique. Carte sur les grandes invasions. |
Histoire de l'art / Arts plastiques | Phidias, Praxitèle / Nuées | |
Géographie | La carte de France en terre, carnet de voyage des régions, vocabulaire du relief participassions | |
Sciences | Les histoires d'animaux. Nomenclatures. Que mange-t-il ? | |
Anglais | Unit 2 lessons 3, 4, 5 |
Le matériel des perles
Qu'il est loooooooooong à fabriquer ce matériel !! Et pourtant, les économies sont telles qu'il est vraiment intéressant de le faire soi-même...
Table de Pythagore en perles
Mabelle a démarré la première étape de la table de Pythagore en perles : elle aligne les barrettes verticalement, en notant sur sa feuille de travail les résultats des multiplications.
Comme il y avait quelques erreurs (elle a compté trop vite), je ...
mardi 9 octobre 2012
Le serpent négatif
J'ai entrepris récemment de présenter le serpent négatif à mes deux CM1 qui ne l'avaient jamais vu, faute de matériel prêt...
J'écris l'opération au tableau, et ensuite ils se débrouillent tous seuls (mise en place, contrôle de l'erreur, rangement). Il faut dire qu'ils sont un peu grands pour ce matériel, du coup c'est le moment détente !! Mais je trouvais dommage de ne jamais le voir, alors qu'il est intéressant au point de vue de l'algèbre.
J'écris l'opération au tableau, et ensuite ils se débrouillent tous seuls (mise en place, contrôle de l'erreur, rangement). Il faut dire qu'ils sont un peu grands pour ce matériel, du coup c'est le moment détente !! Mais je trouvais dommage de ne jamais le voir, alors qu'il est intéressant au point de vue de l'algèbre.
lundi 8 octobre 2012
Le nom
Matériel :
Des bandes de papier
Un crayon gris
Un crayon de couleur noir
Un petit lot d'objets, ou d'animaux de la ferme
Présentation :
1er temps :
J'écris un mot sur le papier. Je le plie, et le pose devant l'enfant.
L'enfant lit, et place le papier à côté de l'objet concerné.
2ème temps :
Même exercice, avec des objets éloignés. L'enfant doit alors se déplacer pour placer les papiers. On peut introduire des objets lourds, grands (armoire, porte...)
3ème temps :
Placer des billets près de personnes. L'enfant doit associer le concept du "nom" aux objets comme aux personnes.
4ème temps :
Nous précisons que nous allons faire une petite farce. Nous écrivons "joie". Est-ce que tu peux aller le chercher ? Pourtant, ça parle bien de quelque chose, même si on ne peut pas le déplacer. C'est aussi un nom.
Durant tout ce travail, nous posons la question : "de quoi parle-t-on ?", car c'est la question que l'enfant devra se poser lorsqu'il commencera à rechercher les natures de mots.
Des bandes de papier
Un crayon gris
Un crayon de couleur noir
Un petit lot d'objets, ou d'animaux de la ferme
Présentation :
1er temps :
J'écris un mot sur le papier. Je le plie, et le pose devant l'enfant.
L'enfant lit, et place le papier à côté de l'objet concerné.
2ème temps :
Même exercice, avec des objets éloignés. L'enfant doit alors se déplacer pour placer les papiers. On peut introduire des objets lourds, grands (armoire, porte...)
3ème temps :
Placer des billets près de personnes. L'enfant doit associer le concept du "nom" aux objets comme aux personnes.
4ème temps :
Nous précisons que nous allons faire une petite farce. Nous écrivons "joie". Est-ce que tu peux aller le chercher ? Pourtant, ça parle bien de quelque chose, même si on ne peut pas le déplacer. C'est aussi un nom.
Durant tout ce travail, nous posons la question : "de quoi parle-t-on ?", car c'est la question que l'enfant devra se poser lorsqu'il commencera à rechercher les natures de mots.
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