A la rentrée de septembre, j'avais préparé ce planning, un peu plus structuré que l'année dernière où je notais simplement ce que nous faisions semaine après semaine.
dimanche 23 décembre 2012
lundi 17 décembre 2012
Poésie GS
LES MÛRES
Nous avons cueilli des mûres
Tout au long des chemins creux,
Nous avons laissé les dures
Pour les vaches et les boeufs.
Nos tabliers ont des taches,
Nos visages, des moustaches,
Et nous rentrons en courant,
Les cheveux flottant au vent.
Marcelle Vérité
Poésie de la semaine
LE LOUP ET L'AGNEAU
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine
dimanche 16 décembre 2012
Les multiples
Vous vous êtes peut-être demandé ce que c'était que ce travail sur les multiples ! Non ? Bah c'est pas grave, je vous le dis quand même !!
Eh bien avant d'aborder les opérations sur les fractions à dénominateur différent, on a fait un sacré travail de manipulation ! Oui, c'est loin d'être évident pour certains enfants, que 6/8 = 3/4 !
Alors voilà : dans un premier temps, j'ai ressorti les longues chaînes de 3 et 4.
On place les petites flèches...
Après cela, il est temps de remplir la table des multiples I ... ce sera pour un prochain post !
Eh bien avant d'aborder les opérations sur les fractions à dénominateur différent, on a fait un sacré travail de manipulation ! Oui, c'est loin d'être évident pour certains enfants, que 6/8 = 3/4 !
Alors voilà : dans un premier temps, j'ai ressorti les longues chaînes de 3 et 4.
On place les petites flèches...
"Voilà, tous ces nombres, tu vois, ils ont quelque chose en commun. Ils sont tous faits avec un certain nombre de fois 4. On appelle ça des multiples. Ce sont des multiples de 4."
Puis, avec les perles dorées, l'enfant va reconstituer tous les multiples des nombres de 2 à 10.
En haut, à l'horizontale, "un certain nombre de fois" le nombre (ici, 4)...
... et en dessous, à la verticale, le résultat en perles de couleur.
L'enfant lit les multiples une fois qu'il les a fabriqués.
4, 8, 12, 16, 20 ... |
Après cela, il est temps de remplir la table des multiples I ... ce sera pour un prochain post !
vendredi 14 décembre 2012
Joker !
Il y a des moments où c'est aussi "l'arrache" à l'école-cabrioles !!
Et très, très rarement, je sors mon joker : des repas froids, tous prêts ; pas très équilibré, mais juste trop pratique. Et les enfants en raffolent...
Inscription à :
Articles (Atom)