Vous vous êtes peut-être demandé ce que c'était que ce travail sur les multiples ! Non ? Bah c'est pas grave, je vous le dis quand même !!
Eh bien avant d'aborder les opérations sur les fractions à dénominateur différent, on a fait un sacré travail de manipulation ! Oui, c'est loin d'être évident pour certains enfants, que 6/8 = 3/4 !
Alors voilà : dans un premier temps, j'ai ressorti les longues chaînes de 3 et 4.
On place les petites flèches...
"Voilà, tous ces nombres, tu vois, ils ont quelque chose en commun. Ils sont tous faits avec un certain nombre de fois 4. On appelle ça des multiples. Ce sont des multiples de 4."
Puis, avec les perles dorées, l'enfant va reconstituer tous les multiples des nombres de 2 à 10.
En haut, à l'horizontale, "un certain nombre de fois" le nombre (ici, 4)...
... et en dessous, à la verticale, le résultat en perles de couleur.
L'enfant lit les multiples une fois qu'il les a fabriqués.
|
4, 8, 12, 16, 20 ... |
Après cela, il est temps de remplir la table des multiples I ... ce sera pour un prochain post !