S'il ne se souvient pas de la forme d'une lettre, le grand tableau des lettres rugueuses l'aide à s'en souvenir.
mercredi 23 janvier 2013
Des dictées muettes sur cahier
Nistoun travaille les dictées muettes (sur le cahier de la boîte à bons points). Il dit le mot à voix haute, et cherche les sons dont il est composé. Ensuite, il l'écrit, lettre après lettre.
S'il ne se souvient pas de la forme d'une lettre, le grand tableau des lettres rugueuses l'aide à s'en souvenir.
S'il ne se souvient pas de la forme d'une lettre, le grand tableau des lettres rugueuses l'aide à s'en souvenir.
mardi 22 janvier 2013
GS - semaine 15
Lecture :
- bilan des lettres connues
- p.6-7 BBP (la boîte à bons points)
Ecriture :
- p. 29 à 33 BBP
- fiches effaçables
- écriture dans la semoule (n)
Calcul :
- bilan du vocabulaire du système décimal
- si voc OK, présentation 1-10-100-1000 en chiffres ; le nombre de 0 par catégories ; les nombres sur le tableau
- bilan de la première table de Séguin en perles (11 à 16)
- le serpent positif (étape 1)
Vie Sensorielle :
- Noter ses choix
- 3è boîte des couleurs (soleil)
- le trinôme
- les cylindres de couleurs
- vocabulaire des tiroirs de géométrie (bilan)
NB : pour cette première semaine de planification, j'ai noté semaine 15 pour m'aligner sur les CM1... les 14 premières semaines n'ont pas été planifiées, comme je l'expliquais dans mon message précédent !
- bilan des lettres connues
- p.6-7 BBP (la boîte à bons points)
Ecriture :
- p. 29 à 33 BBP
- fiches effaçables
- écriture dans la semoule (n)
Calcul :
- bilan du vocabulaire du système décimal
- si voc OK, présentation 1-10-100-1000 en chiffres ; le nombre de 0 par catégories ; les nombres sur le tableau
- bilan de la première table de Séguin en perles (11 à 16)
- le serpent positif (étape 1)
Vie Sensorielle :
- Noter ses choix
- 3è boîte des couleurs (soleil)
- le trinôme
- les cylindres de couleurs
- vocabulaire des tiroirs de géométrie (bilan)
NB : pour cette première semaine de planification, j'ai noté semaine 15 pour m'aligner sur les CM1... les 14 premières semaines n'ont pas été planifiées, comme je l'expliquais dans mon message précédent !
Mot d'enfant
Nistoun, au réveil :
"En fait, maman, je sais ce qu'elle voudrait Nistounette pour son anniversaire ! (dans 15 jours, ndlr)
Elle voudrait un grand circuit de voitures, avec des ponts, et plein de voitures pour rouler dessus !"
(C'est Nistounette qui veut ça, tu es sûr ??)
"En fait, maman, je sais ce qu'elle voudrait Nistounette pour son anniversaire ! (dans 15 jours, ndlr)
Elle voudrait un grand circuit de voitures, avec des ponts, et plein de voitures pour rouler dessus !"
(C'est Nistounette qui veut ça, tu es sûr ??)
lundi 21 janvier 2013
L'organisation du travail à 5 ans
Depuis le début de l'année, je n'ai pas fait de planification organisée pour mon Nistoun. J'entends par là un programme détaillé semaine-par-semaine de tout ce qu'il devra faire ou voir.
A cela, deux raisons : d'abord, j'ai de bonnes grilles de présentation de matériel qui se remplissent sans contraintes de date, mais plutôt en suivant le rythme de l'enfant. De plus, mon but était qu'il apprenne les lettres, et à les écrire, tranquillement : je n'avais pour l'instant pas d'objectif plus rigoureux que celui-là. Je ne préparais donc rien de particulier à l'avance, et il travaillait un peu selon ses envies, la seule contrainte étant le cahier d'écriture de la boîte à bons points dont il doit faire au moins une double page par jour. Bien souvent, il s'est limité à cela, mais il y a eu aussi des moments de boulimie où il en faisait bien plus !
Cela dit, je vois que mon bonhomme avance bien, et les lettres lues sont devenues des syllabes et des mots. Il commence également à lire des (toutes petites) phrases ! Je suis contente que cet apprentissage se passe ainsi, sans difficultés et sans heurts. Mais je sens cependant qu'il serait nécessaire de formaliser davantage son travail. En particulier en calcul, où je trouve qu'il stagne en ce moment. Il est en demande, et passer à côté de cette énergie serait dommage... c'est pour cela que je souhaite lui en demander un peu plus à présent.
J'ai donc ressorti l'idée de la planche à images que j'avais un peu mise de côté, je dois l'avouer. J'ai modifié le concept, pour obtenir une planche hebdomadaire. J'écris désormais sur un cahier tout ce que j'ai prévu pour lui dans la semaine, et nous plaçons les images ensemble en début de semaine. Il choisit lui même l'ordre dans lequel il fait son travail, et n'a plus qu'à dessiner un bonhomme quand il a effectué le travail demandé. Cela lui demande d'être rigoureux et place dans son esprit de façon concrète la notion de semaine, c'est très bon - cela me permet également de voir comment il a vécu son travail.
J'ajouterais que pour le démarrage, je ne suis pas trop exigeante, et j'essaie de ne pas mettre de pression, pour ne pas le dégoûter du travail non plus ! Rester dans le plaisir d'apprendre, c'est un sacré challenge qui demande une vraie modification de mon attitude.
Vous trouverez donc, dans cette nouvelle catégorie, le planning fixé pour mon bonhomme semaine par semaine. Je l'appelle GS (grande section) car cela correspond à son âge, mais je ne suis pas sûre que les notions vues soient celles demandées à ce niveau... c'est seulement un repère.
A cela, deux raisons : d'abord, j'ai de bonnes grilles de présentation de matériel qui se remplissent sans contraintes de date, mais plutôt en suivant le rythme de l'enfant. De plus, mon but était qu'il apprenne les lettres, et à les écrire, tranquillement : je n'avais pour l'instant pas d'objectif plus rigoureux que celui-là. Je ne préparais donc rien de particulier à l'avance, et il travaillait un peu selon ses envies, la seule contrainte étant le cahier d'écriture de la boîte à bons points dont il doit faire au moins une double page par jour. Bien souvent, il s'est limité à cela, mais il y a eu aussi des moments de boulimie où il en faisait bien plus !
Cela dit, je vois que mon bonhomme avance bien, et les lettres lues sont devenues des syllabes et des mots. Il commence également à lire des (toutes petites) phrases ! Je suis contente que cet apprentissage se passe ainsi, sans difficultés et sans heurts. Mais je sens cependant qu'il serait nécessaire de formaliser davantage son travail. En particulier en calcul, où je trouve qu'il stagne en ce moment. Il est en demande, et passer à côté de cette énergie serait dommage... c'est pour cela que je souhaite lui en demander un peu plus à présent.
J'ai donc ressorti l'idée de la planche à images que j'avais un peu mise de côté, je dois l'avouer. J'ai modifié le concept, pour obtenir une planche hebdomadaire. J'écris désormais sur un cahier tout ce que j'ai prévu pour lui dans la semaine, et nous plaçons les images ensemble en début de semaine. Il choisit lui même l'ordre dans lequel il fait son travail, et n'a plus qu'à dessiner un bonhomme quand il a effectué le travail demandé. Cela lui demande d'être rigoureux et place dans son esprit de façon concrète la notion de semaine, c'est très bon - cela me permet également de voir comment il a vécu son travail.
J'ajouterais que pour le démarrage, je ne suis pas trop exigeante, et j'essaie de ne pas mettre de pression, pour ne pas le dégoûter du travail non plus ! Rester dans le plaisir d'apprendre, c'est un sacré challenge qui demande une vraie modification de mon attitude.
Vous trouverez donc, dans cette nouvelle catégorie, le planning fixé pour mon bonhomme semaine par semaine. Je l'appelle GS (grande section) car cela correspond à son âge, mais je ne suis pas sûre que les notions vues soient celles demandées à ce niveau... c'est seulement un repère.
vendredi 18 janvier 2013
CM1 - semaine 16
Matin | FRANÇAIS | Orthographe | Ce / se ; s' / c' Liste de mots dictées 11 |
Grammaire | Les déterminants possessifs et démonstratifs | ||
Conjugaison | L'imparfait et le passé simple | ||
Vocabulaire | Le bonheur | ||
Lecture | |||
ART | Histoire de l'art | Gislebert d'Autun | |
Arts plastiques | Carré au masque | ||
MATHS | Opérations | La petite division | |
La grande multiplication | |||
Mémorisation | Mémo de la division | ||
Mémo de la multiplication | |||
Problèmes | Fiche n° | ||
Leçon et exercices | Table des multiples II b | ||
Après-midi | L.E. | Anglais | Unit 4 Traductions |
FRANÇAIS | Dictée | dictées n°11 | |
Expression Ecrite | Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge | ||
Poésie | |||
Littérature | Gulliver | ||
MATHS | Géométrie | Constructions géométriques | |
CULTURE | Histoire | Le début des temps modernes | |
Géographie | Les espaces maritimes et littoraux | ||
Sciences | Les saisons |
CM1 - semaine 15
Matin | FRANÇAIS | Orthographe | On / on n' Liste de mots dictées 10 |
Grammaire | Les articles | ||
Conjugaison | Les modes / l'indicatif | ||
Vocabulaire | Le bonheur | ||
Lecture | |||
ART | Histoire de l'art | Gislebert d'Autun | |
Arts plastiques | Carré aux fleurs | ||
MATHS | Opérations | La petite division | |
La grande multiplication | |||
Mémorisation | Mémo de la division | ||
Mémo de la multiplication | |||
Problèmes | Fiche n° | ||
Leçon et exercices | Table des multiples II a | ||
Après-midi | L.E. | Anglais | Unit 4 Traductions |
FRANÇAIS | Dictée | dictées n°10 | |
Expression Ecrite | Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge | ||
Poésie | |||
Littérature | Bambi | ||
MATHS | Géométrie | Le cercle et le disque | |
CULTURE | Histoire | La guerre de cent ans | |
Géographie | Les espaces montagnards | ||
Sciences | Le soleil, le jour et la nuit |
vendredi 11 janvier 2013
De retour !
Quel silence !! N'allez pas croire, mais nous avons repris la classe comme tout le monde !
Il est vrai que depuis ce retour de vacances, je n'ai pas eu bien le temps de venir raconter ma vie par ici...
En attendant, voilà quelques photos de notre petit bonhomme qui explore, découvre, avance.
Il est vrai que depuis ce retour de vacances, je n'ai pas eu bien le temps de venir raconter ma vie par ici...
En attendant, voilà quelques photos de notre petit bonhomme qui explore, découvre, avance.
Adesias !
Inscription à :
Articles (Atom)