Lecture :
- pages 16-17 BBP (une bobine, la carafe, ovale, le navire, la parole, le loto, la banane, une épine, sale, une cabane, une cabine, solide)
- chasse au trésor : la brosse sur la table, le domino sur le canapé, le carré
- série rose : grandes phrases
- 2è livret du père Faure : 2ème histoire
- la boîte des petits objets avec l'alphabet mobile : boîte 2
Ecriture :
- pages 12 à 17 BBP
- poinçonnage : petits ronds
- lettres dans la semoule : b, r
- calligraphie sur l'ardoise verte : l, c
Calcul :
- Grande addition : additions statiques (sans retenue)
- serpent + étape 1 (la tête est plus grande que 5)
- Séguin 11 à 16
- pages 6 à 11 BBP (8, 9 et petits jeux de chiffres)
Vie Sensorielle :
- observer ses choix, rebondir.
vendredi 1 février 2013
CM1 - semaine 18
Matin | FRANCAIS | Orthographe | Liste de mots dictées 12 |
Grammaire | Analyse de la phrase | ||
Conjugaison | Le passé simple du 2è groupe | ||
Vocabulaire | Le malheur | ||
Lecture | |||
ART | Histoire de l'Art | Notre Dame de Paris | |
Arts plastiques | |||
MATHS | Opérations | La petite division | |
La grande multiplication | |||
Mémorisation | Mémo de la division | ||
Mémo de la multiplication | |||
Problèmes | Fiche n° 6 | ||
Leçon et exercices | Table des multiples III | ||
Méthode de Singapour | |||
Après-Midi | L.E. | Anglais | Unit 4 Traductions |
FRANCAIS | Dictée | Dictées n°12 | |
Expression écrite | Trois vœux | ||
Poésie | Copier une nouvelle poésie et l'illustrer | ||
Littérature | Les vagabonds du rail | ||
MATHS | Géométrie | Déplacement d'une figure | |
CULTURE | Histoire | La renaissance | |
Géographie | Un même mode de vie | ||
Sciences | Sabliers et clepsydres |
La magie du nombre
Spéciale dédicace pour Camille !!
La magie du nombre, c'est une façon de superposer les cartes sur la gauche, puis de les faire glisser vers la droite pour faire apparaître le nombre qu'on a construit avec des perles.
Ici, mon grand fiston a glissé les cartes en tenant le bloc horizontalement, mais traditionnellement on descend les cartes au creux de la main, verticalement, donc.
La magie du nombre, c'est une façon de superposer les cartes sur la gauche, puis de les faire glisser vers la droite pour faire apparaître le nombre qu'on a construit avec des perles.
Ici, mon grand fiston a glissé les cartes en tenant le bloc horizontalement, mais traditionnellement on descend les cartes au creux de la main, verticalement, donc.
jeudi 31 janvier 2013
Le serpent positif
ETAPE 1 : le serpent positif sans change.
Après avoir présenté le matériel à l'enfant, nous préparons un serpent constitué de barrettes de couleur, de façon à ce qu'elles fassent 10 deux par deux.
Exemple : 6 + 4 + 7 + 3 + 5 + 5 + 2 + 8 + 9 + 1 +3
1°) Nous proposons à l'enfant de choisir la tête du serpent parmi les barrettes 1 à 5.
L'enfant compte avec le marqueur, et à 10 il arrête et échange les deux barrettes contre une barrette de 10.
Petit à petit, il obtient ainsi un serpent doré.
Il échangera la "tête" du serpent contre la barrette noire qui lui correspond.
Contrôle de l'erreur :
Nous positionnons les barrettes de 10 verticalement, ainsi que la tête noire.
L'enfant choisit la plus grande des barrettes (dans notre exemple, une barrette de 9). Il compte la barrette, et compte la même quantité sur la barrette de 10. Il peut ainsi voir combien il lui manque : ici, 1.
Il place la barrette de 1 en dessous du 9.
A la fin, il placera la tête de couleur à côté de la tête noire.
S'il a tout placé, c'est qu'il n'y a pas d'erreur.
2°) L'enfant choisit la tête du serpent parmi les barrettes de 1 à 9. Ainsi, au moment du contrôle de l'erreur, il sera nécessaire de procéder à un échange.
ETAPE 2 : Le serpent positif avec change en cours de serpent
Nous positionnons quatre barrettes qui font 10 deux par deux, puis l'enfant choisit lui-même les barrettes suivantes.
Ainsi, le marqueur va se trouver à cheval sur une barrette de couleur alors que l'enfant a compté 10.
L'enfant place la barrette dorée à gauche du compteur, et il complète ce qui manque avec les perles noires et blanches (les perles de change).
Quand il recommence à compter, il ne doit pas oublier de compter les perles noires et blanches.
Il continue ainsi pour obtenir un serpent tout doré avec une tête noire.
Le contrôle de l'erreur se fait comme dans la première étape.
L'enfant continue de s'entraîner seul. S'il se trompe, nous ne nous formalisons pas : il se peut qu'en comptant il y ait parfois de petites erreurs, mais il s'entraînera.
Cependant au bout d'un moment, il vaut mieux vérifier si toutes les étapes ont bien été comprises.
Après avoir présenté le matériel à l'enfant, nous préparons un serpent constitué de barrettes de couleur, de façon à ce qu'elles fassent 10 deux par deux.
Exemple : 6 + 4 + 7 + 3 + 5 + 5 + 2 + 8 + 9 + 1 +3
1°) Nous proposons à l'enfant de choisir la tête du serpent parmi les barrettes 1 à 5.
L'enfant compte avec le marqueur, et à 10 il arrête et échange les deux barrettes contre une barrette de 10.
Petit à petit, il obtient ainsi un serpent doré.
Il échangera la "tête" du serpent contre la barrette noire qui lui correspond.
Contrôle de l'erreur :
Nous positionnons les barrettes de 10 verticalement, ainsi que la tête noire.
L'enfant choisit la plus grande des barrettes (dans notre exemple, une barrette de 9). Il compte la barrette, et compte la même quantité sur la barrette de 10. Il peut ainsi voir combien il lui manque : ici, 1.
Il place la barrette de 1 en dessous du 9.
A la fin, il placera la tête de couleur à côté de la tête noire.
S'il a tout placé, c'est qu'il n'y a pas d'erreur.
2°) L'enfant choisit la tête du serpent parmi les barrettes de 1 à 9. Ainsi, au moment du contrôle de l'erreur, il sera nécessaire de procéder à un échange.
ETAPE 2 : Le serpent positif avec change en cours de serpent
Nous positionnons quatre barrettes qui font 10 deux par deux, puis l'enfant choisit lui-même les barrettes suivantes.
Ainsi, le marqueur va se trouver à cheval sur une barrette de couleur alors que l'enfant a compté 10.
L'enfant place la barrette dorée à gauche du compteur, et il complète ce qui manque avec les perles noires et blanches (les perles de change).
Il continue ainsi pour obtenir un serpent tout doré avec une tête noire.
Le contrôle de l'erreur se fait comme dans la première étape.
L'enfant continue de s'entraîner seul. S'il se trompe, nous ne nous formalisons pas : il se peut qu'en comptant il y ait parfois de petites erreurs, mais il s'entraînera.
Cependant au bout d'un moment, il vaut mieux vérifier si toutes les étapes ont bien été comprises.
mercredi 30 janvier 2013
Travail quotidien
mardi 29 janvier 2013
La magie du nombre
Après avoir travaillé un certain temps avec les perles dorées, puis les cartes des catégories, Nistoun a vu l'association des deux. Il fabrique des nombres en perles, place les cartes correspondantes. Ou bien je lui donne des cartes, il choisit les perles. A la fin, il me dit ce qu'il a fabriqué.
Je lui ai présenté la magie du nombre, qu'il attendait avec impatience, car il avait entendu les grands en parler... je le faisait patienter car je voulais que la construction de nombre soit bien acquise, sans hésitations.
Il a beaucoup aimé ! Voir apparaître le nombre final en glissant les cartons les uns sur les autres est en effet très amusant.
Je lui ai présenté la magie du nombre, qu'il attendait avec impatience, car il avait entendu les grands en parler... je le faisait patienter car je voulais que la construction de nombre soit bien acquise, sans hésitations.
Il a beaucoup aimé ! Voir apparaître le nombre final en glissant les cartons les uns sur les autres est en effet très amusant.
lundi 28 janvier 2013
Memorization of addition
We allowed the child to understand what is an
addition, with the great addition. He worked the first Seguin’s table, and now
knows the numbers 10 to 19. It is time for him of working on memorizing the
addition operations. By a series of steps, he will acquire the reflexes allowing
him to find simple results, quickly, without requiring a classical operation
technique. It is a kind of "global computing" (compared to the 'look
and say' method of reading) that will help later to calculate faster. This can
be compared to how we learn the multiplication tables.
We can provide the child with a book that will follow
him throughout these learning. During these steps, it is question of control
charts, fingers charts filled, cut or simplified ... vocabulary needed to
understand what it is. The photos will help you find your way.
The sequence of these steps takes a variable time
depending on the child, but this shouldn't last over one year and a half. It is
interesting to propose this exercise before the child reaches his 6 years old,
so it is still in the absorbent mind - and it is printed so deeply in him.
STEP ONE
The child uses the addition table and the red and blue
lines. He has a book of nine pages on which are written the 9 addition tables,
with no results. It copies the tables in a book, using the material to find the
result, and corrects the control chart No. 1.
The first control chart |
STEP TWO
Always with the addition tables, but this time by
choosing cut combinations. The child writes the
operations chosen, finds the result with the material, and always corrects with
the control chart No. 1.
STEP THREE
The child works the equalities with 10. By positioning
the bars, this creates a symmetrical set what will mark the child's mind.
In this same step, we will point out to the child that certain combinations are equal: together we are going to hide on the table all combinations of control "unnecessary". We will obtain the control table No. 2, simplified. It is now with this table that he will control his work.
STEP FOUR
My child assembles identical figures. He will get
again a symmetrical assembly allowing it to make some logical connections.
STEP FIVE
Once again, as the child take cut combinations, he
writes them on his workbook. It works this time with the fingers charts filled,
and he corrects himself with the control chart No. 2 (simplified).
STEP SIX
With the cut combinations, the child does again the
same work, but with the help of fingers charts divided. A little manipulation
is needed to fully understand how to find the result. It always corrects the
control table No. 2
Two videos to understand how to read a result:
STEP SEVEN
This time, the finger charts is divided and
simplified: only the results will ultimately appear. The work is always the
same: pick combinations, write them on the notebook, find the result with the
fingers charts (the child already knows several results by heart), and control
with the control table.
STEP EIGHT
The fingers chart is empty. As the child chooses five
combinations, he writes them in his notebook. He finds the token corresponding
to the result, and places it on the fingers chart non-filled. He corrects with
the fingers chart filled. We can fix the chips with a kind of fixing pulp, so
that his work can be done over several days.
STEP NINE
The child works with tokens. He picks one, finds which
combination it is the result, and places it on the fingers charts un-filled. He
corrects himself with the fingers charts filled.
STEP TEN
The material is the same as for the step nine. Except
that this time, we helps the child
to choose all the token indicating the result 10, and to place them on the
fingers chart non-filled. He will discover some things well. It will continue
the work in each time taking all the chips showing the same result, and will
complement the entire chart.
STEP ELEVEN
The child works the particular combinations, which
will prepare operations with holes and later functions.
STEP TWELVE (the last one !)
Now that all these steps are
done, the child should have so often used the combinations that he knows by
heart the results. We will help him to work to discover small problems, in
order to put in action the knowledge gained and to associate them with
something concrete.
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