Bon... je sais ce que vous allez me dire, ça fait un peu long comme pause carême ;-D
Cette pause m'a vraiment fait du bien. Nous allons tous merveilleusement bien et profitons de l'été qui s'est décidé à pointer le bout de son nez.
Je vais passer un peu de temps à répondre à vos si gentils (et nombreux !!) commentaires durant mon absence, et je reviens vous donner des nouvelles.
Bonne ascension à vous tous !
* Salut tout le monde ! ;-D
dimanche 5 mai 2013
jeudi 14 mars 2013
Habemus papam !!
Je ne résiste pas à faire une pause dans ma trêve pour partager avec vous notre joie, à nous et aux millions de catholiques du monde entier, car depuis hier soir nous avons un nouveau pasteur, notre pape François !
Deo Gratias !
jeudi 14 février 2013
Pause-Carême...
... juste un petit passage, très rapide, pour vous prévenir que je serai absente quelques temps... jusqu'à Pâques, très exactement !!
Une petite pause qui me permettra de me recentrer sur l'essentiel...
A très bientôt !
Une petite pause qui me permettra de me recentrer sur l'essentiel...
A très bientôt !
mardi 5 février 2013
Soupes
Pour parler un peu du quotidien de l'école cabrioles, je vous propose de vous réchauffer auprès d'une bonne soupe !!
En hiver, c'est notre plat récurrent du soir.
Quelques une des plus prisées :
Soupe aux courgettes : des courgettes et du kiri (oui, c'est tout !!)
Soupe au potiron : potiron, carottes, marrons, crème
Soupe aux petits pois : petits pois (en boîte), pommes de terre, crème
Soupe au poireau : poireaux, pommes de terre, oignons, riesling, crème
Soupe à la tomate : tomates entières en boîte, pommes de terre
Soupe aux haricots verts : haricots verts, pommes de terre, crème
Soupe aux lentilles corail : lentilles corail, carottes, oignon
Voilà plusieurs idées de chez nous !
A votre tour ! Si vous avez des recettes à partager, je suis preneuse...
Edit du 8 février : dans les commentaires, des visiteurs ont ajouté des idées de soupe, n'hésitez pas à les lire ! Merci à elles pour leur participation !!
En hiver, c'est notre plat récurrent du soir.
Quelques une des plus prisées :
Soupe aux courgettes : des courgettes et du kiri (oui, c'est tout !!)
Soupe au potiron : potiron, carottes, marrons, crème
Soupe aux petits pois : petits pois (en boîte), pommes de terre, crème
Soupe au poireau : poireaux, pommes de terre, oignons, riesling, crème
Soupe à la tomate : tomates entières en boîte, pommes de terre
Soupe aux haricots verts : haricots verts, pommes de terre, crème
Soupe aux lentilles corail : lentilles corail, carottes, oignon
Voilà plusieurs idées de chez nous !
A votre tour ! Si vous avez des recettes à partager, je suis preneuse...
Edit du 8 février : dans les commentaires, des visiteurs ont ajouté des idées de soupe, n'hésitez pas à les lire ! Merci à elles pour leur participation !!
lundi 4 février 2013
La table de Pythagore en perles
Il est chouette ce matériel en perles ! Et il vient s'ajouter au matériel de la mémorisation de la multiplication, ce qui permet d'ancrer les tables par toutes sortes de matériels différents !
Il vous faut 55 barrettes de chaque catégorie de perles aux couleurs Montessori : les 1 en rouge, 2 en vert, 3 en rose, 4 en jaune, 5 en bleu clair, 6 en violet, 7 en blanc, 8 en marron, 9 en bleu foncé et 10 en doré. Tout cela trié et rangé dans une boîte, afin que l'enfant l'utilise aisément.
Par ailleurs, imprimée sur une feuille, la première étape du travail avec la table de Pythagore.
L'enfant lit les opérations et place les barrettes en conséquence.
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
jusqu'à 10 x 1,
puis 1 x 2 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la deuxième étape, les barrettes ne sont pas placées dans le même ordre :
1 x 1 = ...
1 x 2 = ...
jusqu'à 1 x 10, puis :
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la troisième étape nous remplissons la table ainsi :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Enfin, pour finir, nous remplirons la table en carrés :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
3 x 2 = ...
3 x 3 = ...
2 x 3 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Tout ce travail, qui peut sembler un peu fastidieux, est très constructeur pour l'enfant ! Et c'est sans parler des tables de multiplication, car c'est aussi un des buts de ce travail.
Pour finir : les fiches de la table de Pythagore à retrouver en format PDF.
Un petit calcul si vous comptez vous lancer dans la fabrication :
Il vous faut ...
55 perles rouges
110 perles vertes
165 perles roses
220 perles jaunes
275 perles bleu clair
330 perles violettes
385 perles blanches
440 perles marrons
495 perles bleu foncé
550 perles dorées
... et un paquet d'heures libres devant vous !!!
Vous pouvez commander vos perles sur le site de l'atelier Montessori, ainsi que le fil de fer, les pinces, et tout plein de merveilles ... !!
Il vous faut 55 barrettes de chaque catégorie de perles aux couleurs Montessori : les 1 en rouge, 2 en vert, 3 en rose, 4 en jaune, 5 en bleu clair, 6 en violet, 7 en blanc, 8 en marron, 9 en bleu foncé et 10 en doré. Tout cela trié et rangé dans une boîte, afin que l'enfant l'utilise aisément.
Par ailleurs, imprimée sur une feuille, la première étape du travail avec la table de Pythagore.
L'enfant lit les opérations et place les barrettes en conséquence.
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
jusqu'à 10 x 1,
puis 1 x 2 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la deuxième étape, les barrettes ne sont pas placées dans le même ordre :
1 x 1 = ...
1 x 2 = ...
jusqu'à 1 x 10, puis :
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
et ainsi de suite.
Dans la troisième étape nous remplissons la table ainsi :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Enfin, pour finir, nous remplirons la table en carrés :
1 x 1 = ...
2 x 1 = ...
2 x 2 = ...
1 x 2 = ...
3 x 1 = ...
3 x 2 = ...
3 x 3 = ...
2 x 3 = ...
1 x 3 = ...
et ainsi de suite.
Tout ce travail, qui peut sembler un peu fastidieux, est très constructeur pour l'enfant ! Et c'est sans parler des tables de multiplication, car c'est aussi un des buts de ce travail.
Pour finir : les fiches de la table de Pythagore à retrouver en format PDF.
Un petit calcul si vous comptez vous lancer dans la fabrication :
Il vous faut ...
55 perles rouges
110 perles vertes
165 perles roses
220 perles jaunes
275 perles bleu clair
330 perles violettes
385 perles blanches
440 perles marrons
495 perles bleu foncé
550 perles dorées
... et un paquet d'heures libres devant vous !!!
Vous pouvez commander vos perles sur le site de l'atelier Montessori, ainsi que le fil de fer, les pinces, et tout plein de merveilles ... !!
dimanche 3 février 2013
Dans la peau d'un enfant du Moyen-Âge
Voilà le résultat du dernier travail d'expression écrite de mes CM1 : "Tu es un enfant et tu vis au Moyen-Âge. Décris ton physique, ton caractère, ta maison, les gens que tu vois régulièrement, ce que font tes parents et à quoi tu joues."
Les enfants ont rempli une fiche d'identité de leur personnage. Ils se sont aidés de ce livre :
Ensuite, ils ont écrit leur texte d'abord au brouillon, puis à l'ordinateur. J'ai corrigé et mis en page et ils ont illustré la moitié de la feuille.
Voilà le résultat :
Sympa, non ?
J'éprouve tout de même quelques difficultés à les aider à étoffer leurs textes. J'ai deux amies qui m'ont donné quelques tuyaux, je vais essayer et je reviendrai vous en parler.
Les enfants ont rempli une fiche d'identité de leur personnage. Ils se sont aidés de ce livre :
"Au Moyen Âge", Coll. La vie des enfants, ed. de La Martinière Jeunesse |
Ensuite, ils ont écrit leur texte d'abord au brouillon, puis à l'ordinateur. J'ai corrigé et mis en page et ils ont illustré la moitié de la feuille.
Voilà le résultat :
Sympa, non ?
J'éprouve tout de même quelques difficultés à les aider à étoffer leurs textes. J'ai deux amies qui m'ont donné quelques tuyaux, je vais essayer et je reviendrai vous en parler.
samedi 2 février 2013
Technique opératoire - La petite multiplication
LA PETITE MULTIPLICATION STATIQUE
Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.
Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.
Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.
Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).
Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.
Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.
Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.
LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE
Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.
Par "petite", on entend multiplication par un nombre à un chiffre.
"Statique" nous indique qu'il s'agit d'une multiplication sans retenue.
Par exemple, 1234 x 2 est une petite multiplication statique.
Avec l'enfant, on redémarre avec les perles dorées. Le but de l'exercice étant de lui faire prendre conscience qu'une multiplication n'est autre qu'une addition de nombres identiques.
Une fois que l'enfant a compris le concept, nous pourrons démarrer la mémorisation de la multiplication, qui sera suivie par la table de Pythagore en perles (une fois que la mémorisation est bien avancée tout de même).
Puis nous enchaînons, comme d'habitude, avec le matériel des timbres, afin de passer à un degré d'abstraction supérieur.
Nous continuons avec un exercice que l'on appelle la multiplication par 10 - 100 - 1000, qui consiste, d'abord avec les perles dorées puis avec les timbres, à faire comprendre à l'enfant le passage dans la hiérarchie supérieure.
Ensuite, un travail se fait sur le boulier, en plusieurs étapes, pour amener l'enfant à l'abstraction de la multiplication.
( au passage, un petit coup de pub pour la fabrique Montessori, qui fait de très beaux bouliers ! ) |
LA PETITE MULTIPLICATION DYNAMIQUE
Quand l'enfant s'est suffisamment entraîné sur la multiplication statique, nous allons reprendre toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci en proposant des multiplications dynamiques (avec retenue). Il y aura des échanges et des retenues, un concept qu'il acquerra tranquillement en suivant l'ingéniosité des matériels que nous lui proposons.
Inscription à :
Articles (Atom)