vendredi 30 janvier 2015

Je voudrais me lancer mais...

Un petit message pour les mamans qui aimeraient se lancer dans l'école à la maison ! Le questionnement de Marie et la réponse un peu brouillon que je lui ai faite m'amène à rédiger un post un peu plus organisé et fourni afin de l'aider au mieux...

     1. Comment commencer ?
Tout d'abord, il va falloir vous demander ce que vous voulez faire comme type d'école. Ecole informelle, école classique type "l'école de nos grands parents", école Montessori, école "à ma façon"...
Quoi qu'il en soit, c'est ce que vous aurez choisi qui va déterminer votre projet familial. Autant bien se poser et y réfléchir attentivement, donc.
Ici, je ne vais pouvoir vous parler que de ce que nous avons choisi pour nos enfants. Il s'agissait d'une école type Montessori, adaptée à l'école à la maison donc avec quelques modifications évidentes dans l'organisation.

     2. Une organisation "béton"
Une fois que le projet est établi, il va falloir réfléchir à une organisation efficace et viable. Gérer une maison et une école à la maison, demande d'être rigoureux, et organisé. 

Le rythme
Tout d'abord, déterminer quels vont être les horaires d'école. Vos enfants sont plutôt du matin ? Choisissez de lever vos enfants et de commencer l'école à 8h30. Au contraire, vous préférez garder ce temps matinal pour gérer la maison ? Levez vous tôt, mais ne commencez l'école que plus tard, vers 9h ou 9h30. Vous préférez les longues matinées et les après-midi raccourcies ? Faites école jusqu'à midi ou midi 30, et reposez vous l'après midi. Vous avez des petits qui font la sieste ? Réservez vous un moment d'apprentissage avec vos aînés de 13h à 15h, pendant la sieste des benjamins. Vos enfants sont efficaces le soir ? Placez un créneau de découvertes de 16 h à 18h. Bref vous l'aurez compris, il y a autant d'organisations que de familles... Reste à trouver la vôtre.
Chez nous, au final, je me souviens que ce qui a marché le mieux était les longues matinées (8h30-12h) avec une première demi-heure consacrée à la lecture en musique et les rituels, et un temps de rangement de 12h à 12h30. Cela nécessitait également un petit temps de pause à 10h, mais chaque enfant prenait sa pause séparément afin de ne pas troubler le rythme de travail. L'après midi était globalement plus légère et culturelle, pour finir l'école vers 16h.

La gestion de la maison
Réfléchissez ensuite aux multiples tâches de la maison qu'il va falloir continuer à assumer. Pour cela, beaucoup de sites vous proposent des organisations très bien faites, je vous laisse donc vous renseigner par vous même. Ne négligez pas cette étape qui permettra de tenir dans la durée sans exploser... 
Concrètement, quand est ce que vous vous occupez :
- du linge ? Avant le petit déjeuner ? À la pause de 10h ? Après le déjeuner ? Pendant le bain des enfants ? Le soir avant de vous coucher ?
- de la préparation des repas ? Du nettoyage de la cuisine ?
- du rangement de la maison ? 
- du ménage ?
Tout cela est à déterminer avant de démarrer. Si vous n'avez pas l'habitude de fonctionner ainsi, mieux vaut commencer en douceur et par petites étapes.

Les programmes scolaires
Est-ce que vous allez vous appuyer sur des cours par correspondance ? Ou préparer vous même vos cours ? La démarche n'est pas la même et demande un investissement différent. 
Si vous préparez vos cours, il faut vous y prendre à l'avance. Ce n'est pas la veille qu'on se demande ce qu'on va faire le lendemain, même si cela peut arriver ponctuellement, nul n'est parfait. Mieux vaut vraiment tout préparer en amont.
Dans le cadre d'une école Montessori, la façon de faire est un peu différente, car on suit une progression qui demande de s'adapter à l'enfant. 
J'ai choisi de suivre cette progression, en faisant le point chaque semaine sur chaque enfant pour fixer des objectifs pour la semaine suivante (voir mes "feuilles de route"). J'aime bien ce système de feuilles de route qui permet de garder une trace de ce que font les enfants, et les aide à s'organiser. 
J'avais écrit un post sur les cahiers de suivi : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/pour-suivre-les-enfants-au-quotidien.html
Pour tout ce qui est culturel, j'ai essayé de préparer à l'avance les sujets sur lesquels nous allions travailler et le matériel ou les sorties nécessaires.

     3. Le matériel pédagogique
Quel que soit le type d'école choisie, nous aurons besoin de matériel pédagogique. Si vous choisissez l'école formelle, vous aurez besoin de livres et de cahiers sur lesquels il faudra réfléchir. Si vous choisissez Montessori, l'investissement en temps et en argent est grand (mais il vaut le coup !). Quoi qu'il en soit, préparez ce matériel à l'avance en vous renseignant, et en choisissant ce qui vous semble le plus adapté. Ne vous perdez cependant pas en préparant trop de choses : gardez votre énergie pour l'instruction elle-même ! Mieux vaut par ailleurs un livre ou un matériel bien choisi qu'une profusion de choses qui ne serviront pas... En bref, formez vous en lisant livre, et sites internet, et choisissez ensuite.
Chez nous, je me suis fixée au matériel Montessori, car j'avais l'énergie pour le fabriquer, et la formation qui me permettait de l'utiliser au mieux. J'ai cependant ajouté, pour mes enfants grandissant, des manuels d'entraînement, car à partir d'un certain niveau, cela m'a semblé nécessaire.

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Voilà, une fois tout cela préparé, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Sachez que votre organisation, toute bien prévue qu'elle soit, sera amenée à s'adapter aux circonstances ou à votre équilibre familial. N'ayez donc pas peur de remettre les choses à plat en cours de route pour rééquilibrer ce qui doit l'être !

Bonne route !

mercredi 25 juin 2014

Couches lavables

Je continue avec l'accueil du nouveau né, et cette fois ci, je vais vous parler d'une nouveauté pour moi (au sixième enfant, on peut découvrir encore des choses !!!)... J'ai cité les couches lavables.

J'ai opté pour le système HAMAC, très pratique et fonctionnel, qui ressemble beaucoup aux couches jetables dans l'utilisation quotidienne. Le passage des couches jetables aux lavables s'est donc fait en douceur !

Mes couches sont composées d'une couche de protection, à laquelle est cousue un "Hamac" en polyuréthane. 



A l'intérieur du Hamac, je glisse un "absorbant" plié en trois, en coton micro fibre (matière très pratique qui sèche plus vite que son ombre !!!)



Cet absorbant peut également être jetable. Cela permet de faciliter l'organisation, lorsqu'un départ de quelques jours est prévu, sans environnement propice aux lavables...

Par dessus l'absorbant, à l'intérieur du Hamac, je glisse également un voile en papier, réutilisable 2 ou 3 fois, que je peux jeter directement dans les toilettes, avec la "petite surprise odorante", comme c'est joliment dit sur le site.



Pour la nuit, l'absorbant que je glisse dans la couche est plus épais : il est plié en quatre. Zilette peut ainsi garder la même couche toute la nuit, sans craindre de fuites.



Pour mon utilisation quotidienne, j'ai 5 couches, 10 absorbants en micro fibre, et 2 absorbants spécial nuit. Ma boîte de 80 voiles en papier n'est pour l'instant qu'à moitié vide, et Zilette a deux mois. 
(Tout ceci afin de vous donner une idée de ce qu'il faut prévoir)

Je recommande à fond cette petite marque française, qui propose des produits jolis, de qualité, et très fonctionnels ! Sur le site, on peut voir des vidéos présentant les différents produits, très claires et détaillées.

À chaque fois que je change une couche, je me dis que je suis heureuse de laisser ça de moins dans la nature !!!


jeudi 29 mai 2014

Lit cododo

Nistounette étant passée depuis quelques mois dans un grand lit, son petit lit bas a retrouvé une utilité lorsque je l'ai surélevé avec des caisses pour l'adapter à la hauteur de notre lit.




Zilette découvre le mobile de Munari !

samedi 26 avril 2014

Alléluia !

En cette octave de Pâques, nous avons eu la grande joie d'accueillir parmi nous notre sixième enfant, peu de temps après minuit.

Nous rendons grâce !!


Rien que pour vous, son joli petit nom de blogueuse en herbe sera Zilette...

dimanche 6 avril 2014

Le cadre de la fermeture éclair (jupe et blouson)

cadre de la fermeture éclair de jupe

Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre)

Matériel :
Un cadre de dimension 20 x 30 cm (le fait qu'il soit rectangulaire est important, car l'enfant sait dans quel sens le prendre. Deux pans de tissu uni sont fixés de chaque côté, et fermés au centre par une fermeture éclair de jupe (fixée en bas) ou de blouson (qu'on peut ouvrir entièrement).


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cadre, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend la fermeture éclair avec la main droite.
  • Prend le haut du tissu avec la main gauche.
  • Descend lentement la fermeture éclair de haut en bas (compter 20s). Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Ouvre chaque pan de tissu en le tenant à deux mains.
  • Passe ses mains au milieu en frottant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Prend la fermeture éclair avec la main droite.
  • Prend le bas du tissu avec la main gauche.
  • Remonte aussi lentement la fermeture éclair jusqu'en haut.
  • Sourit.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • L'éducatrice rapporte le cadre à sa place dans l'étagère.

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

L'activité est acquise quand : l'enfant descend la fermeture éclair de façon aisée, sans qu'elle accroche.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

Remarque :
Pour le cadre de la fermeture de blouson, l'enfant peut ne pas arriver à fixer le bas de la fermeture éclair. Dans ce cas, L'éducatrice peut proposer à l'enfant de lui montrer une nouvelle fois, et alors remonte la fermeture jusqu'en haut (même si l'enfant réclame de terminer). Ceci afin que le temps de présentation puisse s'achever.

cadre de la fermeture éclair de blouson

vendredi 4 avril 2014

Verser des graines à l'entonnoir entre deux bouteilles




Prérequis :
Le versé de grosses graines et de petites graines.

Matériel :
Un plateau minimum 30x20 cm
Deux petites bouteilles, un entonnoir.
La bouteille de droite est remplie aux 2/3 de lentilles (petites graines).


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau, le pose sur la table à droite et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend l'entonnoir, le pose sur la bouteille de gauche. Elle tient avec la main gauche à la fois l'entonnoir et le goulot.
  • Prend la carafe de droite la soulève avec trois doigts, et verse lentement les graines à gauche sans qu'il y ait de contact entre la bouteille et l'entonnoir.
  • Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fais de même de la bouteille de gauche vers celle de droite.
  • Soulève la bouteille de droite, puis celle de gauche, avec les deux mains (c'est le contrôle de l'erreur). L'exercice doit être le plus parfait possible, car l'enfant absorbera tout ce qu'il voit. Si cependant il y a des graines qui sont tombées, les ramasser une à une avec trois doigts.
  • Fais glisser le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande. S'il a fait tomber des graines, elle lui montre comment les ramasser avec les trois doigts.
  • L'éducatrice rapporte le plateau à sa place dans l'étagère.


But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Les graines qui tombent sur le plateau.

L'activité est acquise quand : l'enfant tient le pichet avec trois doigts, et qu'il ne fait pas se choquer la bouteille et l'entonnoir.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½