Prérequis
:
Avoir commencé à travailler avec les
barres numériques.
Matériel
:
Les
chiffres de 0 à 9, découpés dans du papier de verre et collés sur
un support lisse, en bois. Le 0 sera présenté après les fuseaux,
quand la notion de 0 aura été introduite.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant : « Tu viens travailler avec moi maintenant. »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend les chiffres rugueux, et se dirige vers une table ou un tapis. Installe l'enfant à sa gauche.
- Choisis trois chiffres. On pourra prendre l'âge de l'enfant, le nombre de ses frères et soeurs...
- Prend le plus petit, le trace avec l'index et le majeur resserrés, main ouverte, de chaque main, en disant son nom.
- Demande à l'enfant de faire de même.
- Place la plaquette en haut à gauche du tapis ou de la table.
- Fait de même avec les deux autres chiffres, dans l'ordre croissant.
- Fait la leçon en trois temps.
- Le même jour ou le lendemain, répétez les cinq dernières étapes pour les autres nombres.
- En fonction de l'enfant, cela peut prendre plusieurs jours.
L'éducatrice
:
But
:
Direct
:
Apprendre
à l'enfant le symbole écrit des nombres qu'il connaît.
Lui
fournir les clés de la représentation écrite des chiffres.
Indirect
:
Préparation
à la numération écrite.
Contrôle
de l'erreur : Le
papier de verre guide les doigts de l'enfant.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
maîtrise les noms associés aux signes.
Âge
de l'enfant : Environ
4 ans (quand les barres numériques ont été introduites)