dimanche 30 septembre 2012

Ligne courbe, droite, brisée...

Un exercice dans le cahier demandait à l'enfant de comprendre ces notions. Nous avons sorti la boîte de géométrie, et essayé de refaire ces lignes, en les fixant avec des punaises. Rien de tel que la manipulation !


A retenir : pour l'étude de la géométrie, avoir toujours un plateau de liège, des punaises et du fil sous la main...

samedi 29 septembre 2012

Lettres en pâte à modeler

Parmi les différentes manières de travailler les lettres, en voilà une qui est très plaisante pour l'enfant !

Mon Nistoun travaille en ce moment les lettres en pâte à modeler. Il forme un boudin, puis trace sa lettre - en s'aidant de la lettre rugueuse si nécessaire ! - et enfin, des petites syllabes qu'il déchiffre.



jeudi 27 septembre 2012

Pour l'étude de l'art...

J'ai beaucoup de chance, j'ai une conseillère talentueuse et en or !

Voilà ce que j'ai acheté sur ses conseils :


Le gros bouquin, "Histoire de l'art" de Gombrich, est un ouvrage de référence que j'ai acheté pour moi. Je me régale, il est très complet et facile à lire. Je l'avance au fur et à mesure des leçons que je fais aux enfants, en essayant d'avoir toujours un temps d'avance sur eux. C'est très enrichissant !
Le "manuel d'histoire des arts" de la librairie des écoles est celui que j'utilise comme base pour les leçons. Il est clair et abordable, une série de questions à la fin de chaque leçon permet de vérifier que les enfants ont bien tout compris. Les images sont très parlantes. Bref, je recommande, comme toujours, la Librairie des Ecoles !!


Ces fiches d'arts plastiques me permettent d'aborder toutes sortes de techniques (en ce moment, on est dans les points, vous avez remarqué ??!!). Ce sont ces fiches dont je vous mets une photo de temps en temps.

Gravières



La mémorisation de la soustraction

Prérequis :
Cette mémorisation se démarre après avoir présenté la soustraction avec les perles dorées, afin que l'enfant ait pris conscience de ce qu'est une soustraction. Il faudra aussi qu'il ait vu les premières tables de Séguin, mais c'était déjà une condition pour la mémorisation de l'addition.

Matériel :
Plateau de la soustraction et barres
Table des doigts renseignée, découpée, simplifiée
Table de contrôle
(photos un peu plus bas)
L'enfant doit avoir un carnet pour noter ses opérations durant son travail. On peut reprendre celui qu'on a prévu pour la mémorisation de l'addition. Pour ma part je leur fait marquer d'un petit signe entouré (+, -, x, :) au coin en haut de la page pour noter de quelle mémorisation il s'agit (l'enfant a souvent plusieurs mémorisations en cours : addition et soustraction, ou multiplication et division).
Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape.

1ère étape

Nous avons besoin du plateau de la soustraction et de ses barres.


Dans un premier temps, l'enfant va s'entraîner à fabriquer des nombres avec les barres naturelles. 


Quand cela sera bien acquis, il utilisera les fiches et recopiera chaque opération sur son carnet, en la résolvant avec les barres naturelles, et les barres bleues. Cette étape est terminée quand toutes les fiches ont été faites une fois.


Il se corrige avec la table de contrôle.

2ème étape

Toujours avec le plateau et les barres bleues, l'enfant pioche des combinaisons découpées et les résous sur son carnet. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois (l'enfant les serre dans un élastique au fur et à mesure de son travail).


3ème étape

Nous faisons toute la table de 9 et plaçons les barres rouges pour marquer le résultat. 


4ème étape

Nous demandons à l'enfant si nous aurions pu inverser les chiffres dans la combinaison. Non, 8-9, on ne peut pas le faire : on ne peut donc pas simplifier la table de contrôle comme pour l'addition.


5ème étape

 Avec les combinaisons découpées, et la table des doigts renseignée : l'enfant pioche les combinaisons, et les résous en lisant le résultat avec ses doigts. Il se corrige avec la table de contrôle. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois.


6ème étape

 L'enfant pioche les combinaisons, trouve le résultat dans la boîte des résultats, et le place sur la table des doigts non-renseignée. Il se corrige avec la table des doigts renseignée. Cette étape est terminée quand toutes les combinaisons ont été piochées une fois.


7ème étape

 L'enfant fait le travail inverse : il pioche un résultat au hasard, et doit trouver sa place sur la table des doigts non-renseignée. Il écrit alors sur son carnet la combinaison à l'envers : 3 = 8 - 5. Cette étape est terminée quand tous les résultats ont été piochés une fois.


8ème étape

 L'enfant pioche tous les jetons d'un même résultat (tous les 5 par exemple) et les place sur la table des doigts non-renseignée. Il écrit les combinaisons au fur et à mesure sur son carnet. Il se corrige toujours avec la table des doigts renseignée. Cette étape est terminée quand tous les résultats ont été piochés une fois.


9ème étape

Les combinaisons particulières.


Toutes ces étapes doivent être présentées à l'enfant par l'éducateur. Il termine ensuite seul l'étape. 

CM1 - semaine 4

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms se terminant par -eu ou -eau

En grammaire présentation de l'adverbe. Travail sur les flèches de fonctions

En conjugaison Drill : le présent de l'indicatif des 1er et 2ème groupes

En vocabulaire les mots des sensations

En lecture Le voyage d'Edgar

En expression écrite fiche n°4 : je sais disposer des mots sur un schéma ou un document

En dictée dictée n°3 : phonologie de la lettre c

En poésie savoir et réciter la poésie

En littérature
MATHS Méthode de Singapour Exercice 7, 8

Montessori Les chaînes au carré. Le serpent négatif. Mémorisation de la multiplication.

En géométrie Les lignes remarquables. Mesurer un segment de droite.

En calcul mental Drill : les tables de 3 et 4
CULTURE Histoire la Gaule romaine

Histoire de l'art / Arts plastiques La porte d'Ishtar / Gravière

Géographie La france d'Outre Mer

Sciences régimes alimentaires des animaux. Nomenclatures de Botanique - la fleur

Anglais Unit 2 lessons 1, 2, 3, 4

jeudi 20 septembre 2012

Voilà...

... quand vous cliquez sur "vie sensorielle", dans la colonne de gauche, vous avez accès à l'ensemble de mes fiches sur le matériel sensoriel : j'en ai fini le téléchargement.
N'hésitez pas à me signaler les coquilles !
Bonne découverte.