samedi 22 octobre 2011

Après la classe du vendredi, c'est la préparation de la semaine suivante

Au moment du bilan de chaque enfant, j'ai rangé toutes les fiches travaillées dans un porte document, avec le bilan de la semaine passée. 


Je commence par préparer mes programmes pour la semaine pour les CE1 et CE2.

Je sais à peu près où se dirige chaque enfant, c'est donc avec ce bilan annuel en tête que je prépare un travail en grammaire, vocabulaire, conjugaison, analyse, orthographe, poésie, littérature, puis algèbre, calcul mental, géométrie, et enfin histoire, géographie, sciences et anglais qui sont communs aux trois niveaux primaires. Avec mon tableau tout prêt à remplir et les nombreux matériels et manuels dont je dispose, cela se fait assez vite.




Ensuite, je dois préparer les portes documents des enfants, qui sont en réalité une chemise cartonnée dans laquelle j'ai fixé 4 feuilles plastique. Ainsi, ils retrouvent leur travail facilement et savent parmi quoi choisir. Je leur ai fait remarquer que quand ils choisissaient, ils avaient intérêt à commencer par ce qu'ils aiment le moins, comme ça à la fin de la semaine, il ne leur reste plus que des activités qui leur plaisent, et j'ai déjà observé mes deux grands agir ainsi. 


Dans ces porte-documents, donc, je prépare chaque travail : photocopier la leçon pour la lire ensemble et la coller sur le cahier de leçon, imprimer les exercices le cas échéant (pas dans toutes les matières, cela dépend du support), ou encore écrire sur une petite carte le manuel à travailler et les numéros des exercices à faire.




J'imprime également le programme de la semaine, que je glisse dans une feuille plastique, au dos de l'emploi du temps hebdomadaire.


Il me reste ensuite à préparer le programme de Risette. Pour cela, je prend son cahier de textes, et je relis ce qu'elle a fait dans la semaine. Puis, je note jour par jour ce que je voudrais qu'elle travaille la semaine suivante. Pendant les séances de travail, je noterai d'une petite croix ce qui aura été effectivement fait.



Et voilà ! Nous sommes prêts à redémarrer, et je sais que je n'aurai rien de plus à préparer pendant la semaine !

Enfin, presque, car il me faudra chaque soir actualiser les images pour le journalier de Risette... mais on en parlera une autre fois.


mercredi 19 octobre 2011

Ecriture spontanée

Bien que j'aie une petite idée de la source d'inspiration, ma Risette était très fière d'avoir réussi à écrire ces trois phrases ! Petit à petit, le geste s'affirme, les lettres commencent à ressembler à quelque chose...




mardi 18 octobre 2011

Ma boîte de lecture

Une grande boîte de bricolage, avec plein de petits casiers, est placée en haut d'une étagère. A l'intérieur, tout plein de petits trésors amassés au fil du temps, dans les playmobils ou autres petites bricoles.
Je sors un casier, et c'est à Risette d'écrire les mots, s'auto-corrigeant avec les billets de contrôle.


La boîte du "ch"



lundi 17 octobre 2011

Programme CE1 semaine 5


Français
En orthographe
et, est exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article la librairie des écoles p 40-41 n° 1 2 4 5
En conjugaison
Le présent des verbes en -er « tout le programme » p 18
En vocabulaire
les synonymes et les contraires « tout le programme » p 27
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°3
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Un extrait de roman « tout le programme » p 20
finir la fiche de lecture
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 28 à 30
Exercices 11, 12
En géométrie


En calcul mental
P 274-304-324-325 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – lecture et discussions (deuxième partie)
Géographie
La France : les grandes villes.
Sciences
La grenouille

Programme CE2 semaine 5


Français
En orthographe
et, est exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article la librairie des écoles p 42-43 n° 1 2 5 6
En conjugaison
Passé – Présent - Futur « tout le programme » p 15
En vocabulaire
les synonymes « tout le programme » p 37
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°3
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Un extrait de roman « tout le programme » p 20
finir la fiche de lecture
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 28 à 33
Exercices 10, 11, 12
En géométrie


En calcul mental
P 274-304-324-325 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – lecture et discussions (deuxième partie)
Géographie
La France : les grandes villes.
Sciences
La grenouille

Matinée "détente"

Vendredi dernier, toute la famille s'est levée du pied gauche... l'orage qui a éclaté en fin de journée a expliqué cette mauvaise ambiance du matin.
Toujours est-il qu'envisager une matinée de travail dans ces conditions là semblait presque impossible.

J'ai donc proposé aux enfants de travailler essentiellement avec le matériel (en général il y a souvent des exercices sur cahier). Ça a marché ! Motivés par l'impression d'être en récréation, ils se sont mis au travail avec entrain, s'entraidant, se concertant, puis repartant avec autre chose pour un travail plus personnel. Une ambiance comme on les aime. Je ne sais pas si je pourrais faire ça tous les jours, mais je dois avouer que cette matinée là m'a bien plu, à moi aussi...

Je suis surprise de l'engouement pour les dictées muettes, et moi qui pensait les deux aînés trop grands, je réalise ma grossière erreur... voilà qui m'ouvre des possibilités.






jeudi 13 octobre 2011

L'École-Cabrioles au quotidien...

Parlons un peu de l'organisation de la maison au quotidien, des plannings et de tout ce qui préoccupe la Maman quand les enfants ne sont pas en salle de classe...

Au commencement, on a tendance à préparer des plannings qui ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à ce qu'on aimerait vivre dans l'idéal ! Il faut un peu de temps pour roder son organisation et apprendre à tirer profit de chaque petit instant libre.

Pour ma part, ce travail je l'effectue depuis quelques années (entrecoupées par de longues périodes de laisser-aller !!), suivant la méthode de Holly Pierlot. Quand on le fait avec sérieux, ça marche vraiment ! Ici la maison tourne beaucoup mieux depuis que j'ai appris à rentabiliser mon temps et mettre des priorités...

J'ai donc dressé un emploi du temps type de ma journée, ainsi qu'une liste de tâches ménagères, que j'ai affichés dans des endroits clés - la cuisine, la chambre, la salle de classe. Cela me permet de ne pas oublier, tête de linotte que je suis, les dizaines de petites choses qui ponctuent mes journées.
Le résultat ressemble à ça :



Tâches ménagères

Maman Pitch Mabelle Risette Nistoun
matin faire le lit faire son lit faire son lit faire son lit faire son lit
aérer la chambre ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama
débarrasser le lave-vaisselle aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre
réfléchir au repas de midi



midi aller chercher le courrier



porter les poubelles



arroser les plantes



étendre le linge



avant le dîner préparer le repas ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre
plier le linge sec service du jour service du jour service du jour service du jour
superviser le roulement des douches et des services mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille
aider à ranger les chambres



soir ranger et nettoyer la cuisine



programmer le lave-vaisselle pour la nuit



programmer le lave-linge pour la nuit





Cette liste m'aide beaucoup, et je la consulte régulièrement.