mardi 12 juin 2012

Fin d'année !

Je crois que ça y est, l'ambiance vacances a gagné l'école cabrioles !

L'inspection est passée, le bilan est positif et nous achevons une belle année d'école à la maison. Nous sommes désormais plongés dans la préparation d'un petit spectacle pour célébrer cette fin d'année. Les enfants joueront des saynettes et réciteront des poèmes. Puis nous dégusterons ensemble de bons gâteaux et goûterons à la douceur des soirées de juin sur la terrasse...

Et vous, avez-vous prévu un rituel de fin d'année ?

La tour rose




Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre). Rouler et dérouler un tapis. Les blocs de cylindres.

Matériel :
Une tour composée de cubes en bois plein, peints en rose, variant de 10 cm à 1 cm.
Un tapis.

Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où est la tour rose.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plus petit cube rose en le tenant avec un doigt de chaque main. Prend le deuxième, puis le troisième de la même manière.
  • Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les cubes ? Alors tu peux m'aider. »
  • Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les cubes sur le tapis, aléatoirement.
  • Prend le plus gros cube, et le pose contre le cube qui vient juste après, bord contre bord. Elle le compare ainsi à tous les cubes de la tour, jusqu'au plus petit. Le pose devant elle.
  • Prend le cube de 9 cm d'arête, et le compare seulement à celui qui vient juste après. Le pose au dessus du plus gros, bien au milieu.
  • Agit de même avec tous les cubes jusqu'à ce que la tour soit montée.
  • Invite l'enfant à venir observer la tour en se mettant bien au-dessus.
  • Défait la tour en enlevant les cubes un par un, et en les remettant aléatoirement sur le tapis.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation). A la fin, il défait la tour.
  • L'éducatrice donne les cubes un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Grand et petit»

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration. Sens visuel.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon. Musculature du poignet. Préparation aux mathématiques, à la géométrie. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? » (séquentialité). Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités. Faire une construction logique.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les cubes ne forment pas une tour harmonieuse, ou la tour tombe).

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les cubes.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

Notes : Cet exercice fait partie des premiers proposés à l'enfant, car on montre tout à l'enfant avant qu'il ne refasse l'exercice à son tour. Il se fait obligatoirement sur un tapis, pour que l'enfant puisse bien observer la tour d'en haut.

Exercices :
  • Les cubes épars sur le tapis, l'enfant construit la tour sur un tapis éloigné.
  • Avec les cartes : l'enfant pose chaque cube sur la carte correspondante (passage au 2D)

Activités postérieures
Les cylindres colorés
L’escalier marron
Les barres rouges.

Le sac stéréognostique




Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les tablettes du lisse et du rugueux.

Matériel :
Un sac contenant une dizaine d'objets semblables 2 à 2. Pas plus de 12 objets.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le sac stéréognostique, puis s'installe à la table de présentations.
  • Sort un objet, le touche.
  • Dit : « je vais trouver l'autre » Plonge la main dans le sac, touche les objets, sort celui qui est identique. Les place en haut à gauche. Si ce n'est pas le même, elle le remet dans le sac et recommence.
  • Dit « A toi ! »
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant sort un objet, il voit si c'est le même.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discriminer les objets et pouvoir appareiller sans les voir.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller sans regarder.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de volume au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les objets.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques. Le sac mystère.

jeudi 7 juin 2012

La table à points

On commence à utiliser la table à points pour l'addition dynamique (addition à retenue).
Vous pouvez imprimer le document, et le plastifier pour l'utiliser plusieurs fois avec des feutres effaçables. Vous pouvez également l'imprimer chaque fois que vous en aurez besoin.

J'ai choisi de rassembler les opérations dans le même petit carnet, sur lequel je trace les lignes de couleur des catégories au fur et à mesure. Ainsi nous pouvons garder une trace du travail et observer les progrès effectués. Les feuilles avec les traits ont donc été utilisées au tout début, mais elles ne sont plus d'actualité à ce jour.


Ce travail intervient quand l'enfant maîtrise l'addition dynamique avec les timbres.

Je lui présente une addition préparée sur son carnet. Nous pouvons choisir ensemble les nombres, ou je peux lui proposer de choisir le dernier nombre. Plus tard, il pourra choisir tous ses nombres tout seul, je vérifierai simplement qu'il ne choisit pas trop facile...


Je fais compter à l'enfant combien il y a de cases dans chaque ligne de chaque catégorie : 10. Il trace un trait pour chaque chiffre, afin d'écrire le premier nombre (en commençant par les unités).


Il les écrit tous, nombre par nombre, en commençant par les unités, et en remplissant chaque ligne au fur et à mesure.



Le comptage peut commencer. Pour cela, il barre chaque ligne de 10 pleine, et la marque d'une croix dans la première case en bas au fur et à mesure. Il peut alors compter combien il reste d'unités.


Les croix sont reportées dans la catégorie suivante, et il reproduit pour chaque catégorie ce qu'il a fait pour les unités.







Le résultat apparaît au fur et à mesure. Il le reporte sous son opération.


Et il contrôle le résultat.


mercredi 6 juin 2012

Phrases à recopier

Depuis que Risette maîtrise suffisamment la mine, j'ai préparé pour elle cette petite boîte contenant des phrases à recopier. Elles sont issues de la méthode Boscher.



Chaque série est regroupée dans une pochette plastique, elle doit donc terminer une série avant d'en démarrer une autre (les phrases arrivent ainsi par ordre de difficulté). L'exercice est simple, elle doit piocher une phrase et la recopier dans son cahier d'écriture. Ensuite, contrôler si elle n'a pas oublié de lettre en relisant ce qu'elle a écrit. Les étiquettes "usées" sont laissées à l'extérieur de la pochette, elles n'y retourneront que quand elle sera vide.



L'exercice étant assez difficile pour elle, j'impose souvent qu'il y ait au moins une phrase écrite par jour, et plus si affinités ;-p


vendredi 1 juin 2012

Les blocs de cylindres




Prérequis :
Indépendance des bras et des jambes (correspond souvent au moment où l'enfant est propre). Les règles de la classe sont acquises, l'enfant a fait de la vie pratique.

Matériel :
Un bloc de bois contenant des cylindres variant en largeur, et en épaisseur. On prend pour la présentation celui qui va du plus haut au plus bas, et du plus épais au plus fin.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le bloc de cylindres, le pose sur la table à droite en laissant un espace devant, et s'assoit ensuite.
  • Invite l'enfant à s'asseoir à sa gauche.
  • Dit : « Regarde ce que font mes mains »
  • Prend les blocs de cylindres, avec les trois doigts, de la gauche vers la droite, et les pose de façon aléatoire dans l'espace entre le bloc de cylindre et elle-même. Elle est concentrée sur ce qu'elle fait et ne regarde pas l'enfant.
  • La main gauche reste posée à plat sur le bord de la table pendant ce temps.
  • Tourne avec un doigt de la main droite sur le bord des trous, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Plonge un doigt de la main droite dans chaque emplacement, de façon à en mesurer la profondeur, de la gauche vers la droite.
  • Pose un doigt de la main droite en bas du premier trou, regarde les cylindres, prend le plus gros et le remet doucement dans son emplacement.
  • Fait de même avec tous les cylindres, de la gauche vers la droite.
  • Passe sa main droite sur le bloc de cylindres, pour contrôler que tous les cylindres sont à la bonne place.
  • Pousse un grand soupir de contentement assorti d'un sourire en regardant l'enfant (de façon à recentrer son attention).
  • Fait glisser les cylindres devant l'enfant.
  • Dit : « C'est à toi maintenant »
  • L'enfant refait l'exercice une seule fois (ce n'est pas un temps d'apprentissage de l'enfant, mais de présentation).
  • Si l'enfant tourne dans le mauvais sens, elle le reprend à ce moment là : « oui, regarde comment je tourne / de quel côté je commence". S'il oublie de faire le contrôle de l'erreur, elle le lui demande.
  • L'éducatrice rapporte le bloc de cylindres à sa place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux prendre ce bloc de cylindre, ou les trois autres qui sont là, pour t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Grand et petit»; «Épais et mince»; «Large et bas / Long et mince ».

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration.

Indirect : Travail des trois doigts qui tiendront le crayon.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (le cylindre dépasse ou s'enfonce). Contrôle au toucher à la fin de l'exercice.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les cylindres.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½

Activités postérieures
Les cylindres colorés
La tour rose
L’escalier marron

jeudi 31 mai 2012

Les tablettes barriques




Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les planches du lisse et du rugueux.

Matériel :
Une boîte avec trois compartiments. Dans chaque compartiment, 5 ou 6 tablettes en bois – les poids des tablettes entre chaque compartiment varient en fonction du bois choisi.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes barriques, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les tablettes de deux compartiments en les mélangeant sur la table.
  • Prend une tablette parmi les plus lourdes. La soupèse au bout de ses doigts avec chacune de ses mains. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une tablette parmi les moins lourdes.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose les deux tablettes légèrement écartées devant l'enfant.
  • Fais un tas avec toutes les tablettes qui restent sur la table.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends deux tablette, tu les soupèse. Tu soupèse les autres à nouveau si tu ne te souviens plus. De quel côté tu les mettrais ? Alors tu les poses dessus» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends deux autres »
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les tablettes ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
    Quand l'enfant s'est bien entraîné avec les deux extrémités, il introduit le poids du milieu, d'abord deux par deux puis les trois poids ensemble.


Vocabulaire : lourd, léger, plus lourd, plus léger, le plus lourd, le plus léger, moins lourd, moins léger, le moins lourd, le moins léger

But direct : Discriminer les poids et pouvoir appareiller les yeux fermés.

But indirect : Sens tactile.

Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.

Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de poids au toucher.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les tablettes barriques.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les tablettes thermiques. Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques.