dimanche 16 septembre 2012

Les solides géométriques (les petits volumes)




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
10 petits volumes peints, dans une boîte.
Un tapis légèrement plus grand que la boîte.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des petits volumes, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut, à droite, sur son couvercle, ouvre le carré de tissu et cache le contenu de la boîte.
  • Sort une forme, la touche, demande à l'enfant de toucher à son tour :
    * à plat les surfaces
    * fait le tour de la base avec le doigt ou le creux de la main pour les ovoïdes
    * fait rouler dans ses main
    * pour les pyramides, tient dans la main gauche, tire avec la main droite, puis pique sur le dos de la main gauche.
  • On pose les formes devant l'enfant au fur et à mesure. Pour les ovoïdes, au moment de les poser, l'éducatrice sort le socle associé.
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
Entre 4 et 6 mois après, l'enfant a bien touché les formes. On sort un plateau avec de la farine (environ 2 cm d'épaisseur). L'éducatrice :
  • Prend un solide (le parallélépipède), le fait rouler à plat, puis appuie avec les bases.
  • Demande à l'enfant de faire pareil.
  • Essuie. Range la forme.
  • Dis à l'enfant qu'il pourra s'entraîner avec tous les autres quand il voudra.
  • Laisse le plateau avec le torchon étalé dessus (pour protéger la farine de la poussière).

3ème étape

  • « Tu prends les volumes et tu les sors comme tu sais le faire. »
  • Elle n'intervient pas sur sa manière de faire.
  • « Je t'ai demandé de tous les sortir, mais il y en a trois que nous n'allons pas utiliser pour ce travail là, les trois qui ne tiennent pas seuls debout. » Et range les ovoïdes.
  • Prend le cône, le pose sur le cylindre. « Exactement pareil ! Est-ce que tu vois un volume qui pourrait aller sur un autre ?  »
  • « Quand tu seras tout seul, tu pourras trouver tous ceux qui vont les uns sur les autres, il y a plein de possibilités. »
  • L'éducatrice induit, mais ne montre pas tout, sinon il n'y a plus de découvertes.
  • Parfois l'enfant tente de faire cela à la première étape : « Pour l'instant je t'ai montré comment les toucher, tu les empileras plus tard »


4ème étape
L'éducatrice :
  • Sort les volumes avec l'enfant.
  • « Tu peux fabriquer des groupes, des familles de volumes qui auraient l'air d'aller ensemble. »
  • Elle ne demande pas pourquoi, elle ne commente pas, n'intervient pas.
  • « Quand tu seras seul, tu pourras trouver d'autres groupes, d'autres familles de volumes. »


5ème étape
    Cela fait déjà presque 8 mois que l'enfant a commencé à manipuler les solides. Il a 3 ans ½ – 4 ans.L'éducatrice :
  • Sort les solides. « Est-ce que par hasard il y a des solides dont tu connaîtrais déjà le nom ? »
  • « Oui », quoi que dise l'enfant. Il reconnaît une forme, même si ce n'est pas le nom exact. Je range ceux pour lesquels il s'est trompé, je ne les présente pas tout de suite, car cela équivaudrait à lui dire qu'il s'est trompé.
  • S'il n'en connaît aucun : « Oh, on va les apprendre, alors ! »
  • Range tous les petits volumes.
  • Avec le tapis sur la boîte.
  • Sort un volume, le touche, demande à l'enfant de le faire (réamorcer la connaissance de ce volume par les mains).
  • Leçon en trois temps. « Parallélépipède, cube, tétraèdre, pyramide, cône, cylindre, ovoïde, ellipsoïde, sphère, prisme à base triangulaire. »


6ème étape
    Le vocabulaire doit être en place. L'éducatrice :
  • Sort les formes sauf celles qui roulent.
  • Sort les cartes.
  • Prend une forme, la pose sur la carte : « Exactement pareil »
  • « Dans ces volumes, est-ce que tu en vois d'autres qui vont sur ce carton ? »
  • « Quand tu seras seul, tu pourras essayer de trouver quelles sont les faces qui vont sur ce carton. Et tu vois, là, il y a d'autres cartons : tu essaieras de les associer aux formes quand tu seras tout seul. »


7ème étape
    Le vocabulaire doit être en place.
  • Avec le torchon, je cherche à reconnaître sans regarder.
  • Je demande : « Est-ce que tu peux me sortir le cube, sans regarder ? ».
  • Jeu de Kim (avec plusieurs enfants)

But direct : Acuité tactile. Reconnaissance des formes. Prendre conscience des volumes qui l'entourent.

But indirect : Géométrie.

Point d’intérêt: La forme des solides.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des formes en fonction des lignes et des couleurs.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Activités de recherche en volumes.
Le cabinet de perles colorées.

Le cabinet de géométrie





Prérequis :
Pinces à linge.

Matériel :
Un plateau sur lequel sont placées les trois formes carré – triangle – cercle .

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le plateau de présentation de géométrie, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose le plateau en haut, entre l'enfant et elle.
  • Sort les trois formes et les pose en les mélangeant en dessous du plateau.
  • Dit « tu peux remettre les formes à leur place ? »
  • Une fois que l'enfant a remis les formes, replace le plateau devant elle.
  • Sort une forme, fait le tour de l'emplacement, le tour de la forme, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Replace la forme, la fait tourner sur elle même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Agit de même avec les autres formes.
  • Pousse le plateau devant l'enfant.
  • Dit : « A toi !. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour. On le reprend s'il ne tourne pas dans le bon sens.
  • Dit : « Quand tu te seras bien entraîné avec ce tiroir, tu pourras t'entraîner avec un autre tiroir »
  • Ils vont replacer le tiroir dans l'étagère.

Vocabulaire :
  • tiroir 1 : rond
  • tiroir 2 : carré, rectangle
  • tiroir 3 : triangle acutangle, obtusangle, rectangle, scalène, isocèle, équilatéral.
  • tiroir 4 : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone.
  • tiroir 5 : triangle curviligne externe, rosace, losange, trapèze, ovale, ellipse.


But direct : Discrimination visuelle des formes. Connaissance des noms de ces formes grâce à la leçon en trois temps.

But indirect : Concentration. Sens visuel. Géométrie. Vocabulaire. Séquentialité. Mémoire musculaire. Préparation de la main à l'écriture.
L'enfant va fixer les formes grâce à l'association du sens tactile et du sens visuel (sens stéréo-gnostique).

Point d’intérêt: Apprendre de nouveaux mots. Emboîter les formes. Aller chercher la forme qu'on lui a demandé. Le mouvement.

Contrôle de l'erreur : Visuel : Si les formes sont mal placées, elles ne rentrent pas dans les emplacements.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .

Activités postérieures
Les triangles constructeurs
La table de Pythagore
Les nomenclatures
Les formes à dessin.

Exercices :
    Quand l'enfant a plus de 3 ans et qu'il a appris le nom des formes, on peut le faire travailler avec les cartons de géométrie.
  • De près dans l'ordre
  • De près dans le désordre
  • De loin, en montrant rapidement la forme. Si l'enfant se trompe, il va chercher une autre forme.

vendredi 14 septembre 2012

Le serpent négatif : niveau 1

Je compose un serpent pour l'enfant - nous devons choisir nous même les barrettes, car à ce stade il y a certaines contraintes dont je parlerai plus bas.

Dans mon exemple, j'ai composé + 8 - 6 + 4 - 1 + 4 - 8 + 6 - 3 + 5 - 2 - 7 


Je compte : 1, 2, 3, 4...8


Je prend la barrette négative qui vient juste après, et je décompte : -1, -2, -3, ... , -6


Il reste +2 : je place une barrette noire du change, au dessus.





Je dépose mes deux barrettes "comptées" dans la corbeille.


Je continue : 1, 2, 3, 4, 5, 6


J'échange contre la barrette noire et blanche de 6


Je replace le 2 noir avec le change positif


... et le 4 dans la corbeille des barrettes "comptées"


... et ainsi de suite : 6, ...


- 1, ...



il reste 5...


... et je range : le change,



... et la barrette grise comptée.


... je vous laisse regarder les photos suivantes et compter vous même ! J'ai essayé de prendre une photo à chaque étape, mais signalez-le moi s'il vous trouvez une erreur.



































Et voilà !! Il ne reste plus rien ! Maria Montessori disait qu'on laisse une grande impression dans l'esprit de l'enfant, si on fabrique, pour la première présentation, un serpent dont le résultat est égal à 0.

Contrôle de l'erreur : j'aligne les barrettes positives, 


... et j'égalise avec les perles négatives. Dans ce serpent, il me faut échanger un -7 contre un -5 et un -2, ce que l'enfant a normalement l'habitude de faire avec le serpent positif.