samedi 26 janvier 2013

Carré aux fleurs

Un travail intéressant sur le fond, qui doit être assez liquide et bien coloré, et sur les pois qui sont bien réguliers. Les tiges demandent également de bien tenir son pinceau sans trop appuyer. Bref, on a tous bien aimé !






vendredi 25 janvier 2013

Lecture pour Nistoun

Je vous l'avais dit, nous avons dans la classe une grande boîte à outils comme ça :


Dans chaque casier, il y a des petits objets rangés selon un ordre bien précis. Les trois premiers, numérotés 1, 2 et 3, contiennent des objets ayant des noms phonétiques.
Nistoun sort les objets, et écrit les noms avec les lettres mobiles, puis vérifie son travail grâce aux billets de correction. Ici, pile, vis, sac, micro. Sans surprise, il a écrit pile sans e, et sur la correction je lui ai écrit avec un e, ce qui me permet d'introduire le fait que certaines lettres ne s'entendent pas.


Nous avons galement joué à une chasse au trésor. J'ai disposé des objets dans la classe, que je lui demandais de me ramener après avoir lu des petites phrases écrites :
le livre de lecture
le sac sur le canapé
le bébé de ....

jeudi 24 janvier 2013

Nuit de Noël

... peinture et collage, avec plusieurs plans. Joli, et intéressant ! En particulier le travail de la couleur de la nuit, et des nuages dans la nuit.




mercredi 23 janvier 2013

Des dictées muettes sur cahier

Nistoun travaille les dictées muettes (sur le cahier de la boîte à bons points). Il dit le mot à voix haute, et cherche les sons dont il est composé. Ensuite, il l'écrit, lettre après lettre.

 
S'il ne se souvient pas de la forme d'une lettre, le grand tableau des lettres rugueuses l'aide à s'en souvenir.

mardi 22 janvier 2013

GS - semaine 15

Lecture : 
- bilan des lettres connues
- p.6-7 BBP (la boîte à bons points)

Ecriture :
- p. 29 à 33 BBP
- fiches effaçables
- écriture dans la semoule (n)

Calcul :
- bilan du vocabulaire du système décimal
-  si voc OK, présentation 1-10-100-1000 en chiffres ; le nombre de 0 par catégories ; les nombres sur le tableau
- bilan de la première table de Séguin en perles (11 à 16)
 - le serpent positif (étape 1)

Vie Sensorielle :
- Noter ses choix
- 3è boîte des couleurs (soleil)
- le trinôme
- les cylindres de couleurs
- vocabulaire des tiroirs de géométrie (bilan)

NB : pour cette première semaine de planification, j'ai noté semaine 15 pour m'aligner sur les CM1... les 14 premières semaines n'ont pas été planifiées, comme je l'expliquais dans mon message précédent !

Mot d'enfant

Nistoun, au réveil :
"En fait, maman, je sais ce qu'elle voudrait Nistounette pour son anniversaire ! (dans 15 jours, ndlr)
Elle voudrait un grand circuit de voitures, avec des ponts, et plein de voitures pour rouler dessus !"

(C'est Nistounette qui veut ça, tu es sûr ??)

lundi 21 janvier 2013

L'organisation du travail à 5 ans

Depuis le début de l'année, je n'ai pas fait de planification organisée pour mon Nistoun. J'entends par là un programme détaillé semaine-par-semaine de tout ce qu'il devra faire ou voir.
A cela, deux raisons : d'abord, j'ai de bonnes grilles de présentation de matériel qui se remplissent sans contraintes de date, mais plutôt en suivant le rythme de l'enfant. De plus, mon but était qu'il apprenne les lettres, et à les écrire, tranquillement : je n'avais pour l'instant pas d'objectif plus rigoureux que celui-là. Je ne préparais donc rien de particulier à l'avance, et il travaillait un peu selon ses envies, la seule contrainte étant le cahier d'écriture de la boîte à bons points dont il doit faire au moins une double page par jour. Bien souvent, il s'est limité à cela, mais il y a eu aussi des moments de boulimie où il en faisait bien plus !
Cela dit, je vois que mon bonhomme avance bien, et les lettres lues sont devenues des syllabes et des mots. Il commence également à lire des (toutes petites) phrases ! Je suis contente que cet apprentissage se passe ainsi, sans difficultés et sans heurts. Mais je sens cependant qu'il serait nécessaire de formaliser davantage son travail. En particulier en calcul, où je trouve qu'il stagne en ce moment. Il est en demande, et passer à côté de cette énergie serait dommage... c'est pour cela que je souhaite lui en demander un peu plus à présent.

J'ai donc ressorti l'idée de la planche à images que j'avais un peu mise de côté, je dois l'avouer. J'ai modifié le concept, pour obtenir une planche hebdomadaire. J'écris désormais sur un cahier tout ce que j'ai prévu pour lui dans la semaine, et nous plaçons les images ensemble en début de semaine. Il choisit lui même l'ordre dans lequel il fait son travail, et n'a plus qu'à dessiner un bonhomme quand il a effectué le travail demandé. Cela lui demande d'être rigoureux et place dans son esprit de façon concrète la notion de semaine, c'est très bon - cela me permet également de voir comment il a vécu son travail.



J'ajouterais que pour le démarrage, je ne suis pas trop exigeante, et j'essaie de ne pas mettre de pression, pour ne pas le dégoûter du travail non plus ! Rester dans le plaisir d'apprendre, c'est un sacré challenge qui demande une vraie modification de mon attitude.

Vous trouverez donc, dans cette nouvelle catégorie, le planning fixé pour mon bonhomme semaine par semaine. Je l'appelle GS (grande section) car cela correspond à son âge, mais je ne suis pas sûre que les notions vues soient celles demandées à ce niveau... c'est seulement un repère.