mardi 31 janvier 2012

Incroyable mais vrai - épisode 2...

Une semaine après la plage, c'est sous la neige que nous avons passé l'après-midi... une journée un peu plus soft au niveau du travail, mais un grand sourire et des joues roses, c'est du bonheur !

vendredi 27 janvier 2012

Journée gastro, repos...



(dessin issu du site http://www.greluche.info/coloriage-metiers-0.html)

jeudi 26 janvier 2012

Album de Vie Pratique

Un aperçu des matériels existant en vie pratique - il s'agit de ce que nous avons à la maison.

Par ailleurs, la feuille que j'ai créée pour les étiquettes des "contrats". J'imagine que le mieux est de prendre des photos de son propre matériel, à vous donc de la personnaliser (voilà le fichier ods)

Les débuts des mathématiques

LA NUMÉRATION DE 0 À 10

L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà : les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel



et les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.


Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur quantité et par leur signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)


On n'oubliera pas de travailler la calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.

Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.


(matériel maison)

Avec le matériel des chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.


Puis vient le jeu des haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).

(photo prise lors d'une journée de formation)


On peut finir sur un jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.

Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.


mercredi 25 janvier 2012

Boîte des phonèmes

Merci lilisblue pour la piqûre de rappel ! Voilà (enfin) la version corrigée de la boîte des phonèmes, que vous trouverez dans la section "à emporter chez vous".
Pendant que j'y suis, profitez-en pour bien vite me dire si vous voyez encore des erreurs !

Incroyable mais vrai !

Nous sommes bien le 25 janvier, rassurez moi ???!!!



mardi 24 janvier 2012

L'apprentissage du langage écrit, 2ème partie

LES DÉBUTS DE L'ÉCRITURE

L'enfant connaît maintenant un nombre certain de lettres rugueuses. Par une petite présentation simple, nous lui présentons un alphabet dont les lettres sont exactement semblables aux lettres rugueuses, mais détourées et préhensibles, d'où l'appellation "grand alphabet mobile". Avec cet alphabet, l'enfant va pouvoir former des mots et des phrases. Nous partons de l'enfant en lui demandant "qu'est-ce que tu as envie d'écrire ?". S'il ne le sait pas, nous pouvons sortir des images séquentielles, par exemple, pour lui donner des idées. A partir de là, si votre enfant a bien été préparé, il va se produire ce que Maria Montessori a appelé l'explosion de l'écriture. L'enfant va avoir envie d'écrire, d'écrire, sans se lasser. Il va ainsi se trouver confronté à des difficultés, des sons qu'il ne connaît pas encore, et ce sera l'occasion de lui montrer comment écrire les premiers phonèmes.

On laisse l'enfant écrire un certain temps ce qui vient de lui. Quand il est prêt, on peut songer à lui présenter la première étape de la dictée muette. 9 jours avant, nous aurons pris soin de lui présenter chaque jour une image de la première dictée muette par une petite histoire, afin d'attirer son attention et d'attiser son impatience. Ainsi, le jour de la présentation, vous avez des chances d'avoir un enfant motivé et toutes ouïes ! Lors de cette première présentation, l'enfant va écrire chaque mot en le prononçant lentement. C'est alors l'éducatrice qui effectue le contrôle de l'erreur, en prononçant à son tour ce que l'enfant a écrit.


AMENER L'ENFANT À LA LECTURE DU MOT

L'enfant a désormais bien pris conscience du premier son des mots. Dans la deuxième étape du "je devine", l'éducatrice va chercher à lui faire prendre conscience du deuxième son qui compose le mot. Ainsi, petit à petit, on cherche à l'amener à une reconnaissance phonologique qui le rapproche de la lecture.

Nous amenons l'enfant à l'abstraction en lui proposant un alphabet plus petit, toujours en cursives, rouge et bleu, non détouré. Par une présentation, nous lui permettons de faire le lien entre ce petit alphabet mobile et le grand qu'il avait l'habitude d'utiliser. Nous en profitons pour lui faire remarquer l'ordre alphabétique dans lequel les lettres sont rangées, ainsi que la distinction voyelles et consonnes.

Puis, notre enfant va se rendre compte qu'il sait lire. C'est un grand moment ! Nous lui disons "Il me semble que tu es prêt à lire ?" et nous proposons des billets de lecture contenant chacun le nom d'un animal présent sur un plateau. Les noms ne doivent contenir que les lettres et les phonèmes que l'enfant connaît (il a alors vu les phonèmes simples). Bien sûr, les premiers moments seront hésitants, mais assez vite l'enfant va se rapprocher de la globalisation du mot.
Tous les jours, l'enfant trouvera dans un panier ou sur un plateau des petits mots à lire.

Il manque encore à l'enfant beaucoup de sons, puisqu'il ne connaît que les simples. Nous allons aborder cette difficulté avec la boîte des phonèmes. En plusieurs étapes, nous l'amenons à acquérir toutes ces particularités de la langue française.

Lorsque l'enfant est arrivé environ à la 10ème dictée muette, nous pouvons lui montrer comment lire les billets de contrôle de l'erreur, et ainsi se corriger tout seul. C'est la 2ème étape de la dictée muette. Il faudra avoir veillé à ce que l'enfant ait déjà une conscience du mot dans son ensemble, et soit capable de le lire en entier.

C'est alors le moment de reprendre toutes les mises en paires et les nomenclatures qu'on avait travaillées en vocabulaire il y a quelque temps déjà. L'enfant va associer les étiquettes aux images, et se contrôler avec les images renseignées.

L'éducatrice peut utiliser sa propre motivation pour créer pour l'enfant d'autres matériels de lecture. En effet, à ce moment précis, l'enfant va avoir un grand besoin de supports variés, et on pourra lui proposer boîtes de lectures avec objets en 3D, jeux d'associations, et toutes activités complémentaires qui permettront à l'enfant de s'entraîner en lecture.


L'ÉTUDE DES SIGNES - LES 4 ALPHABETS

Un travail se fait avec des boîtes réunissant 4 écritures de l'alphabet : majuscule, minuscule, cursive et scripte. L'enfant va apprendre à réunir les différentes écritures de chaque lettre, d'abord deux à deux, puis les quatre ensemble.

Coup de pouce en cuisine !





lundi 23 janvier 2012

Les livrets rouges de conjugaison

Dans un premier temps, il va s'agir d'un matériel d'aide à la lecture. L'enfant en est à la "globalisation" du mot, c'est à dire qu'il a dépassé le stade du déchiffrage pour arriver à comprendre le mot entier. Il a peut être 5 ans, 5 ans 1/2, ou plus. Ce matériel lui permet de lire (tout est prétexte à lire !) et également de se concentrer sur les petits détails qui changent d'un mot à l'autre. Indirectement, il s'habitue peu à peu aux différentes terminaisons qui composent la conjugaison.

Donc, l'enfant a sous les yeux la fiche de contrôle. Le mieux est de commencer par le verbe du premier groupe. Une petite présentation de chaque personne (je-tu-il-nous-vous-ils), et on laisse l'enfant installer les billets les uns en dessous des autres, en les lisant : je parle, tu parles, il elle parle...


Après cette première présentation, on laissera l'enfant s'entraîner avec les autres verbes. Toujours en mode lecture, et avec l'affiche de contrôle sous les yeux !


Le deuxième temps, plus tard (probablement 6-7 ans) demande à l'enfant de retenir ces conjugaisons qu'il a l'habitude d'observer depuis un moment. C'est là qu'il va utiliser d'autres matériels, tels les fiches à encoches, où il place le verbe dans une encoche et prononce à voix haute les terminaisons. En ce qui concerne les livrets rouges, j'ai pour ma part choisi de les lui faire écrire, car cela lui permet de travailler vraiment seul (question pratique, car je ne suis pas forcément disponible pour l'écouter !)
Cela nous amène donc à ça :


Par ailleurs, si vous voulez une vision bien complète, je vous invite à lire le billet de Libellule sur le sujet, ainsi que celui de Clo.
Sur le blog de la Châtelaine, un tuto de fabrication des livrets.

Vous trouverez ailleurs un moyen de les télécharger. Je vous propose tout de même mon fichier, au cas où. Les verbes / les fiches de contrôle. Les étiquettes font 3 x 5 cm, il faut donc prévoir 1 ou 2 mm en plus lors de la fabrication des pochettes ! (faites un test avant de vous lancer dans le découpage complet)

Voili, voilà ! J'espère que vous aurez ainsi tout ce qu'il vous faut ! Bon travail !!




dimanche 22 janvier 2012

Conjugaison - la suite

Après avoir travaillé un certain temps sur les livrets rouges de conjugaison, j'ai préparé ces fiches pour Pitch, tirées du site Participassions ("lettres et mots" - "conjugaison" - en descendant un peu "pour apprendre ou réviser la conjugaison"). J'en profite pour la remercier de tout ce qu'elle met à notre disposition !
Dans un premier temps, les livrets et l'affiche de contrôle sont installés. Pitch essaie de remplir sa feuille sans regarder, et corrige ensuite.


J'espère l'amener progressivement à davantage d'abstraction, et à avoir plus confiance en lui...

samedi 21 janvier 2012

Rencontre

Elle est arrivée tout sourire, une jolie boîte de macarons à la main (elle avait dû deviner la gourmande que je suis à travers les lignes) et nous avons passé l'après midi à papoter autour s'un café... dans ces moments là, le temps ne se compte plus, il file à toute vitesse, et tout ce que nous avons échangé pendant ces quelques heures constitue le fil d'une très chouette après midi.
Merci beaucoup ! À très bientôt !

lundi 16 janvier 2012

Nouvelles lettres

Après avoir retravaillé mon modèle de lettres, les voilà disponibles dans la section téléchargement :
aeiouy, hcndbk, mpxgzf, rsvwqjlt

(ne prenez en compte que la première page, je ne sais pas pourquoi, pour certains fichiers des pages se sont ajoutées !)

Le trait est plus lisse, et la forme varie légèrement, permettant aux lettres mobiles de s'accorder parfaitement entre elles.

Bon travail à vous !

dimanche 15 janvier 2012

De l'intérêt de la Vie Pratique

Pourquoi Maria Montessori a-t-elle instauré cette section de Vie Pratique ? Je pense que vous trouverez tout plein d'informations à ce sujet sur internet ou dans les livres. 


En ce qui me concerne, chez nous, elle aide les enfants tout d'abord à s'approprier les règles de la classe : 


- autonomie dans le travail, car l'enfant a un travail "prêt à utiliser", disposé sur un plateau. C'est simple, facile à ranger, il n'a pas besoin de l'aide de la maîtresse pour lire un énoncé ou trouver ce dont il a besoin pour travailler.


- contrôle de l'erreur, ce qui est vraiment très important pour la suite. A ce stade, l'enfant a à ramasser une graine tombée, fermer une boîte ouverte... s'il prend l'habitude de le faire tout petit, il corrigera naturellement les erreurs de son travail de grammaire plus tard ! 


- libre choix de l'activité, ce qui sous entend "choix" et donc mise au travail... oui, mine de rien, l'enfant dans le cadre de l'école à la maison a plutôt tendance à rester sur sa chaise et ne rien faire - du moins pendant un certain temps. Choisir un travail, l'exécuter jusqu'au bout, ranger quand il a terminé, est une certaine éducation de l'esprit de l'enfant à décider par lui-même de ce qu'il veut faire, et donc sortir de l'apathie pour devenir dynamique.


- et, the last but not least, rester "silencieux" (je n'entend pas par là que l'enfant n'a plus le droit de parler, mais simplement qu'il ne doit pas parler fort), respecter le travail des autres, ranger le matériel quand on a terminé, ne pas faire n'importe quoi avec le matériel...


Ici, vous pouvez trouver une liste non exhaustive de ce qui peut être fait en Vie Pratique. Il y a de l'indispensable, et des variantes, à vous de déterminer ce qui est important pour vous !

vendredi 13 janvier 2012

L'apprentissage du langage écrit, 1ère partie


Mon enfant a déjà vécu toutes les présentations de la vie pratique et de la vie sensorielle. Il en travaille encore les matériels, car l'entraînement durera longtemps. Il parle en utilisant des phrases construites (verbe, sujet, complément), aime utiliser les mots justes et apprendre des mots nouveaux. Il est peut être temps pour lui de commencer des activités de langage.

LE VOCABULAIRE

Je vais commencer par le nourrir là où son être est en construction : lui apporter les mots justes pour comprendre le monde qui l'entoure.

L'enfant connaît la leçon en 3 temps, car nous l'avons souvent utilisée pour aborder les noms du matériel sensoriel. Cette fois-ci, nous allons étudier du vocabulaire qui va nous permettre de tourner l'enfant vers la lecture.

Les premiers exercices de vocabulaire se feront avec le passage des globes au planisphère. C'est une présentation amusante qui consiste à entourer le globe des continents de deux disques de papier, puis de les retirer vivement et de les aplatir au dessus du planisphère. Par ce moyen, l'enfant comprend le lien entre le globe en 3D et le planisphère en 2D. S'ensuivent des leçons en 3 temps pour acquérir les noms "océan", "continents", ainsi que le nom de chacun de ces continents.



Après cela, nous pouvons reprendre le cabinet de géométrie. Jusqu'à présent, l'enfant l'a exploré de façon sensorielle, et a appris les noms du cercle, du carré, du triangle. Il est temps d'affiner ces connaissances pour connaître les noms précis des formes.



Les cercles : pas d'acquisition supplémentaire pour l'instant.
Les rectangles : avec le carré qu'il connaît déjà, s'ajoute le rectangle.
Les triangles : dans deux présentations différentes, nous apprenons les noms des triangles qui se distinguent par leurs côtés (scalèneisocèleéquilatéral) et ceux qui se distinguent par leurs angles (rectangle, acutangle, obtusangle).
Les polygones : pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone.
Les formes : triangle curviligne, rosace, ovale, ellipse, trapèze, losange.

Nous reprenons ensuite les triangles constructeurs que l'enfant a également eu le temps de manipuler en sensoriel. Il apprend les noms de parallélogramme, losange, rectangle, carré, trapèze.
Je propose à l'enfant de dessiner les triangles, de les colorier, les découper et les coller sur une grande feuille où il pourra laisser libre cours à son imagination.



Il y a ensuite les mises en paire. Je vais essayer de trouver des cartes qui aborderont des sujets de prédilection de l'enfant. Ainsi, au moment de lire, il sera d'autant plus attiré par ces images.
Mais pour l'instant, il ne s'agit que de regrouper des images par paire. Je peux choisir 4 ou 5 séries, mais inutile de les multiplier indéfiniment.



J'emmène l'enfant observer un arbre, une fleur, une feuille dans la nature. J'essaie d'en ramener un spécimen en classe pour permettre à l'enfant de faire le lien entre la réalité et l'abstraction. Je lui demande de dessiner ce spécimen, afin qu'il fasse lui même ce passage. J'utilise enfin des cartes de nomenclature pour apprendre à l'enfant les noms des parties de l'arbre, de la fleur, de la feuille, mais également des animaux.



JE DEVINE

Par le biais de cet apprentissage du vocabulaire, l'enfant prend conscience des mots, tous différents les uns des autres, et donc petit à petit des différents sons qui composent ces mots. Mais il va falloir le jeu du "je devine" pour creuser davantage cette prise de conscience. Ce travail se propose de préférence avant les lettres rugueuses pour que l'enfant prenne conscience des sons avant d'en aborder le signe écrit.



LES LETTRES RUGUEUSES

Trois par trois, l'enfant apprend à toucher ces lettres découpées dans du papier rugueux et collées sur un support lisse, dans le sens de l'écriture. Il les touche avec deux doigts, main ouverte. On considère que la lettre est acquise quand le toucher est souple, la main n'hésite pas, les doigts ne frottent pas.



DEBUT DE LA CALLIGRAPHIE

L'apprentissage de la calligraphie se fait en premier par les formes à dessin. On peut utiliser les formes du cabinet de géométrie si nos moyens sont limités, mais ce n'est pas souhaitable dans une classe où les enfants sont beaucoup plus nombreux. Les formes ont le même format que celles du cabinet de géométrie, elles sont au nombre de 10, et en métal.

Une fois qu'une lettre rugueuse est sue, elle se travaille sur les ardoises
La première ardoise est très grande, car l'espace entre les lignes est de la dimension du "o" des lettres rugueuses. 



Dans la deuxième ardoise, l'interligne est réduit de moitié. Vient ensuite le travail sur un premier cahier, où l'on a encore réduit de moitié cet espace. Dans le deuxième cahier, on divise encore par deux, et dans le troisième, en réduisant une dernière fois par deux, on atteint la taille des cahiers de calligraphie de maternelle.
Voyez comme cet apprentissage est lent et progressif ! On est loin de l'idée où l'on met un crayon dans les mains de l'enfant alors que ses doigts n'ont pas été préparés à le tenir, et où on lui demande d'acquérir un geste sûr sur une toute petite surface !


Vous trouverez à cette adresse un récapitulatif très bien écrit de Libellule sur les débuts de la calligraphie.

mardi 10 janvier 2012

Et quand Nistounette s'y met...

Nistounette commence à prendre sa place dans la classe. Elle a presque 2 ans, et je lui ai fait quelques présentations de Vie Pratique. Mais le grand but du moment est surtout l'apprentissage des règles de base de la classe : ranger quand on a sorti quelque chose, ne pas faire de bruit, ne pas faire n'importe quoi avec le matériel. Tout un travail, qui va demander du temps !



Sommaire des mathématiques en 3-6 ans (et un peu plus)


INTRODUCTION AUX NOMBRES DE 1 À 10
Barres Numériques
Chiffres Rugueux
Barres Numériques et Cartes
Boite des Fuseaux
Le Concept du Zéro
Cartes et Jetons
Les Haricots
Memory des Nombres

GUIDER LA PROGRESSION DE L'ÉCRITURE DES NOMBRES
Sur ardoise
Sur cahier

SYSTEME DECIMAL
Introduction au Système Décimal avec les Perles
Introduction au Système Décimal avec les Cartes
Formation des Nombres (Cartes et Perles)
Le jeu de la Banque
Opérations du Système Décimal
Addition (statique et dynamique)
Soustraction
Multiplication
Division
Division Longue
Le jeu des Timbres
Le jeu de la Dot
Problèmes

COMPTER
11 – 19 avec les Perles
11 – 19 avec les Tables de Seguin
11 – 19 avec les Perles et les Tables de Seguin ensemble
10 – 99 avec Seguin et Perles ensemble
La Chaîne de 100 et la Chaîne de 1000
Skip Counting

MEMORISATION
Addition :
Le Serpent de l'Addition
Le Tableau de l'Addition avec Tables de Contrôle 1 et 2
Graphiques 3, 4, 5 et 6 (aveugle)
Soustraction :
Le Serpent Négatif
Tableau de la soustraction avec Table de Contrôle 1
Graphiques 2 et 3 (aveugle)
Multiplication :
Plateau à trous
Tableau de la Multiplication avec Tables de Contrôle 1 et 2
Graphiques 3, 4, et 5 (aveugle)
Division :
Plateau à Trous
Graphiques 1 et 2 (aveugle)


PASSAGE A L'ABSTRACTION
Petit Boulier (Addition et Soustraction)
Wooden Hierarchy Material
Grand Boulier (Multiplication)
Division Longue (éprouvettes)

FRACTIONS
Introduction Sensorielle
Introduction Mathématique
Addition avec Dénominateurs
Soustraction avec Dénominateurs
Multiplication d'une Fraction par un Nombre Entier
Division d'une Fraction par un Nombre Entier

Du côté des CE...

Le travail se "libéralise". Après un trimestre de travail plus dirigé, les enfants commencent à prendre un peu plus d'autonomie. Je conserve mes plannings hebdomadaires mais j'ai innové depuis la rentrée avec ces feuilles de suivi quotidien. 
Les enfants notent au fur et à mesure leur travail, et ce qu'ils en pensent. Ainsi, il reste un certain nombre de choses "imposées", et d'autres plus libres.


Pitch se tourne d'avantage vers le matériel, qui le rassure par son aspect ludique et son autocorrection.





Mabelle alterne fichiers de travail et matériel. Ici, avec le puzzle de l'Europe.


Puis, voici un moment étonnant, où elle invente elle-même un problème, et le résoud consciencieusement sur son cahier !


Travail de Risette (CP)

Le grand objectif est tout de même l'acquisition de la lecture. Tous les matériels de français qu'elle utilise tendent vers ce but. Mais il y a aussi bien d'autres choses qui l'attirent dans la classe, des très facile comme des moins, voilà un petit aperçu :

Les réglettes cuisenaire : comparaison, association. Je n'arrive pas à faire du travail structuré avec ce beau matériel, car le matériel Montessori est déjà tellement riche ! Mais j'ose croire que toutes ces petites manipulations renforcent sa compréhension des nombres.


Les tables de Séguin. Ma bichette a beaucoup de mal à retenir les noms, j'ai décidé de passer à l'association des deux en espérant qu'elle finira par les savoir. Cela n'a pas posé problème étant donné qu'elle avait très bien compris le principe. 
D'ailleurs, je me souviens de Pitch au même âge qui avait eu exactement le même problème et avec qui j'avais agi de la même manière...



Les livrets rouges de conjugaison : à ce stade, il ne s'agit pas vraiment de conjugaison, mais plutôt d'un prétexte supplémentaire pour lire !



Enfin, un peu d'écriture sur cahier effaçable (elle a horreur de l'écriture sur cahier).


Déterminer le temps d'un verbe

Je commence par écrire des phrases sur des bandes de papier. Chacune est numérotée en haut à droite, pour le contrôle de l'erreur. Ce matin, Pitch a étudié deux phrases :
Les fleurs s'ouvriront au printemps.
Le hibou hululait dans la forêt.

Il dessine les symboles de nature des mots qu'il connaît (les mots dont il ne connaît pas la nature sont entourés).


Puis il se pose la question : que fait-on ?
Et tout de suite après : qui est-ce qui ... ?


Et il découpe sa phrase au fur et à mesure pour poser les mots au bon endroit.


Ensuite il se pose la question : par rapport au moment où j'en parle, est-ce que l'action se passe au même moment ? avant ? après ? En fonction de la réponse, il posera les mots sur les affiches suivantes :

Présent : l'action (le rond rouge qui représente le verbe) est au dessus de ce dont on parle (le triangle noir qui symbolise le nom)



Futur : l'action se situe après ce dont on parle.


Imparfait : l'action se situe avant le verbe, et dure longtemps : cela est signifié par des hachures sur la ligne du temps verte, en dessous du rond rouge de l'action (vous comprenez ?)


Passé simple : idem, sans les hachures : l'action est soudaine et brève.


Donc, après avoir déterminé le temps du verbe, Pitch pose les mots au bon endroit sur la fiche...


... écrit le résultat dans son cahier...


... et se corrige, grâce à un petit carton sur lequel j'avais noté les réponses !


J'ai fabriqué mes affiches en faisant du découpage-collage-plastification. Je vous les scanne dès que possible.

lundi 9 janvier 2012

Travail du jour

Malgré les microbes, les enfants ont réussi à assurer deux jours d'école sur quatre. Ils sont bien courageux ! Voilà quelques images du travail d'aujourd'hui et de la semaine dernière.

Mabelle détermine le temps des verbes grâce aux fiches des temps (j'en parlerai bientôt)


Nistoun fait du graphisme sur ces cahiers effaçables.


Risette place les réglettes cuisenaire sur les moules selon des schémas étudiés... un petit travail sans effort pour se détendre !


Enfin, les livrets rouges de conjugaison qu'elle reprend beaucoup ces temps-ci !