Français
|
En orthographe |
et,
est exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En
grammaire
|
L'article
la librairie des écoles p 40-41 n° 1 2 4 5
|
|
En
conjugaison
|
Le
présent des verbes en -er
« tout le programme » p 18
|
|
En vocabulaire |
les
synonymes et les contraires « tout
le programme » p 27 |
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à
analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°3 |
|
En poésie |
L'automne
Victor Hugo
|
|
En littérature |
Un
extrait de roman « tout
le programme » p 20
finir la fiche
de lecture |
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Cours
p 28 à 30
Exercices 11,
12 |
En géométrie |
|
|
En calcul
mental |
P
274-304-324-325 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
La Préhistoire
– lecture et discussions (deuxième partie) |
|
Géographie |
La
France : les grandes villes.
|
|
Sciences |
La grenouille |
lundi 17 octobre 2011
Programme CE1 semaine 5
Programme CE2 semaine 5
Français
|
En orthographe |
et,
est exercices du cours sainte anne
dictée muette
n° |
En grammaire |
L'article
la librairie des écoles p 42-43 n° 1 2 5 6
|
|
En conjugaison |
Passé
– Présent - Futur
« tout le programme » p 15 |
|
En vocabulaire |
les
synonymes « tout
le programme » p 37
|
|
En analyse |
Analyser
un nom
→ 5 noms à
analyser par jour |
|
En dictée
|
Etape n°3 |
|
En poésie |
L'automne
Victor Hugo
|
|
En littérature |
Un
extrait de roman « tout
le programme » p 20
finir
la fiche de lecture
|
|
Maths |
Méthode de
Singapour |
Cours
p 28 à 33
Exercices 10,
11, 12 |
En géométrie |
|
|
En calcul
mental |
P
274-304-324-325 (addition, multiplication, soustraction) |
|
Anglais |
Je
parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche
de vocabulaire des mots connus
|
|
Histoire |
La Préhistoire
– lecture et discussions (deuxième partie) |
|
Géographie |
La
France : les grandes villes.
|
|
Sciences |
La grenouille |
Matinée "détente"
Vendredi dernier, toute la famille s'est levée du pied gauche... l'orage qui a éclaté en fin de journée a expliqué cette mauvaise ambiance du matin.
Toujours est-il qu'envisager une matinée de travail dans ces conditions là semblait presque impossible.
J'ai donc proposé aux enfants de travailler essentiellement avec le matériel (en général il y a souvent des exercices sur cahier). Ça a marché ! Motivés par l'impression d'être en récréation, ils se sont mis au travail avec entrain, s'entraidant, se concertant, puis repartant avec autre chose pour un travail plus personnel. Une ambiance comme on les aime. Je ne sais pas si je pourrais faire ça tous les jours, mais je dois avouer que cette matinée là m'a bien plu, à moi aussi...
Je suis surprise de l'engouement pour les dictées muettes, et moi qui pensait les deux aînés trop grands, je réalise ma grossière erreur... voilà qui m'ouvre des possibilités.
Toujours est-il qu'envisager une matinée de travail dans ces conditions là semblait presque impossible.
J'ai donc proposé aux enfants de travailler essentiellement avec le matériel (en général il y a souvent des exercices sur cahier). Ça a marché ! Motivés par l'impression d'être en récréation, ils se sont mis au travail avec entrain, s'entraidant, se concertant, puis repartant avec autre chose pour un travail plus personnel. Une ambiance comme on les aime. Je ne sais pas si je pourrais faire ça tous les jours, mais je dois avouer que cette matinée là m'a bien plu, à moi aussi...
Je suis surprise de l'engouement pour les dictées muettes, et moi qui pensait les deux aînés trop grands, je réalise ma grossière erreur... voilà qui m'ouvre des possibilités.
jeudi 13 octobre 2011
L'École-Cabrioles au quotidien...
Parlons un peu de l'organisation de la maison au quotidien, des plannings et de tout ce qui préoccupe la Maman quand les enfants ne sont pas en salle de classe...
Au commencement, on a tendance à préparer des plannings qui ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à ce qu'on aimerait vivre dans l'idéal ! Il faut un peu de temps pour roder son organisation et apprendre à tirer profit de chaque petit instant libre.
Pour ma part, ce travail je l'effectue depuis quelques années (entrecoupées par de longues périodes de laisser-aller !!), suivant la méthode de Holly Pierlot. Quand on le fait avec sérieux, ça marche vraiment ! Ici la maison tourne beaucoup mieux depuis que j'ai appris à rentabiliser mon temps et mettre des priorités...
J'ai donc dressé un emploi du temps type de ma journée, ainsi qu'une liste de tâches ménagères, que j'ai affichés dans des endroits clés - la cuisine, la chambre, la salle de classe. Cela me permet de ne pas oublier, tête de linotte que je suis, les dizaines de petites choses qui ponctuent mes journées.
Le résultat ressemble à ça :
Cette liste m'aide beaucoup, et je la consulte régulièrement.
Au commencement, on a tendance à préparer des plannings qui ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à ce qu'on aimerait vivre dans l'idéal ! Il faut un peu de temps pour roder son organisation et apprendre à tirer profit de chaque petit instant libre.
Pour ma part, ce travail je l'effectue depuis quelques années (entrecoupées par de longues périodes de laisser-aller !!), suivant la méthode de Holly Pierlot. Quand on le fait avec sérieux, ça marche vraiment ! Ici la maison tourne beaucoup mieux depuis que j'ai appris à rentabiliser mon temps et mettre des priorités...
J'ai donc dressé un emploi du temps type de ma journée, ainsi qu'une liste de tâches ménagères, que j'ai affichés dans des endroits clés - la cuisine, la chambre, la salle de classe. Cela me permet de ne pas oublier, tête de linotte que je suis, les dizaines de petites choses qui ponctuent mes journées.
Le résultat ressemble à ça :
Tâches ménagères | |||||
Maman | Pitch | Mabelle | Risette | Nistoun | |
matin | faire le lit | faire son lit | faire son lit | faire son lit | faire son lit |
aérer la chambre | ranger son pyjama | ranger son pyjama | ranger son pyjama | ranger son pyjama | |
débarrasser le lave-vaisselle | aérer sa chambre | aérer sa chambre | aérer sa chambre | aérer sa chambre | |
réfléchir au repas de midi | |||||
midi | aller chercher le courrier | ||||
porter les poubelles | |||||
arroser les plantes | |||||
étendre le linge | |||||
avant le dîner | préparer le repas | ranger sa chambre | ranger sa chambre | ranger sa chambre | ranger sa chambre |
plier le linge sec | service du jour | service du jour | service du jour | service du jour | |
superviser le roulement des douches et des services | mettre son linge sale dans la corbeille | mettre son linge sale dans la corbeille | mettre son linge sale dans la corbeille | mettre son linge sale dans la corbeille | |
aider à ranger les chambres | |||||
soir | ranger et nettoyer la cuisine | ||||
programmer le lave-vaisselle pour la nuit | |||||
programmer le lave-linge pour la nuit |
Cette liste m'aide beaucoup, et je la consulte régulièrement.
Les studias
Encore une idée piquée à Libellule (oui, je sais, je ne change pas souvent de sources, mais il faut dire que ce sont les meilleures !!).
Après plusieurs (ratés) expériences, voici quelle est la meilleure façon que j'ai trouvée pour ranger mes listes de mots.
On va commencer par fabriquer cette pochette :
Dont voilà les dimensions (mesures en cm) :
Dans les chutes, je découpe un rectangle de 13x4,5 et un rectangle de 10x4 cm.
Je plie le plus grand deux fois de chaque côté, à environ 7 mm d'écart :
Je retourne ma pochette, et je fais une fente dans la longueur à 1 cm du bord supérieur.
Puis je plie le plus court dans la longueur, une fois dans un sens, deux fois dans l'autre, tous les 1 cm :
Je recoupe chaque côté en biais, et je peux désormais assembler :
Il ne me reste plus qu'à coller cette petite pochette sur la grande, pour ranger les étiquettes de mots.
Voilà le résultat final :
Pour ce qui est de l'utilisation de ces listes, j'en ai parlé ici.
Après plusieurs (ratés) expériences, voici quelle est la meilleure façon que j'ai trouvée pour ranger mes listes de mots.
On va commencer par fabriquer cette pochette :
Dont voilà les dimensions (mesures en cm) :
Dans les chutes, je découpe un rectangle de 13x4,5 et un rectangle de 10x4 cm.
Je plie le plus grand deux fois de chaque côté, à environ 7 mm d'écart :
Je retourne ma pochette, et je fais une fente dans la longueur à 1 cm du bord supérieur.
Puis je plie le plus court dans la longueur, une fois dans un sens, deux fois dans l'autre, tous les 1 cm :
Je recoupe chaque côté en biais, et je peux désormais assembler :
Il ne me reste plus qu'à coller cette petite pochette sur la grande, pour ranger les étiquettes de mots.
Voilà le résultat final :
Pour ce qui est de l'utilisation de ces listes, j'en ai parlé ici.
mercredi 12 octobre 2011
Poésie de la semaine
L'automne
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
Il semble que nos yeux qu'éblouissait l'été
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO, Toute la lyre.
mardi 11 octobre 2011
Article et nom
A ce stade, nous ne travaillons pas encore la nature des mots, mais davantage la lecture par le biais de ce matériel qui appartient à la première boîte de grammaire.
Il s'agit d'associer les étiquettes-articles avec les étiquettes-noms correspondantes. Le contrôle de l'erreur se fait à la lecture du groupe nominal ("le perle" heurte l'oreille et ne convient donc pas).
Il s'agit d'associer les étiquettes-articles avec les étiquettes-noms correspondantes. Le contrôle de l'erreur se fait à la lecture du groupe nominal ("le perle" heurte l'oreille et ne convient donc pas).
La grande soeur, intéressée, vient l'aider à contrôler son travail...
Inscription à :
Articles (Atom)