mardi 7 février 2012

Le temps lecture


J'ai toujours aimé lire... et j'ai eu envie de transmettre cet amour des livres à mes enfants. J'ai donc pensé à ce temps lecture pour démarrer la classe, entre 8h30 et 9h.

Chaque enfant lit le livre qu'il a choisi. Pour les deux grands, il s'agit de livres adaptés à leur âge et qui feront ensuite l'objet d'une fiche de lecture. Ils ont donc le même, plusieurs jours durant. Les plus petits feuillettent les livres et regardent les images, en attendant de pouvoir lire à leur tour. Je mets une petite musique de fond, calme et poussant à la concentration.

J'aime ce moment de calme et de pause avant le travail !

mardi 31 janvier 2012

Incroyable mais vrai - épisode 2...

Une semaine après la plage, c'est sous la neige que nous avons passé l'après-midi... une journée un peu plus soft au niveau du travail, mais un grand sourire et des joues roses, c'est du bonheur !

vendredi 27 janvier 2012

Journée gastro, repos...



(dessin issu du site http://www.greluche.info/coloriage-metiers-0.html)

jeudi 26 janvier 2012

Album de Vie Pratique

Un aperçu des matériels existant en vie pratique - il s'agit de ce que nous avons à la maison.

Par ailleurs, la feuille que j'ai créée pour les étiquettes des "contrats". J'imagine que le mieux est de prendre des photos de son propre matériel, à vous donc de la personnaliser (voilà le fichier ods)

Les débuts des mathématiques

LA NUMÉRATION DE 0 À 10

L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà : les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel



et les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.


Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur quantité et par leur signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)


On n'oubliera pas de travailler la calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.

Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.


(matériel maison)

Avec le matériel des chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.


Puis vient le jeu des haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).

(photo prise lors d'une journée de formation)


On peut finir sur un jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.

Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.


mercredi 25 janvier 2012

Boîte des phonèmes

Merci lilisblue pour la piqûre de rappel ! Voilà (enfin) la version corrigée de la boîte des phonèmes, que vous trouverez dans la section "à emporter chez vous".
Pendant que j'y suis, profitez-en pour bien vite me dire si vous voyez encore des erreurs !

Incroyable mais vrai !

Nous sommes bien le 25 janvier, rassurez moi ???!!!