LA NUMÉRATION DE 0 À 10
L'enfant démarre les mathématiques avec deux matériels importants car ils sont en lien avec ce qu'il connaît déjà :
les barres rouges et bleues, semblables aux barres rouges qu'il a travaillé en sensoriel
et
les chiffres rugueux, qui ont quelques points communs avec les lettres rugueuses.
Avec ces deux matériels, il apprend de façon séparée les chiffres de 1 à 10, par leur
quantité et par leur
signe. Et ce n'est que plus tard qu'on lui fera faire le lien entre ces deux matériels, par l'
association des barres rouges et bleues et des cartes. (mais ne vous leurrez pas, l'enfant aura bien vite compris que ces deux là avaient quelque chose à voir ensemble !!)
On n'oubliera pas de travailler la
calligraphie en parallèle, sur une ardoise à carreaux.
Maintenant que cela est vu, il nous faut aborder le concept du zéro, avec le matériel des
fuseaux. "Dans la case du zéro, on ne met rien", voilà ce que l'enfant doit comprendre.
(matériel maison)
Avec le matériel des
chiffres et des jetons, l'enfant aborde de façon très claire les nombres pairs et impairs. De plus, ranger tous ces petits jetons correctement demande une certaine maîtrise des gestes.
Puis vient le jeu des
haricots, où l'éducatrice écrit en direct un chiffre sur un bout de papier, et l'enfant doit donner le bon nombre de haricots (ou de galets, ou tout autre chose...).
(photo prise lors d'une journée de formation)
On peut finir sur un
jeu de mémorisation, qui se joue de préférence à plusieurs et permet de fixer les acquis et de travailler les quantités sans avoir le signe écrit sous les yeux.
Le serpent positif sans change peut démarrer à ce moment là, puisque pour le travailler, l'enfant n'a besoin de rien de plus.