dimanche 15 avril 2012

Lecture "mains occupées"


Un concept piqué chez Libellule, rapporté par ma formatrice qui venait de faire un séjour dans son école à Angers. J'ai trouvé l'idée géniale, je l'ai reproduite à la maison et elle a fait sensation !

L'idée : pendant que les enfants occupent leurs mains, j'en profite pour leur lire un livre entier - ou une séries d'histoires courtes, comme en ce moment, les Contes d'Andersen.
La consigne pour eux est de rester en silence. Pour ma part, j'essaie de lire à mi-voix, afin de soigner l'ambiance.


Pour occuper les petites mains, mandalas, broderie, scoubidous, tricot, perles... tout est bon à prendre.

L'horaire (14h) est très intéressé car cela me permet "d'attirer" les enfants en classe et de leur laisser un laps de temps pour se reconcentrer avant la dictée. 

Et ça marche, ils en raffolent !

samedi 14 avril 2012

L'emploi du temps

J'ai été frappée par la façon dont l'inspectrice était intéressée par notre emploi du temps.
(ah oui, parce que nous avons été inspectés ! je vous raconterai ça plus tard...)

Au début de l'année, j'ai dressé un emploi du temps de la semaine, afin de m'y retrouver et de savoir que faire à quel moment. J'en ai même fait 5 successifs, entre mai et septembre, trouvant toujours quelque chose à retoucher !!

J'ai conscience que c'est autant pour moi que pour les enfants que j'ai organisé la semaine de façon aussi rigoureuse. Cela structure l'espace temporel, donne des repères à mes enfants qui en sont friands...

Bref, j'avais tellement réfléchi à mon affaire qu'à la rentrée, je l'avais bien en tête, et j'ai attaqué l'année avec pas mal d'assurance. Cependant, j'ai pu le modifier au fil du temps, l'adaptant encore mieux au rythme de notre famille... l'assouplissant, aussi.

Voilà où nous en sommes en ce moment :



Le rythme de la journée est à peu près toujours le même, à quelques détails près :

8h30 : rentrée en classe, temps de lecture sur fond musical
9h : travail de groupe : jeu de société, géométrie, littérature, histoire...
10h : pause pendant laquelle je prépare le déjeuner
10h30 : retour en classe, travail personnel. Le chuchotement est de mise, chacun doit veiller à respecter le travail des autres.
12h : arrêt du travail, responsabilités, puis 1/4 d'h d'anglais.
12h30 : déjeuner
14h : lecture "mains occupées".
14h30 : dictée, analyse, autocorrection.
15h : travail culturel : histoire, géographie, sciences.
16h : fin du travail.

Au niveau des programmes, je savais où je voulais en venir, même si je n'avais pas dressé un planning semaine-par-semaine pour toute l'année (trop fastidieux...). En revanche, j'ai pris soin de noter tout ce que les enfants ont fait, afin d'en garder une trace. C'est ce document que j'ai ajouté dans le classeur que j'ai présenté aux inspectrices.



Enfin, j'ai téléchargé un programme de l'instruction nationale, et j'ai fabriqué des livrets de compétences afin de faire le point avec chaque enfant à chaque trimestre. Ce n'est pas si indispensable que ça, mais c'est joli ;-)


vendredi 13 avril 2012

Qu'avons nous fait pendant tout ce temps...

De la vie pratique, de la vie sensorielle...







De l'écriture, de la lecture, des poésies...












Du calcul, de la géométrie...










Des sorties...









Travaillé sur tous supports, dans toutes les positions...



Jardiné...


et même, construit un volcan et simulé son éruption !!








mercredi 11 avril 2012

Taguée !

AAAhhhh (bâillement). Ça va, chez vous ? Vous avez passé de belles fêtes de Pâques ?
Nous aussi !!
Beau temps, famille, enfants heureux courant dans le jardin à la recherche des oeufs en chocolat plus ou moins bien cachés...

Allez, rien de tel qu'un tag (merci Véro) pour réveiller ce blog endormi depuis bien longtemps...

Voici les règles du tag :
- Poster les règles du tag sur sa page.
- Décrire 11 choses à propos de soi.
- Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées.
- Taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs.
- Prévenir les personnes que l'on a taguées.
Ecrire 11 choses sur moi :
  1. J'ai toujours su que je serais maman de famille nombreuse.
  2. Je suis aimée, c'est le moteur de mon existence.
  3. L'amour de ma vie est un beau brun aux yeux bleus que j'ai connu au berceau.
  4. Je suis plutôt solitaire, mais j'ai quelques ami(e)s en or dont je ne peux pas me passer (dont trois soeurs merveilleuses).
  5. La musique me fait vibrer d'émotion.
  6. Je perd facilement patience, mais je me soigne...
  7. Je n'aime pas me lever le matin.
  8. Je râle intérieurement, j'ai beaucoup de mal à dire non, mais je me soigne aussi !
  9. Je trouve mes enfants magnifiques (et je suis une maman objective, n'est-ce pas !)
  10. J'aime les vieilles demeures en ruines, si je le pouvais je les restaurerais toutes.
  11. Je suis une inconditionnelle de Jane Austen.

Les 11 questions de Vic :
Quel est ton idéal de vie ?
La sainteté.

Es tu" Pretty woman" ou "Caroline Ingalls"?
Ni l'une ni l'autre, vraiment... je me reconnais pas mal en Catherine Morland, l'héroïne de "Northanger Abbey", mais en version mère de famille...

Es tu café ou thé?
Café, trois fois par jour ! (pas bien)

Que fais tu pour te changer les idées?
Je relis "Orgueil et Préjugés" pour la millième fois.

Qu'emmènerais-tu sur une île déserte?
Mon mari...

Lis tu la Bible?
Oui.

De quoi ne peux tu pas te passer?
De mon mari ;-) 

Que fais tu d'une journée "quartier libre"?
Je bricole, je dors, je vais à la messe presque sans enfant!!

Que fais tu pour la planète?
Je l'aime, je la trouve belle...

Que fais tu au saut du lit?
Je fais celle qui n'a pas entendu le réveil.

Que voudrais tu faire que tu n'aies jamais pu faire jusqu'à aujourd'hui?
Sauter en parachute !!



Mes 11 questions :
  1. Quel est ton idéal de vie?
  2. Que fais tu pour te changer les idées?
  3. Lis tu la Bible?
  4. De quoi ne peux tu pas te passer?
  5. Que fais tu d'une journée "quartier libre"?
  6. Que fais tu au saut du lit?
  7. Que voudrais tu faire que tu n'aies jamais pu faire jusqu'à aujourd'hui?
  8. Quel est ton livre préféré ?
  9. Pourquoi ?
  10. Quelles sont les qualités que tu préfères chez tes amis ?
  11. Quelles sont les trois dernières choses que tu as faites par amour ?

Je transmets le tag à 11 (-1) personnes :




... et je cours les prévenir ! A très bientôt !

mercredi 22 février 2012

Pause-Carême...

Juste un petit temps sans internet, pour retrouver le sens des choses et du concret, de la prière et du temps pour soi...

A très vite, dans la joie de Pâques !!

jeudi 16 février 2012

Je devine - 1ère partie

Dans la première partie du "je devine", je sors quelques animaux de la boîte où ils sont rangés. De préférence, ces animaux seront ceux de la classe, et l'enfant en aura d'autres pour jouer dans sa chambre.



"Alors regarde bien. Je pense à un animal qui est devant toi, et tu vas devoir deviner celui auquel je pense. Pour t'aider, je vais te donner un indice." 
Là, j'ai aiguisé son intérêt. Ses yeux brillent, sa main s'agite, il est déjà en train d'essayer de deviner.

"Le nom de l'animal auquel je pense commence par 'ccc'  ". 
J'insiste bien sur le son que je prononce. C'est le premier son du mot auquel je pense. Je le prononce légèrement, comme si je prononçait le nom entier, mais en ne retenant que le premier des sons qui composent ce mot. Je ne dit pas "keu" ou "cé" mais bien simplement "ccc".

L'enfant regarde, cherche, hésite, puis me désigne fièrement la vache. Il est tout heureux d'avoir trouvé, je vais essayer de ne pas gâcher ce moment de pur bonheur...

"Oui ! Vache commence par "vvv". Moi je pense à un animal dont le nom commence par "ccc". Il a un bec, cet animal ! et en plus il vole, et il fait coin-coin ! "

Ah, ça y est, il a trouvé ! Hourra !

Un jeu très, très important pour la conscience phonologique des mots. L'enfant, par le biais de ce travail, va prendre conscience qu'un mot peut se dé-com-po-ser et plus tard, c'est cette décomposition qui lui permettra de l'écrire, ce mot.

Mais ceci est une autre histoire...



PS : j'essaie d'arrêter ce travail avant que le tigre ne commence à avoir envie de manger le canard, que la vache ne se retrouve à tomber dans un grand trou à grands renforts de "aaaaah !"...

;-)

mercredi 15 février 2012

Les fractions : présentation

J'ai reçu ce beauuuuu matériel des cercles fractionnés que j'attendais avec impatience ! Quelle joie ! Je ne sais pas qui, des enfants et de la maman, était le plus heureux...



Nous avons donc travaillé cette semaine sur le début des fractions.

J'ai besoin pour cela de morceaux de papiers, et de bandes noires.



Je sors le cercle entier. Ce cercle n'est pas partagé. Il est entier. Il est en un seul morceau. Je place une bande noire sous le cercle, puis je pose le chiffre 1 en dessous.



Je sors le cercle partagé en deux. En combien de morceaux est partagé ce cercle ? deux. Sous la barre, je pose le chiffre 2 que j'ai écrit sur un morceau de papier.



J'agis ainsi avec tous les cercles.



Je fais ensuite une leçon en trois temps pour que l'enfant retienne les noms des familles : entier, demi, tiers, quart, puis les autres qui ne devraient pas poser de problème : ciquième, sixième etc...

"C'est la famille des demis, des quart..."
"Montre moi une section de la famille des demis..."
Je montre une section : "qu'est-ce que c'est ?"

Nous pouvons, si nous les avons, utiliser également les carrés partagés et les triangles partagés pour varier les supports fractionnés.

Quand cette notion est acquise, nous complétons l'exercice en demandant : 
"Montre moi une section de la famille des demis". Sous la barre noire, nous avions mis le chiffre 2 de la famille.
"Combien de sections avons nous pris ?" "une". Et nous plaçons le 1 au dessus.



Dans le deuxième temps, j'écris une fraction et je demande : "peux tu me donner 5/7"



Dans un troisième temps, l'enfant écrit sa fraction puis va chercher les sections correspondantes.
Puis il sort un certain nombre de sections, et doit écrire la fraction correspondante. 

Je mets à la disposition de l'enfant un panier avec des morceaux de papier pliés. Sur chacun, est écrite une fraction. L'enfant pioche un papier, et s'entraîne à prendre les sections correspondantes. Je leur ai proposé de dessiner sur leur cahier les sections de cercle qu'ils ont trouvées et d'écrire la fraction à côté.



Enfin, quand on a bien travaillé avec tout cela, on peut apporter le vocabulaire : dénominateur (le nombre qui est en dessous de la barre) et numérateur (celui qui est au dessus de la barre).