Prérequis :
Les solides géométriques. La table de Pythagore.
Les planches du lisse et du rugueux
Matériel :
5 paires de tablettes recouvertes de papier d'une rugosité croissante.
Un plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une éponge.
Présentation :
1ère étape
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L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
- Prend les tablettes. Les étale sur la table en les mélangeant.
- Prend la plus et la moins rugueuse des tablettes. Les touche. Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
- « Faisons un tas. » Garde la plus rugueuse devant elle.
- Prend la première tablette du tas « pioche », la touche. Touche celle qui est devant elle. (avec les deux mains l'une après l'autre). Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose sous tes doigts ? Non, alors on la met là. » Et elle fait un deuxième tas « poubelle ».
- Quand on a assemblé une paire, on les isole en haut à gauche. Puis, on remet le tas « poubelle » sur le premier tas « pioche ».
- Prend la première du tas, et recommence l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : touche chaque paire une par une.
- « Quand tu te seras bien entraîné, tu pourras faire cet exercice les yeux fermés »
- Range, et va replacer la boîte dans l'étagère.
2ème étape
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- Prend la plus et la moins rugueuse des tablettes. Les touche avec trois doigts, des deux mains.. Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
- Ecarte les deux tablettes.
- Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
- « Tu places les autres tablettes, du plus rugueux au moins rugueux ? »
- Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
- Elle ne vérifie pas.
- Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).
Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
Vocabulaire : « lisse – rugueux », « plus lisse – plus rugueux », « le plus lisse – le plus rugueux »
But direct : Discriminer les types de relief, pouvoir les reconnaître et les appareiller les yeux fermés.
But indirect : Sens tactile.
Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.
Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, parvient à assembler les paires.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités postérieures
Les tablettes thermiques
Distinguer des petits objets les yeux fermés
Les textures (tissus)