samedi 5 mai 2012
Contrats Vie Sensorielle
Pendant que j'y pense, voilà les fichiers des contrats en Vie Sensorielle , ainsi que le lien vers l'album photos de Vie Sensorielle (pas encore très complet mais ça va venir).
La division avec les timbres
Mabelle travaille la petite division avec les timbres. Après avoir formé son nombre dans les bols de couleur, elle partage les timbres en faisant des échanges si nécessaire, entre les 5 quilles représentant le diviseur. Quand un bol de couleur est terminé, il est retourné sur le côté. C'est un travail assez long et qui demande un long temps de concentration. Mais il est tellement intéressant de passer par toutes ces étapes avant d'aboutir à l'abstraction ! Voir comment les choses s'ancrent de façon si concrète dans leurs têtes est merveilleux.
vendredi 4 mai 2012
Les planches lisse-rugueux
Prérequis
:
Le
cabinet de géométrie.
Matériel
:
Une
planche 10x25cm séparée en deux partie, une lisse et une rugueuse.
Une
planche 10x25cm séparées en 10 parties, alternant lisse et rugueux
dans la largeur.
Sur la photo ci-dessus, il y a également une planche séparée en 5 parties, du plus lisse au plus rugueux, qu'on trouve très souvent vendue dans le commerce mais qui n'est pas fondamentalement nécessaire.
Sur la photo ci-dessus, il y a également une planche séparée en 5 parties, du plus lisse au plus rugueux, qu'on trouve très souvent vendue dans le commerce mais qui n'est pas fondamentalement nécessaire.
Ces
deux planches sont rangées dans une boîte.
Un
plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une
éponge.
Présentation
:
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des planches lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
- Sort la première planche.
- Touche de haut en bas, de gauche à droite, avec deux ou trois doigts.
- Avec la main droite puis la main gauche.
- Dit « à toi ! »
- Quand l'enfant l'a fait : « quand tu te seras bien entraîné, tu pourras le faire les yeux fermés. »
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
- Quand l'enfant s'est entraîné avec la première planche, on lui présente la deuxième, de la même manière.
Vocabulaire
: « lisse – rugueux »
But
direct
: Discriminer
les types de relief.
But
indirect : Sens
tactile. Préparation lointaine à l'écriture.
Point
d’intérêt:
Le moment de la juxtaposition.
Contrôle
de l'erreur : Distinguer la
différence au toucher.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, en touchant dans le bon sens.
Âge
de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
tablettes du lisse et du rugueux
Distinguer
des petits objets les yeux fermés
Les
textures (tissus)
Les tablettes lisse-rugueux
Prérequis :
Les solides géométriques. La table de Pythagore.
Les planches du lisse et du rugueux
Matériel :
5 paires de tablettes recouvertes de papier d'une rugosité croissante.
Un plateau avec un pichet d'eau tiède, un petit bol, une serviette, une éponge.
Présentation :
1ère étape
|
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des tablettes lisse-rugueux, retourne à l'étagère pour chercher le plateau avec l'eau, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Verse de l'eau dans le bol, plonge trois doigts de chaque main dans l'eau, l'une après l'autre, les essuie avec la serviette. Invite l'enfant à faire de même.
- Prend les tablettes. Les étale sur la table en les mélangeant.
- Prend la plus et la moins rugueuse des tablettes. Les touche. Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
- « Faisons un tas. » Garde la plus rugueuse devant elle.
- Prend la première tablette du tas « pioche », la touche. Touche celle qui est devant elle. (avec les deux mains l'une après l'autre). Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose sous tes doigts ? Non, alors on la met là. » Et elle fait un deuxième tas « poubelle ».
- Quand on a assemblé une paire, on les isole en haut à gauche. Puis, on remet le tas « poubelle » sur le premier tas « pioche ».
- Prend la première du tas, et recommence l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : touche chaque paire une par une.
- « Quand tu te seras bien entraîné, tu pourras faire cet exercice les yeux fermés »
- Range, et va replacer la boîte dans l'étagère.
2ème étape
|
- Prend la plus et la moins rugueuse des tablettes. Les touche avec trois doigts, des deux mains.. Fais toucher à l'enfant.
- « Est-ce que tu sens la même chose quand tu touches ? »
- Ecarte les deux tablettes.
- Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
- « Tu places les autres tablettes, du plus rugueux au moins rugueux ? »
- Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en touchant les tablettes, en commençant par la gauche »
- Elle ne vérifie pas.
- Attention à toujours toucher avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).
Une fois que l'enfant s'est bien entraîné les yeux fermés et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.. L'éducatrice :
Vocabulaire : « lisse – rugueux », « plus lisse – plus rugueux », « le plus lisse – le plus rugueux »
But direct : Discriminer les types de relief, pouvoir les reconnaître et les appareiller les yeux fermés.
But indirect : Sens tactile.
Point d’intérêt: Appareiller les yeux fermés.
Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence au toucher.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, parvient à assembler les paires.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités postérieures
Les tablettes thermiques
Distinguer des petits objets les yeux fermés
Les textures (tissus)
mardi 1 mai 2012
Les responsabilités
Pendant ce temps, je mets le couvert, finis rapidement de laver une salade ou faire cuire du riz, bref, je m'active en cuisine pour que le repas soit prêt à midi et demi.
Quand les tâches sont terminées, nous faisons un peu d'anglais puis nous passons à table. L'enjeu pour moi est d'avoir suffisamment anticipé le déjeuner pour que nous puissions mettre les pieds sous la table, comme à la cantine !
Les bouteilles à senteur
Prérequis
:
Les
solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel
:
Une
boite à 2 compartiments contenant 10 bouteilles (5 paires de
senteurs différentes comme de la menthe, du chocolat, du parfum, du
café, de l’aneth....
Présentation
:
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à senteur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
- Prend une bouteille. La sent. Invite l'enfant à faire de même.
- Fais de même avec une autre bouteille.
- « Est-ce que tu sens la même chose ? »
- Pose la première bouteille devant l'enfant.
- Regroupe toutes les autres bouteilles.
- « Ferme les yeux »
- « Tu prends une bouteille, tu la sent. Tu sent celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton nez sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
- « Tu en prends une autre »
- Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But
direct
: Discriminer
les odeurs.
But
indirect : Pousser
l'éducation du sens
olfactif.
Point
d’intérêt:
Sentir.
Contrôle
de l'erreur : Distinguer les
odeurs en sentant.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement
les odeurs.
Âge
de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
bouteilles à saveur. Les bouteilles thermiques. Les boîtes à sons.
lundi 30 avril 2012
Technique opératoire - L'addition
On travaille chaque opération suivant le même schéma : en tout premier, la compréhension du concept, avec les perles dorées que l'enfant connaît déjà. S'ensuivent une série de matériels qui amèneront petit à petit l'enfant à l'abstraction, c'est à dire à la technique opératoire.
Notre enfant connaît donc déjà bien le matériel des perles dorées, il a eu l'occasion d'échanger de nombreuses fois des quantités contre les symboles correspondants, et inversement. Il connaît la "magie du nombre", et sait lire un nombre contenant des milliers, même s'il en est toujours à dire "deux dix" pour 20.
L'ADDITION STATIQUE
Nous commençons par ce qu'on appelle "la grande addition", qui permet à l'enfant de comprendre ce que c'est qu'une addition. Un brin de cinéma, de gros chiffres, et l'enfant se retrouve avec une grosse quantité de perles à trier dans un foulard — il en raffole ! Additionner, c'est mettre ensemble. Nous ne travaillons pour l'instant que l'addition statique, c'est à dire sans retenue. C'est pourquoi il faut faire bien attention aux nombres qu'on donne à additionner.
L'addition se travaillera ensuite de la même manière, mais cette fois-ci, nous poserons le résultat sur un plateau. L'enfant pourra donc s'entraîner seul un certain nombre de fois.
Quand l'enfant s'est suffisamment bien entraîné, nous pouvons passer à un degré d'abstraction supplémentaire : il s'agit du matériel des timbres. Cette fois ci, la dizaine n'est plus une barre de 10 perles, mais un petit carré sur lequel on a écrit 10, et ainsi de suite.
Une présentation permettra de faire le passage entre les perles dorées et les timbres.
Ensuite, il s'entraînera à construire des nombres avec les timbres.
Puis l'enfant vivra sa première addition avec les timbres. Pour la présentation, nous faisons compter à l'enfant, et nous écrivons nous même le résultat. Nous préparerons ensuite des feuilles avec des opérations, le résultat étant caché au bas de la feuille sous une partie repliée. L'enfant peut ainsi travailler en toute autonomie !
Puis l'enfant travaillera sur un boulier particulier : une rangée de perles vertes pour les unités, une rangée de bleues pour les dizaines, une rangée de rouges pour les centaines, et une dernière rangée de vertes pour les milliers. Ce boulier montessorien est vraiment un outil formidable. C'est avec ce boulier qu'on expliquera à l'enfant comment effectuer une addition posée : en plusieurs étapes, il arrivera finalement à la technique opératoire de l'addition.
L'ADDITION DYNAMIQUE
L'enfant reprendra toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci avec des additions dynamiques.
Au moment du travail avec le boulier, un matériel viendra s'ajouter en parallèle ; celui de la table à points.
Notre enfant connaît donc déjà bien le matériel des perles dorées, il a eu l'occasion d'échanger de nombreuses fois des quantités contre les symboles correspondants, et inversement. Il connaît la "magie du nombre", et sait lire un nombre contenant des milliers, même s'il en est toujours à dire "deux dix" pour 20.
L'ADDITION STATIQUE
Nous commençons par ce qu'on appelle "la grande addition", qui permet à l'enfant de comprendre ce que c'est qu'une addition. Un brin de cinéma, de gros chiffres, et l'enfant se retrouve avec une grosse quantité de perles à trier dans un foulard — il en raffole ! Additionner, c'est mettre ensemble. Nous ne travaillons pour l'instant que l'addition statique, c'est à dire sans retenue. C'est pourquoi il faut faire bien attention aux nombres qu'on donne à additionner.
L'addition se travaillera ensuite de la même manière, mais cette fois-ci, nous poserons le résultat sur un plateau. L'enfant pourra donc s'entraîner seul un certain nombre de fois.
Quand l'enfant s'est suffisamment bien entraîné, nous pouvons passer à un degré d'abstraction supplémentaire : il s'agit du matériel des timbres. Cette fois ci, la dizaine n'est plus une barre de 10 perles, mais un petit carré sur lequel on a écrit 10, et ainsi de suite.
Une présentation permettra de faire le passage entre les perles dorées et les timbres.
Ensuite, il s'entraînera à construire des nombres avec les timbres.
Puis l'enfant vivra sa première addition avec les timbres. Pour la présentation, nous faisons compter à l'enfant, et nous écrivons nous même le résultat. Nous préparerons ensuite des feuilles avec des opérations, le résultat étant caché au bas de la feuille sous une partie repliée. L'enfant peut ainsi travailler en toute autonomie !
Puis l'enfant travaillera sur un boulier particulier : une rangée de perles vertes pour les unités, une rangée de bleues pour les dizaines, une rangée de rouges pour les centaines, et une dernière rangée de vertes pour les milliers. Ce boulier montessorien est vraiment un outil formidable. C'est avec ce boulier qu'on expliquera à l'enfant comment effectuer une addition posée : en plusieurs étapes, il arrivera finalement à la technique opératoire de l'addition.
L'ADDITION DYNAMIQUE
L'enfant reprendra toutes les étapes précédentes, mais cette fois-ci avec des additions dynamiques.
Au moment du travail avec le boulier, un matériel viendra s'ajouter en parallèle ; celui de la table à points.
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