Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Les tablettes du lisse et du rugueux.
Matériel :
Un sac contenant une dizaine d'objets semblables 2 à 2. Pas plus de 12 objets.
Présentation :
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le sac stéréognostique, puis s'installe à la table de présentations.
- Sort un objet, le touche.
- Dit : « je vais trouver l'autre » Plonge la main dans le sac, touche les objets, sort celui qui est identique. Les place en haut à gauche. Si ce n'est pas le même, elle le remet dans le sac et recommence.
- Dit « A toi ! »
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant sort un objet, il voit si c'est le même.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But direct : Discriminer les objets et pouvoir appareiller sans les voir.
But indirect : Sens tactile.
Point d’intérêt: Appareiller sans regarder.
Contrôle de l'erreur : Distinguer la différence de volume au toucher.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les objets.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités postérieures
Distinguer des petits objets les yeux fermés. Les bouteilles thermiques. Le sac mystère.