vendredi 7 septembre 2012

CM1 - semaine 2

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms

En grammaire phrase affirmative, phrase négative

En conjugaison passé, présent, futur

En vocabulaire les mots de l'action

En lecture Le voyage d'Edgar

En expression écrite fiche n°2 : je sais utiliser des écritures différentes

En dictée dictée n°2 : phonologie de la lettre g

En poésie illustrer la poésie, l'apprendre

En littérature choisir un texte parmi les documentaires et l'étudier
MATHS En numération – calcul les nombres arrondis

En problèmes

En géométrie les lignes ouvertes

En calcul mental mémorisation de la multiplication
CULTURE Histoire le Néolithique

Histoire de l'art / Arts plastiques Stonehenge / Constellations, Engrenages

Géographie les départements

Sciences de la fleur à la graine

Anglais Unit 1 lesson 6, Unit 2 lessons 1, 2

mercredi 5 septembre 2012

Coup de pouce

... quand la tension est trop forte chez moi, c'est Mabelle qui prend le relais pour faire lire Risette ! Et ça marche !


Conclusion de Mabelle : "Ben oui, maman, c'est parce que moi, je reste calme, c'est pour ça qu'elle veut bien lire !"

Je précise que ma minette, 7 ans, est très réfractaire à la lecture et que lui faire lire quelques phrases tous les jours est source de tension entre elle et moi...

dimanche 2 septembre 2012

Les barres rouges (ou les barres bleues)




Prérequis :
L'enfant maîtrise l'escalier marron. Rouler et dérouler un tapis.

Matériel :
Dix barres peintes en rouge (ou en bleu), variant de 10 cm à 1 m. La section est au moins de 2 cm.
Un tapis.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis loin de l'étagère où sont les barres rouges.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la plus grande barre rouge en la tenant avec un doigt de chaque main aux extrémités. Prend la deuxième, puis la troisième de la même manière.
  • Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les barres ? Alors tu peux m'aider. »
  • Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les barres sur le tapis, aléatoirement.
  • Prend la plus grande barre, et la compare à toutes les autres barres. La pose en haut à gauche du tapis.
  • Fait de même pour toutes les autres barres, en les rangeant les unes en dessous des autres, alignées à gauche. Chaque fois qu'elle pose une barre, elle la parcourt de la main de gauche à droite, sur toute sa longueur.
  • A partir de la troisième barre, propose à l'enfant de finir de les installer
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier de droite à gauche et de haut en bas, en faisant glisser sa main sur l'escalier ainsi formé. Puis elle prend la plus petite barre et la place à l'emplacement vide.
  • L'éducatrice donne les barres un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Long et court»

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration. Sens visuel. Notion de longueurs correspondantes.

Indirect : Préparation aux mathématiques. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités. Faire des constructions logiques.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle tactile.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les barres.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Exercices :
  • quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : long, court, plus long, plus court, le plus long, le plus court.
  • Montrer une barre à l'enfant et lui demande la barre juste plus longue (ou plus courte).
  • Montrer une barre à l'enfant et lui demander de trouver dans la pièce une longueur correspondante (dans tous les sens).
  • Montrer un objet dans la salle et demander de choisir une barre correspondante. L'enfant choisit et vient contrôler.
  • Jeu de mémoire : Mélanger les barres sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
  • L'enfant peut aussi essayer de ranger les barres les yeux fermés.


Activités postérieures
Les cylindres de couleur
Le cube du binôme
La table de Pythagore

samedi 1 septembre 2012

Pour suivre les enfants au quotidien...

Plusieurs fichiers et cahiers me sont nécessaires pour bien suivre la progression de chaque enfant et ainsi mieux adapter mon enseignement ou les présentations de matériels.

LE CAHIER DU JOUR

Tout d'abord, un cahier que je me suis fabriqué, me permet de noter sur le moment tout ce que font les enfants... avec moi, ou en travail personnel. J'ai partagé une feuille en plusieurs parties, une par niveau. L'année dernière j'avais simplement pris un cahier à petits carreaux, et cette année j'ai directement imprimé mes feuilles, ce qui me permet de gagner du temps. Il s'agit surtout de noter l'ambiance, la motivation au travail, et le travail réellement effectué (ce qui est différent de la programmation)...

le cahier de l'année dernière

celui de cette année


LES CLASSEURS DE PROGRESSION


Ils sont bien sûr différents en fonction des niveaux. Pour les CM1, j'ai imprimé mon planning de l'année, rassemblé dans un classeur avec les les plannings Montessori en français et en maths (ceux-ci couvrent la scolarité jusqu'en fin de primaire, tout n'est donc pas présenté !), et les livrets scolaires, achetés dans l'édition Hachette, et que nous remplirons à la fin de chaque trimestre pour vérifier les acquis "éducation nationale".

le planning annuel

la planification Montessori

le livret scolaire

Pour ma CE1, nous avons encore les plannings de progression Montessori, les feuilles de bilan trimestriel, le livret scolaire, mais pas de planning annuel.





Enfin, pour mon GS, uniquement le suivi Montessori en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage et Mathématiques, ainsi que le livret scolaire.


LES FEUILLES DE ROUTE

Il s'agit ensuite de donner à l'enfant des clefs pour organiser lui-même son travail et ainsi se diriger vers l'autonomie.
Pour les CM1, cela prend la forme d'un cahier petit format, sur lequel je colle le planning de la semaine (celui que je vous proposerai dans la section "feuille de route"), puis sur chacune des 4 pages suivantes, la date écrite en haut. En fin de semaine au moment du bilan, nous planifions la semaine ensemble, pour savoir ce qui sera fait, et quand. Chaque jour, l'enfant n'a plus qu'à ouvrir son cahier pour regarder ce qui l'attend dans la journée.


Pour ma CE1, nous ne sommes pas encore à la planification hebdomadaire, elle a donc un cahier sur lequel je note quotidiennement l'ensemble de ses activités. En bleu, le travail qu'elle effectue avec moi, et en vert, celui qu'elle doit faire toute seule. Nous mettons ensemble une gommette de couleur à la fin de la journée au bout de chaque ligne, pour qu'elle évalue son travail.



Enfin, mon GS a une feuille quotidienne lui aussi, avec des images qu'il doit choisir pour déterminer son travail. Le choix de son planning se fait le matin, à la fin des présentations, et le bilan en fin de journée. Il place un bonhomme qui sourit (ou pas), dès qu'il a terminé un travail.


Pour info, voilà comment j'ai rangé l'ensemble de mes étiquettes pour m'y retrouver !




jeudi 30 août 2012

CM1 - semaine 1

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms

En grammaire phrase affirmative, phrase négative

En conjugaison passé, présent, futur

En vocabulaire les mots de l'action

En lecture Le roman de Renart

En expression écrite fiche n°1 : je sais recopier un texte

En dictée dictée n°1 : phonologie de la lettre s

En poésie choisir une poésie dans le recueil, la copier dans ton cahier de poésies et l'illustrer

En littérature choisir un texte parmi les contes et histoires et l'étudier
MATHS En numération – calcul les nombres jusqu'à 100 000

En problèmes

En géométrie les outils – révision du vocabulaire connu

En calcul mental
CULTURE Histoire le Paléolithique

Histoire de l'art / Arts plastiques Les grottes de Lascaux / la peinture rupestre

Géographie les communes

Sciences de la fleur à la graine

Anglais Unit 1 lessons 4 à 6

Emplois du temps 2012-2013

Testés cette semaine, les emplois du temps sont fixés.

Ce qui change par rapport à l'année dernière :

Tout d'abord, j'ai décidé d'exploiter la salle à manger ! En effet, l'année dernière, toutes les leçons se faisaient dans la salle de classe, au détriment du calme nécessaire au travail personnel de ceux qui ne suivaient pas les leçons... Cette année, quand je travaille avec un enfant, nous nous installons sur la table de la salle à manger pendant que les autres restent en classe pour travailler. Il m'est beaucoup plus facile de maintenir le silence et le calme dans ces conditions.
Cela m'a demandé d'organiser des leçons un peu plus formelles, et je me suis un peu cassé la tête sur les emplois du temps, jusqu'à ce qu'un post de Laurence m'éclaire sur la façon de procéder. Un grand merci  à elle pour tout ce qu'elle partage sur son blog !

Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'année dernière à quel point le lundi matin était difficile. Je me suis donc rangée à sa solution d'alléger cette matinée, et j'y ai introduit 1h d'art plastique. Les enfants sont ravis, et le démarrage de la semaine est plus motivé.

Voilà donc l'emploi du temps des CM1 :
Celui de Risette :
Celui de Nistoun :
Et le mien !! (et c'est surtout celui là qu'il est important d'avoir bien en tête). Les couleurs correspondent à l'enfant ou au groupe d'enfant avec lequel je travaille.

mercredi 29 août 2012

Tour de classe

En ce début d'année, réorganisation et changements ont été au rendez-vous !

Vous voulez visiter ?

Tout d'abord, le coin langage, avec en bas les matériels accessibles aux plus jeunes, et plus haut les affaires des "grands", qu'il faudra que je descende moi même...


Par ici, les étagères de mathématiques.


... au bout, ce qui reste de la vie sensorielle (une partie du matériel est parti en cartons, pour gagner de la place).


Le coin peinture/bricolage


Le coin lecture


Mon système de rangement de la bibliothèque ! En ayant assez de voir des étagères toujours en bazar, j'ai étiqueté les livres par catégories et collé une étiquette de catégorie sur chaque étagère. Plus d'excuse pour ne pas ranger les livres à leur place !



C'est beau, hein ? Allez, comme je suis d'humeur généreuse, voilà mes fichiers en téléchargement, si le coeur vous dit de faire la même chose... (à imprimer sur du papier A4 autocollant, pour vous simplifier la vie) ; c'est surtout la page 1 qu'il faut prendre en compte, les autres étant utiles de mon côté car je n'avais pas le même nombre de livres dans chaque catégorie.

L'affichage (et bientôt, un beau tableau noir en dessous, qui n'est toujours pas arrivé...)


Chaque enfant a une étagère qui lui est propre, pour ranger ses cahiers, crayons et autres... ici, les deux grands (CM1) :


Là, les n°3 et 4 (CE1, GS) ... et au dessus, mon bazar à moi !