mercredi 19 octobre 2011

Ecriture spontanée

Bien que j'aie une petite idée de la source d'inspiration, ma Risette était très fière d'avoir réussi à écrire ces trois phrases ! Petit à petit, le geste s'affirme, les lettres commencent à ressembler à quelque chose...




mardi 18 octobre 2011

Ma boîte de lecture

Une grande boîte de bricolage, avec plein de petits casiers, est placée en haut d'une étagère. A l'intérieur, tout plein de petits trésors amassés au fil du temps, dans les playmobils ou autres petites bricoles.
Je sors un casier, et c'est à Risette d'écrire les mots, s'auto-corrigeant avec les billets de contrôle.


La boîte du "ch"



lundi 17 octobre 2011

Programme CE1 semaine 5


Français
En orthographe
et, est exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article la librairie des écoles p 40-41 n° 1 2 4 5
En conjugaison
Le présent des verbes en -er « tout le programme » p 18
En vocabulaire
les synonymes et les contraires « tout le programme » p 27
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°3
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Un extrait de roman « tout le programme » p 20
finir la fiche de lecture
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 28 à 30
Exercices 11, 12
En géométrie


En calcul mental
P 274-304-324-325 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – lecture et discussions (deuxième partie)
Géographie
La France : les grandes villes.
Sciences
La grenouille

Programme CE2 semaine 5


Français
En orthographe
et, est exercices du cours sainte anne
dictée muette n°
En grammaire
L'article la librairie des écoles p 42-43 n° 1 2 5 6
En conjugaison
Passé – Présent - Futur « tout le programme » p 15
En vocabulaire
les synonymes « tout le programme » p 37
En analyse
Analyser un nom
5 noms à analyser par jour
En dictée
Etape n°3
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Un extrait de roman « tout le programme » p 20
finir la fiche de lecture
Maths
Méthode de Singapour
Cours p 28 à 33
Exercices 10, 11, 12
En géométrie


En calcul mental
P 274-304-324-325 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais
Je parle anglais avec Léo leçon 2 : Welcome to London !
Fiche de vocabulaire des mots connus
Histoire
La Préhistoire – lecture et discussions (deuxième partie)
Géographie
La France : les grandes villes.
Sciences
La grenouille

Matinée "détente"

Vendredi dernier, toute la famille s'est levée du pied gauche... l'orage qui a éclaté en fin de journée a expliqué cette mauvaise ambiance du matin.
Toujours est-il qu'envisager une matinée de travail dans ces conditions là semblait presque impossible.

J'ai donc proposé aux enfants de travailler essentiellement avec le matériel (en général il y a souvent des exercices sur cahier). Ça a marché ! Motivés par l'impression d'être en récréation, ils se sont mis au travail avec entrain, s'entraidant, se concertant, puis repartant avec autre chose pour un travail plus personnel. Une ambiance comme on les aime. Je ne sais pas si je pourrais faire ça tous les jours, mais je dois avouer que cette matinée là m'a bien plu, à moi aussi...

Je suis surprise de l'engouement pour les dictées muettes, et moi qui pensait les deux aînés trop grands, je réalise ma grossière erreur... voilà qui m'ouvre des possibilités.






jeudi 13 octobre 2011

L'École-Cabrioles au quotidien...

Parlons un peu de l'organisation de la maison au quotidien, des plannings et de tout ce qui préoccupe la Maman quand les enfants ne sont pas en salle de classe...

Au commencement, on a tendance à préparer des plannings qui ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à ce qu'on aimerait vivre dans l'idéal ! Il faut un peu de temps pour roder son organisation et apprendre à tirer profit de chaque petit instant libre.

Pour ma part, ce travail je l'effectue depuis quelques années (entrecoupées par de longues périodes de laisser-aller !!), suivant la méthode de Holly Pierlot. Quand on le fait avec sérieux, ça marche vraiment ! Ici la maison tourne beaucoup mieux depuis que j'ai appris à rentabiliser mon temps et mettre des priorités...

J'ai donc dressé un emploi du temps type de ma journée, ainsi qu'une liste de tâches ménagères, que j'ai affichés dans des endroits clés - la cuisine, la chambre, la salle de classe. Cela me permet de ne pas oublier, tête de linotte que je suis, les dizaines de petites choses qui ponctuent mes journées.
Le résultat ressemble à ça :



Tâches ménagères

Maman Pitch Mabelle Risette Nistoun
matin faire le lit faire son lit faire son lit faire son lit faire son lit
aérer la chambre ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama
débarrasser le lave-vaisselle aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre
réfléchir au repas de midi



midi aller chercher le courrier



porter les poubelles



arroser les plantes



étendre le linge



avant le dîner préparer le repas ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre
plier le linge sec service du jour service du jour service du jour service du jour
superviser le roulement des douches et des services mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille
aider à ranger les chambres



soir ranger et nettoyer la cuisine



programmer le lave-vaisselle pour la nuit



programmer le lave-linge pour la nuit





Cette liste m'aide beaucoup, et je la consulte régulièrement. 









Les studias

Encore une idée piquée à Libellule (oui, je sais, je ne change pas souvent de sources, mais il faut dire que ce sont les meilleures !!).

Après plusieurs (ratés) expériences, voici quelle est la meilleure façon que j'ai trouvée pour ranger mes listes de mots.

On va commencer par fabriquer cette pochette :

Dont voilà les dimensions (mesures en cm) :


Dans les chutes, je découpe un rectangle de 13x4,5 et un rectangle de 10x4 cm.

Je plie le plus grand deux fois de chaque côté, à environ 7 mm d'écart :

Je retourne ma pochette, et je fais une fente dans la longueur à 1 cm du bord supérieur.

Puis je plie le plus court dans la longueur, une fois dans un sens, deux fois dans l'autre, tous les 1 cm :

Je recoupe chaque côté en biais, et je peux désormais assembler :


Il ne me reste plus qu'à coller cette petite pochette sur la grande, pour ranger les étiquettes de mots.

Voilà le résultat final :



Pour ce qui est de l'utilisation de ces listes, j'en ai parlé ici.