jeudi 13 octobre 2011

L'École-Cabrioles au quotidien...

Parlons un peu de l'organisation de la maison au quotidien, des plannings et de tout ce qui préoccupe la Maman quand les enfants ne sont pas en salle de classe...

Au commencement, on a tendance à préparer des plannings qui ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à ce qu'on aimerait vivre dans l'idéal ! Il faut un peu de temps pour roder son organisation et apprendre à tirer profit de chaque petit instant libre.

Pour ma part, ce travail je l'effectue depuis quelques années (entrecoupées par de longues périodes de laisser-aller !!), suivant la méthode de Holly Pierlot. Quand on le fait avec sérieux, ça marche vraiment ! Ici la maison tourne beaucoup mieux depuis que j'ai appris à rentabiliser mon temps et mettre des priorités...

J'ai donc dressé un emploi du temps type de ma journée, ainsi qu'une liste de tâches ménagères, que j'ai affichés dans des endroits clés - la cuisine, la chambre, la salle de classe. Cela me permet de ne pas oublier, tête de linotte que je suis, les dizaines de petites choses qui ponctuent mes journées.
Le résultat ressemble à ça :



Tâches ménagères

Maman Pitch Mabelle Risette Nistoun
matin faire le lit faire son lit faire son lit faire son lit faire son lit
aérer la chambre ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama ranger son pyjama
débarrasser le lave-vaisselle aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre aérer sa chambre
réfléchir au repas de midi



midi aller chercher le courrier



porter les poubelles



arroser les plantes



étendre le linge



avant le dîner préparer le repas ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre ranger sa chambre
plier le linge sec service du jour service du jour service du jour service du jour
superviser le roulement des douches et des services mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille mettre son linge sale dans la corbeille
aider à ranger les chambres



soir ranger et nettoyer la cuisine



programmer le lave-vaisselle pour la nuit



programmer le lave-linge pour la nuit





Cette liste m'aide beaucoup, et je la consulte régulièrement. 









Les studias

Encore une idée piquée à Libellule (oui, je sais, je ne change pas souvent de sources, mais il faut dire que ce sont les meilleures !!).

Après plusieurs (ratés) expériences, voici quelle est la meilleure façon que j'ai trouvée pour ranger mes listes de mots.

On va commencer par fabriquer cette pochette :

Dont voilà les dimensions (mesures en cm) :


Dans les chutes, je découpe un rectangle de 13x4,5 et un rectangle de 10x4 cm.

Je plie le plus grand deux fois de chaque côté, à environ 7 mm d'écart :

Je retourne ma pochette, et je fais une fente dans la longueur à 1 cm du bord supérieur.

Puis je plie le plus court dans la longueur, une fois dans un sens, deux fois dans l'autre, tous les 1 cm :

Je recoupe chaque côté en biais, et je peux désormais assembler :


Il ne me reste plus qu'à coller cette petite pochette sur la grande, pour ranger les étiquettes de mots.

Voilà le résultat final :



Pour ce qui est de l'utilisation de ces listes, j'en ai parlé ici.

mercredi 12 octobre 2011

Poésie de la semaine

L'automne

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
Il semble que nos yeux qu'éblouissait l'été
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO, Toute la lyre.

mardi 11 octobre 2011

Article et nom

A ce stade, nous ne travaillons pas encore la nature des mots, mais davantage la lecture par le biais de ce matériel qui appartient à la première boîte de grammaire.
Il s'agit d'associer les étiquettes-articles avec les étiquettes-noms correspondantes. Le contrôle de l'erreur se fait à la lecture du groupe nominal ("le perle" heurte l'oreille et ne convient donc pas).


La grande soeur, intéressée, vient l'aider à contrôler son travail...




Coup de pouce pour la préparation du déjeuner...



dimanche 9 octobre 2011

Programme CE1 semaine 4


Français En orthographe é après le verbe avoir exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le pluriel des noms la librairie des écoles p 30-31 n° 1 2 6 7
En conjugaison
Passé, présent, futur « tout le programme » p 15
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif
En dictée Etape n°2
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Le texte, le paragraphe
finir la fiche de lecture
Maths Méthode de Singapour
Cours p 22 à 24
Exercices 8, 9
En géométrie Les triangles du Cabinet de Géométrie : finir le livret
En calcul mental P 273-302-303-324 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais Je parle anglais avec Léo leçon 1 : Hello England !
Histoire La Préhistoire – lecture et discussions
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille

Programme CE2 semaine 4


Français En orthographe é après le verbe avoir exercices du cours sainte anne
En grammaire
Le pluriel des noms la librairie des écoles p 32 n° 1 2 5
En conjugaison Le temps, la personne « tout le programme » p 12
En vocabulaire les studias
En analyse Nom – Déterminant – Adjectif - Verbe – Pronom personnel
En dictée Etape n°2
En poésie
L'automne Victor Hugo
En littérature
Le texte, le paragraphe
finir la fiche de lecture
Maths Méthode de Singapour
Cours p 18 à 21
Exercices 5, 6, 7
En géométrie Les triangles du Cabinet de Géométrie : finir le livret
En calcul mental P 273-302-303-324 (addition, multiplication, soustraction)
Anglais Je parle anglais avec Léo leçon 1 : Hello England !
Histoire La Préhistoire – lecture et discussions
Géographie
La France : sa situation dans le monde, en Europe. Les mers qui entourent la France.
Sciences La grenouille