vendredi 7 septembre 2012
Dictée
Voilà comment nous fonctionnons pour les dictées : elle est préparée tout au long de la semaine, par des exercices et des listes de mots. Le texte est accessible, les enfants le lisent et l'absorbent autant qu'ils le peuvent.
Au moment de la dictée, je dicte le texte lentement. Puis, plusieurs relectures permettent de vérifier successivement les majuscules et la ponctuation, les accords et les verbes. A ce moment là, les enfants corrigent au crayon gris.
Ensuite, j'écris le texte au tableau et la correction se fait en vert.
Enfin, je relis leurs dictées et je corrige en rouge les fautes restantes. Ils pourront s'entraîner à recopier les mots pour lesquels ils se sont trompés.
CM1 - semaine 2
FRANÇAIS | En orthographe | le pluriel des noms |
En grammaire | phrase affirmative, phrase négative | |
En conjugaison | passé, présent, futur | |
En vocabulaire | les mots de l'action | |
En lecture | Le voyage d'Edgar | |
En expression écrite | fiche n°2 : je sais utiliser des écritures différentes | |
En dictée | dictée n°2 : phonologie de la lettre g | |
En poésie | illustrer la poésie, l'apprendre | |
En littérature | choisir un texte parmi les documentaires et l'étudier | |
MATHS | En numération – calcul | les nombres arrondis |
En problèmes | ||
En géométrie | les lignes ouvertes | |
En calcul mental | mémorisation de la multiplication | |
CULTURE | Histoire | le Néolithique |
Histoire de l'art / Arts plastiques | Stonehenge / Constellations, Engrenages | |
Géographie | les départements | |
Sciences | de la fleur à la graine | |
Anglais | Unit 1 lesson 6, Unit 2 lessons 1, 2 |
mercredi 5 septembre 2012
Coup de pouce
... quand la tension est trop forte chez moi, c'est Mabelle qui prend le relais pour faire lire Risette ! Et ça marche !
Conclusion de Mabelle : "Ben oui, maman, c'est parce que moi, je reste calme, c'est pour ça qu'elle veut bien lire !"
Je précise que ma minette, 7 ans, est très réfractaire à la lecture et que lui faire lire quelques phrases tous les jours est source de tension entre elle et moi...
Conclusion de Mabelle : "Ben oui, maman, c'est parce que moi, je reste calme, c'est pour ça qu'elle veut bien lire !"
Je précise que ma minette, 7 ans, est très réfractaire à la lecture et que lui faire lire quelques phrases tous les jours est source de tension entre elle et moi...
dimanche 2 septembre 2012
Les barres rouges (ou les barres bleues)
Prérequis
:
L'enfant
maîtrise l'escalier marron. Rouler et dérouler un tapis.
Matériel
:
Dix
barres peintes en rouge (ou en bleu), variant de 10 cm à 1 m. La section est au
moins de 2 cm.
Un
tapis.
Présentation
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis loin de l'étagère où sont les barres rouges.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la plus grande barre rouge en la tenant avec un doigt de chaque main aux extrémités. Prend la deuxième, puis la troisième de la même manière.
- Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les barres ? Alors tu peux m'aider. »
- Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les barres sur le tapis, aléatoirement.
- Prend la plus grande barre, et la compare à toutes les autres barres. La pose en haut à gauche du tapis.
- Fait de même pour toutes les autres barres, en les rangeant les unes en dessous des autres, alignées à gauche. Chaque fois qu'elle pose une barre, elle la parcourt de la main de gauche à droite, sur toute sa longueur.
- A partir de la troisième barre, propose à l'enfant de finir de les installer
- Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier de droite à gauche et de haut en bas, en faisant glisser sa main sur l'escalier ainsi formé. Puis elle prend la plus petite barre et la place à l'emplacement vide.
- L'éducatrice donne les barres un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice
:
Vocabulaire
(quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Long
et court»
But
:
Direct
: Maîtrise du geste.
Concentration. Sens visuel. Notion de longueurs correspondantes.
Indirect
: Préparation
aux mathématiques. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit
logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au
système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de
son milieu.
Point
d’intérêt:
La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités.
Faire des constructions logiques.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle
tactile.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les barres.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Exercices
:
- quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : long, court, plus long, plus court, le plus long, le plus court.
- Montrer une barre à l'enfant et lui demande la barre juste plus longue (ou plus courte).
- Montrer une barre à l'enfant et lui demander de trouver dans la pièce une longueur correspondante (dans tous les sens).
- Montrer un objet dans la salle et demander de choisir une barre correspondante. L'enfant choisit et vient contrôler.
- Jeu de mémoire : Mélanger les barres sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
- L'enfant peut aussi essayer de ranger les barres les yeux fermés.
Activités
postérieures
Les
cylindres de couleur
Le
cube du binôme
La
table de Pythagore
samedi 1 septembre 2012
Pour suivre les enfants au quotidien...
Plusieurs fichiers et cahiers me sont nécessaires pour bien suivre la progression de chaque enfant et ainsi mieux adapter mon enseignement ou les présentations de matériels.
LE CAHIER DU JOUR
Tout d'abord, un cahier que je me suis fabriqué, me permet de noter sur le moment tout ce que font les enfants... avec moi, ou en travail personnel. J'ai partagé une feuille en plusieurs parties, une par niveau. L'année dernière j'avais simplement pris un cahier à petits carreaux, et cette année j'ai directement imprimé mes feuilles, ce qui me permet de gagner du temps. Il s'agit surtout de noter l'ambiance, la motivation au travail, et le travail réellement effectué (ce qui est différent de la programmation)...
LES CLASSEURS DE PROGRESSION
Ils sont bien sûr différents en fonction des niveaux. Pour les CM1, j'ai imprimé mon planning de l'année, rassemblé dans un classeur avec les les plannings Montessori en français et en maths (ceux-ci couvrent la scolarité jusqu'en fin de primaire, tout n'est donc pas présenté !), et les livrets scolaires, achetés dans l'édition Hachette, et que nous remplirons à la fin de chaque trimestre pour vérifier les acquis "éducation nationale".
Pour ma CE1, nous avons encore les plannings de progression Montessori, les feuilles de bilan trimestriel, le livret scolaire, mais pas de planning annuel.
Enfin, pour mon GS, uniquement le suivi Montessori en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage et Mathématiques, ainsi que le livret scolaire.
LES FEUILLES DE ROUTE
Il s'agit ensuite de donner à l'enfant des clefs pour organiser lui-même son travail et ainsi se diriger vers l'autonomie.
Pour les CM1, cela prend la forme d'un cahier petit format, sur lequel je colle le planning de la semaine (celui que je vous proposerai dans la section "feuille de route"), puis sur chacune des 4 pages suivantes, la date écrite en haut. En fin de semaine au moment du bilan, nous planifions la semaine ensemble, pour savoir ce qui sera fait, et quand. Chaque jour, l'enfant n'a plus qu'à ouvrir son cahier pour regarder ce qui l'attend dans la journée.
Pour ma CE1, nous ne sommes pas encore à la planification hebdomadaire, elle a donc un cahier sur lequel je note quotidiennement l'ensemble de ses activités. En bleu, le travail qu'elle effectue avec moi, et en vert, celui qu'elle doit faire toute seule. Nous mettons ensemble une gommette de couleur à la fin de la journée au bout de chaque ligne, pour qu'elle évalue son travail.
Enfin, mon GS a une feuille quotidienne lui aussi, avec des images qu'il doit choisir pour déterminer son travail. Le choix de son planning se fait le matin, à la fin des présentations, et le bilan en fin de journée. Il place un bonhomme qui sourit (ou pas), dès qu'il a terminé un travail.
LE CAHIER DU JOUR
Tout d'abord, un cahier que je me suis fabriqué, me permet de noter sur le moment tout ce que font les enfants... avec moi, ou en travail personnel. J'ai partagé une feuille en plusieurs parties, une par niveau. L'année dernière j'avais simplement pris un cahier à petits carreaux, et cette année j'ai directement imprimé mes feuilles, ce qui me permet de gagner du temps. Il s'agit surtout de noter l'ambiance, la motivation au travail, et le travail réellement effectué (ce qui est différent de la programmation)...
le cahier de l'année dernière
celui de cette année
LES CLASSEURS DE PROGRESSION
Ils sont bien sûr différents en fonction des niveaux. Pour les CM1, j'ai imprimé mon planning de l'année, rassemblé dans un classeur avec les les plannings Montessori en français et en maths (ceux-ci couvrent la scolarité jusqu'en fin de primaire, tout n'est donc pas présenté !), et les livrets scolaires, achetés dans l'édition Hachette, et que nous remplirons à la fin de chaque trimestre pour vérifier les acquis "éducation nationale".
le planning annuel
la planification Montessori
le livret scolaire
Pour ma CE1, nous avons encore les plannings de progression Montessori, les feuilles de bilan trimestriel, le livret scolaire, mais pas de planning annuel.
Enfin, pour mon GS, uniquement le suivi Montessori en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage et Mathématiques, ainsi que le livret scolaire.
LES FEUILLES DE ROUTE
Il s'agit ensuite de donner à l'enfant des clefs pour organiser lui-même son travail et ainsi se diriger vers l'autonomie.
Pour les CM1, cela prend la forme d'un cahier petit format, sur lequel je colle le planning de la semaine (celui que je vous proposerai dans la section "feuille de route"), puis sur chacune des 4 pages suivantes, la date écrite en haut. En fin de semaine au moment du bilan, nous planifions la semaine ensemble, pour savoir ce qui sera fait, et quand. Chaque jour, l'enfant n'a plus qu'à ouvrir son cahier pour regarder ce qui l'attend dans la journée.
Enfin, mon GS a une feuille quotidienne lui aussi, avec des images qu'il doit choisir pour déterminer son travail. Le choix de son planning se fait le matin, à la fin des présentations, et le bilan en fin de journée. Il place un bonhomme qui sourit (ou pas), dès qu'il a terminé un travail.
Pour info, voilà comment j'ai rangé l'ensemble de mes étiquettes pour m'y retrouver !
jeudi 30 août 2012
CM1 - semaine 1
FRANÇAIS | En orthographe | le pluriel des noms |
En grammaire | phrase affirmative, phrase négative | |
En conjugaison | passé, présent, futur | |
En vocabulaire | les mots de l'action | |
En lecture | Le roman de Renart | |
En expression écrite | fiche n°1 : je sais recopier un texte | |
En dictée | dictée n°1 : phonologie de la lettre s | |
En poésie | choisir une poésie dans le recueil, la copier dans ton cahier de poésies et l'illustrer | |
En littérature | choisir un texte parmi les contes et histoires et l'étudier | |
MATHS | En numération – calcul | les nombres jusqu'à 100 000 |
En problèmes | ||
En géométrie | les outils – révision du vocabulaire connu | |
En calcul mental | ||
CULTURE | Histoire | le Paléolithique |
Histoire de l'art / Arts plastiques | Les grottes de Lascaux / la peinture rupestre | |
Géographie | les communes | |
Sciences | de la fleur à la graine | |
Anglais | Unit 1 lessons 4 à 6 |
Emplois du temps 2012-2013
Testés cette semaine, les emplois du temps sont fixés.
Ce qui change par rapport à l'année dernière :
Tout d'abord, j'ai décidé d'exploiter la salle à manger ! En effet, l'année dernière, toutes les leçons se faisaient dans la salle de classe, au détriment du calme nécessaire au travail personnel de ceux qui ne suivaient pas les leçons... Cette année, quand je travaille avec un enfant, nous nous installons sur la table de la salle à manger pendant que les autres restent en classe pour travailler. Il m'est beaucoup plus facile de maintenir le silence et le calme dans ces conditions.
Cela m'a demandé d'organiser des leçons un peu plus formelles, et je me suis un peu cassé la tête sur les emplois du temps, jusqu'à ce qu'un post de Laurence m'éclaire sur la façon de procéder. Un grand merci à elle pour tout ce qu'elle partage sur son blog !
Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'année dernière à quel point le lundi matin était difficile. Je me suis donc rangée à sa solution d'alléger cette matinée, et j'y ai introduit 1h d'art plastique. Les enfants sont ravis, et le démarrage de la semaine est plus motivé.
Voilà donc l'emploi du temps des CM1 :
Ce qui change par rapport à l'année dernière :
Tout d'abord, j'ai décidé d'exploiter la salle à manger ! En effet, l'année dernière, toutes les leçons se faisaient dans la salle de classe, au détriment du calme nécessaire au travail personnel de ceux qui ne suivaient pas les leçons... Cette année, quand je travaille avec un enfant, nous nous installons sur la table de la salle à manger pendant que les autres restent en classe pour travailler. Il m'est beaucoup plus facile de maintenir le silence et le calme dans ces conditions.
Cela m'a demandé d'organiser des leçons un peu plus formelles, et je me suis un peu cassé la tête sur les emplois du temps, jusqu'à ce qu'un post de Laurence m'éclaire sur la façon de procéder. Un grand merci à elle pour tout ce qu'elle partage sur son blog !
Par ailleurs, j'ai observé tout au long de l'année dernière à quel point le lundi matin était difficile. Je me suis donc rangée à sa solution d'alléger cette matinée, et j'y ai introduit 1h d'art plastique. Les enfants sont ravis, et le démarrage de la semaine est plus motivé.
Voilà donc l'emploi du temps des CM1 :
Celui de Risette :
Celui de Nistoun :
Et le mien !! (et c'est surtout celui là qu'il est important d'avoir bien en tête). Les couleurs correspondent à l'enfant ou au groupe d'enfant avec lequel je travaille.
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