Plusieurs fichiers et cahiers me sont nécessaires pour bien suivre la progression de chaque enfant et ainsi mieux adapter mon enseignement ou les présentations de matériels.
LE CAHIER DU JOUR
Tout d'abord, un cahier que je me suis fabriqué, me permet de noter sur le moment tout ce que font les enfants... avec moi, ou en travail personnel. J'ai partagé une feuille en plusieurs parties, une par niveau. L'année dernière j'avais simplement pris un cahier à petits carreaux, et cette année j'ai directement imprimé mes feuilles, ce qui me permet de gagner du temps. Il s'agit surtout de noter l'ambiance, la motivation au travail, et le travail
réellement effectué (ce qui est différent de la programmation)...
le cahier de l'année dernière
celui de cette année
LES CLASSEURS DE PROGRESSION
Ils sont bien sûr différents en fonction des niveaux. Pour les CM1, j'ai imprimé mon planning de l'année, rassemblé dans un classeur avec les les plannings Montessori en français et en maths (ceux-ci couvrent la scolarité jusqu'en fin de primaire, tout n'est donc pas présenté !), et les livrets scolaires, achetés dans l'édition Hachette, et que nous remplirons à la fin de chaque trimestre pour vérifier les acquis "éducation nationale".
le planning annuel
la planification Montessori
le livret scolaire
Pour ma CE1, nous avons encore les plannings de progression Montessori, les feuilles de bilan trimestriel, le livret scolaire, mais pas de planning annuel.
Enfin, pour mon GS, uniquement le suivi Montessori en Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage et Mathématiques, ainsi que le livret scolaire.
LES FEUILLES DE ROUTE
Il s'agit ensuite de donner à l'enfant des clefs pour organiser lui-même son travail et ainsi se diriger vers l'autonomie.
Pour les CM1, cela prend la forme d'un cahier petit format, sur lequel je colle le planning de la semaine (celui que je vous proposerai dans la section "feuille de route"), puis sur chacune des 4 pages suivantes, la date écrite en haut. En fin de semaine au moment du bilan, nous planifions la semaine ensemble, pour savoir ce qui sera fait, et quand. Chaque jour, l'enfant n'a plus qu'à ouvrir son cahier pour regarder ce qui l'attend dans la journée.
Pour ma CE1, nous ne sommes pas encore à la planification hebdomadaire, elle a donc un cahier sur lequel je note quotidiennement l'ensemble de ses activités. En bleu, le travail qu'elle effectue avec moi, et en vert, celui qu'elle doit faire toute seule. Nous mettons ensemble une gommette de couleur à la fin de la journée au bout de chaque ligne, pour qu'elle évalue son travail.
Enfin, mon GS a une feuille quotidienne lui aussi, avec des images qu'il doit choisir pour déterminer son travail. Le choix de son planning se fait le matin, à la fin des présentations, et le bilan en fin de journée. Il place un bonhomme qui sourit (ou pas), dès qu'il a terminé un travail.
Pour info, voilà comment j'ai rangé l'ensemble de mes étiquettes pour m'y retrouver !