mercredi 19 septembre 2012

La deuxième boîte des couleurs (couleurs secondaires)




Prérequis :
Les pinces à linge. La première boîte des couleurs. Avoir travaillé en peinture les couleurs primaires seules, et deux à deux.

Matériel :
11 paires de tablettes de couleurs, bleu, vert, rouge, jaune, rose, orange, marron, gris, noir, blanc, violet, dans une boîte.


Présentation :
1ère étape
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs secondaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
  • Sort 5 paires de couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
  • Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, et ainsi de suite. Cela constitue la « colonne de référence ».
  • Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
  • Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
  • Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
  • L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras, et tu pourras utiliser toutes les plaquettes de couleur si tu le souhaites. »


2ème étape
    Vocabulaire : « bleu, vert, rouge, jaune, rose, orange, marron, gris, noir, blanc, violet » par la leçon en trois temps.

3ème étape

  • L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ? »
  • Jeu de mémoire : faire l'exercice sur deux tapis éloignés.

4ème étape

Travail de peinture : on propose en permanence à l'enfant chevalet et gouache après avoir montré comment placer la feuille, se laver les mains ou laver les pinceaux...


But direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.

But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité.

Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les appareiller.


Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel .

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les tablettes de couleur.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ .

Activités postérieures
La troisième boîte des couleurs.



La première boîte des couleurs




Prérequis :
Les pinces à linge. La tour rose, les blocs de cylindres.

Matériel :
3 paires de tablettes de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, dans une boîte.


Présentation :
1ère étape
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs primaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
  • Sort les couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
  • Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, puis une troisième. Cela constitue la « colonne de référence ».
  • Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
  • Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
  • Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
  • L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »


2ème étape
    Vocabulaire : « Bleu, rouge, jaune » par la leçon en trois temps.

3ème étape
    L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ? »

4ème étape

Travail de peinture : on fait travailler pendant une semaine à l'enfant la peinture au doigt d'une seule couleur. La semaine suivante, une autre unique couleur, et la troisième semaine, la troisième couleur.
A partir de la quatrième semaine, on commence à proposer deux couleurs primaires en peinture. (deux différentes par semaine).


But direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.

But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité.

Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les appareiller.


Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel .

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les tablettes de couleur.

Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .

Activités postérieures
La deuxième boîte des couleurs.

lundi 17 septembre 2012

Tour du monde

Régulièrement, quand j'ouvre les statistiques de mon interface Blogger, je découvre un joli tour du monde...

D'où venez vous ? Quelle est votre histoire et comment êtes vous arrivés ici ?

En tout cas, MERCI à tous ceux/celles qui laissent un commentaire de temps en temps !
Parce que je parle, parle, parle... et avoir ce sentiment de réponse est vraiment très agréable !


Sometimes, when I open my Blogger interface statistics, I discover a nice world tour...
Where are you from? What is your story and how did you come here

In any case, THANK YOU to all those that leave a comment from time to time!
Because I talk, talk, talk ... and that feeling of answer is really very nice!

Et je signe ainsi mon deux-centième post ... !!

dimanche 16 septembre 2012

Les triangles constructeurs




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
La boîte rectangulaire des triangles constructeurs.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte rectangulaire des triangles constructeurs, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose le plateau en haut, entre l'enfant et elle.
  • Sort entre 3 et 4 paires de triangles de couleurs différentes pour que l'enfant les différencie bien, et les pose en les mélangeant en dessous du plateau.
  • Dit « je vais faire un peu de ménage »
  • Prend deux triangles de même couleur, les superpose verticalement, et dit : « c'est pareil, ça a la même couleur », puis les repose l'un sur l'autre.
  • Pour le triangle orange (même forme mais pas la même couleur), dit « Ce n'est pas la même forme, mais c'est la même couleur ».
  • Prend une paire de triangle, les sépare (dans le sens où ils sont placés, sans changer), touche le trait noir. Place les deux traits noirs l'un en face de l'autre, les touche à nouveau, puis fait glisser les triangles l'un contre l'autre par le trait noir.
  • Met l'ensemble de côté.
  • Agit de même avec les autres paires de triangles.
  • Mélange les triangles sur la table.
  • Dit : « A toi !. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour.
  • Dit : « je vais te montrer comment ranger les triangles » et regroupe les triangles par couleur et par forme dans la boîte.
  • Dit : « Quand tu te seras bien entraîné avec cette boîte, tu pourras t'entraîner avec une autre boîte»
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discrimination visuelle des formes. Construction de formes géométriques à l'aide de triangles.

But indirect : Concentration. Sens visuel. Coordination des mouvements. Préparation à la géométrie avec les notions de congruence, de similitude et d'équivalence. Préparation aux fractions.

Point d’intérêt: Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des lignes noires.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les autres boîtes de triangles constructeurs
La table de Pythagore

La table de Pythagore sensorielle




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
La table de Pythagore dans une boîte.
Une planche de 60 x 60 cm

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la table de Pythagore dans sa boîte, et la planche, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut, à droite, la planche à côté.
  • Sort les carrés de chaque série, et les pose aléatoirement sur la table.
  • Prend le carré de 10. Pose le 9 par dessus, bien au milieu. Puis le 8, le 7, etc...
  • Fait passer l'ensemble devant l'enfant. Regarde au dessus : « c'est beau, n'est-ce pas ! » afin que remonte dans son inconscient ce qu'il a déjà vu avec la tour rose.
  • Repose dans la boîte les carrés.
  • Sort le petit carré rouge, dit : « c'est un … ? ». Le place en haut à gauche de la planche.
  • Sort les morceaux verts, montre le carré : « c'est un … ? » Place les morceaux, en commençant par le carré. Il ne faut pas coller les morceaux mais laisser un petit espace entre chaque. Montre l'ensemble vert + rouge. « C'est un ... ? »
  • Prend les morceaux roses. Même travail.
  • « Tu sors les morceaux jaunes ? »
  • Place le carré jaune et les rectangles-unité. « Tu continues ? »
  • « Tu sors les bleu-clair ? » Place le carré : « Tu continues ? »
  • « Aujourd'hui, on s'arrête là. C'est joli, n'est-ce pas ! Quand tu ressortiras ce matériel, je te conseilles de t'arrêter là. Une fois que tu te seras bien entraîné, tu pourras me demander quelle couleur tu peux sortir après celles-là.»
  • Dit : « je vais te montrer comment ranger les rectangles» et regroupe les rectangles pour former des carrés, le carré de la couleur au dessus des autres morceaux.
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
  • A partir des morceaux 6 ou 7, l'enfant peut commencer la table de Pythagore, la mettre de côté, et la finir le lendemain.


2ème étape
L'enfant a fait plusieurs fois la table de Pythagore en entier.
  • « entre ces deux couleurs, laquelle choisis-tu ? » (entre marron et bleu)
  • « Sortons les morceaux. »
  • Referme la boîte, la pousse sur le côté.
  • Prend le carré.
  • Pose dessus le rectangle qui vient juste après. « Quel morceau prendrais-tu pour faire le carré ? »
  • Pousse l'ensemble de côté, recommence. Pas forcément dans l'ordre, mais toujours un gros morceau en premier. Si l'enfant se trompe, l'éducatrice ne fait pas de commentaires.
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice prend le carré et le pose au dessus des autres. « C'est pareil ! Tu continues ? » S'il y a une erreur : « Continue, vérifie le reste ; tu t'entraîneras. »
  • « Tu vas t'entraîner avec cette couleur là, et quand tu te seras bien entraîné, tu pourras essayer avec les autres couleurs. »


3ème étape
Quand l'enfant a fait la 2è étape avec toute la boîte.
  • L'éducatrice lui fait faire le même travail, sauf que cette fois-ci on ne se pose pas sur le carré, mais on le place en haut à droite et on recompose le carré en dessous.


4ème étape
L'éducatrice :
  • Sort le carré de 10.
  • Pose le 9 dans le coin en bas à gauche. Montre le coin libre : « il y a la place juste pour 1 carré, d'après toi, lequel ? »
  • Montre l'emplacement rectangulaire : « Ici, il y a la place pour un rectangle en un seul morceau. Lequel ? »
  • « C'est beau ! » Pousse l'ensemble sur le côté.
  • Même travail avec les autres couleurs. Si l'enfant ne prend pas le bon morceau, on intervient. L'enfant a le droit de tâtonner.
  • Pour le bleu : « tu voudrais mettre le même ! Eh bien tu sais fabriquer des carrés identiques, alors vas-y ». Il peut aussi recopier le carré sur une feuille de papier, le découper...

But direct : Discrimination visuelle des formes.

But indirect : La somme de deux nombres au carré – l'algèbre. Préparation lointaine aux tables de multiplication.

Point d’intérêt: L'harmonie des lignes et des couleurs. La construction de carrés à partir de rectangles.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des formes en fonction des lignes et des couleurs.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Activités postérieures
Les solides géométriques (les petits volumes).
Le cabinet de perles colorées.

Le serpent négatif - niveau 2

A lire auparavant : 

Dans ce deuxième niveau, nous allons utiliser le change négatif, sauf les barrettes de 10 qui interviendront au niveau 3 du serpent négatif. 

Voilà mon serpent de départ : 

+ 8 - 6 + 7 - 6 - 8 + 9 - 7 + 5


J'ai pris moins de photos cette fois-ci. J'ai considéré que vous étiez assez grands, et habitués à manipuler le serpent négatif ;-D 
Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à ce message

Voilà donc + 8 - 6 = + 2


+ 2 + 7 = + 9


+ 9 - 6 = + 3


Ah ! + 3 - 8 = - ...


- 5 ! J'utilise le change négatif (marron chez moi, mais rouge chez la plupart des fabricants, je vous le rappelle)


Et on continue ! - 5 + 9 = + 4


+ 4 - 7 = - 3 (encore un change négatif)


- 3 + 5 = + 2


Et voilà notre petit résultat ! + 2 !



Contrôle de l'erreur : j'aligne les barrettes positives, et j'égalise avec les négatives. J'ai quelques échanges à faire à la banque pour y parvenir, et je prends bien soin d'isoler le résultat (+ 2) sur la droite. 


A suivre : le serpent négatif, niveau 3...

Les solides géométriques (les petits volumes)




Prérequis :
Le cabinet de géométrie.

Matériel :
10 petits volumes peints, dans une boîte.
Un tapis légèrement plus grand que la boîte.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des petits volumes, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut, à droite, sur son couvercle, ouvre le carré de tissu et cache le contenu de la boîte.
  • Sort une forme, la touche, demande à l'enfant de toucher à son tour :
    * à plat les surfaces
    * fait le tour de la base avec le doigt ou le creux de la main pour les ovoïdes
    * fait rouler dans ses main
    * pour les pyramides, tient dans la main gauche, tire avec la main droite, puis pique sur le dos de la main gauche.
  • On pose les formes devant l'enfant au fur et à mesure. Pour les ovoïdes, au moment de les poser, l'éducatrice sort le socle associé.
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


2ème étape
Entre 4 et 6 mois après, l'enfant a bien touché les formes. On sort un plateau avec de la farine (environ 2 cm d'épaisseur). L'éducatrice :
  • Prend un solide (le parallélépipède), le fait rouler à plat, puis appuie avec les bases.
  • Demande à l'enfant de faire pareil.
  • Essuie. Range la forme.
  • Dis à l'enfant qu'il pourra s'entraîner avec tous les autres quand il voudra.
  • Laisse le plateau avec le torchon étalé dessus (pour protéger la farine de la poussière).

3ème étape

  • « Tu prends les volumes et tu les sors comme tu sais le faire. »
  • Elle n'intervient pas sur sa manière de faire.
  • « Je t'ai demandé de tous les sortir, mais il y en a trois que nous n'allons pas utiliser pour ce travail là, les trois qui ne tiennent pas seuls debout. » Et range les ovoïdes.
  • Prend le cône, le pose sur le cylindre. « Exactement pareil ! Est-ce que tu vois un volume qui pourrait aller sur un autre ?  »
  • « Quand tu seras tout seul, tu pourras trouver tous ceux qui vont les uns sur les autres, il y a plein de possibilités. »
  • L'éducatrice induit, mais ne montre pas tout, sinon il n'y a plus de découvertes.
  • Parfois l'enfant tente de faire cela à la première étape : « Pour l'instant je t'ai montré comment les toucher, tu les empileras plus tard »


4ème étape
L'éducatrice :
  • Sort les volumes avec l'enfant.
  • « Tu peux fabriquer des groupes, des familles de volumes qui auraient l'air d'aller ensemble. »
  • Elle ne demande pas pourquoi, elle ne commente pas, n'intervient pas.
  • « Quand tu seras seul, tu pourras trouver d'autres groupes, d'autres familles de volumes. »


5ème étape
    Cela fait déjà presque 8 mois que l'enfant a commencé à manipuler les solides. Il a 3 ans ½ – 4 ans.L'éducatrice :
  • Sort les solides. « Est-ce que par hasard il y a des solides dont tu connaîtrais déjà le nom ? »
  • « Oui », quoi que dise l'enfant. Il reconnaît une forme, même si ce n'est pas le nom exact. Je range ceux pour lesquels il s'est trompé, je ne les présente pas tout de suite, car cela équivaudrait à lui dire qu'il s'est trompé.
  • S'il n'en connaît aucun : « Oh, on va les apprendre, alors ! »
  • Range tous les petits volumes.
  • Avec le tapis sur la boîte.
  • Sort un volume, le touche, demande à l'enfant de le faire (réamorcer la connaissance de ce volume par les mains).
  • Leçon en trois temps. « Parallélépipède, cube, tétraèdre, pyramide, cône, cylindre, ovoïde, ellipsoïde, sphère, prisme à base triangulaire. »


6ème étape
    Le vocabulaire doit être en place. L'éducatrice :
  • Sort les formes sauf celles qui roulent.
  • Sort les cartes.
  • Prend une forme, la pose sur la carte : « Exactement pareil »
  • « Dans ces volumes, est-ce que tu en vois d'autres qui vont sur ce carton ? »
  • « Quand tu seras seul, tu pourras essayer de trouver quelles sont les faces qui vont sur ce carton. Et tu vois, là, il y a d'autres cartons : tu essaieras de les associer aux formes quand tu seras tout seul. »


7ème étape
    Le vocabulaire doit être en place.
  • Avec le torchon, je cherche à reconnaître sans regarder.
  • Je demande : « Est-ce que tu peux me sortir le cube, sans regarder ? ».
  • Jeu de Kim (avec plusieurs enfants)

But direct : Acuité tactile. Reconnaissance des formes. Prendre conscience des volumes qui l'entourent.

But indirect : Géométrie.

Point d’intérêt: La forme des solides.

Contrôle de l'erreur : La juxtaposition des formes en fonction des lignes et des couleurs.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les formes.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Activités de recherche en volumes.
Le cabinet de perles colorées.